Recherche d'articles

 
 

Le spécialiste pour trouver un logement neuf

Où ?
  • Pour habiter
  • Pour investir
  • Terrains
  • Constructeurs
Trouver

Astuce : nos filtres en pages de résultats vous permettront d'affiner votre sélection

Actualités Edition du

L’écoconstruction bois devient incontournable

écoconstruction bois Marseille
La concurrence et la riche sélection du 8ème Prix National de la Construction Bois montrent toute la diversité de l'écoconstruction bois en France. © résidence universitaire Marseille / Benoît Wehrlé / A+ARCHITECTURE

Tags : écoconstruction, construction bois, écohabitat neuf, Prix National Construction Bois


En marge du 8ème Prix National de la Construction Bois, se dessinent les grandes tendances de l’écoconstruction neuve en bois en France, où performances énergétiques et innovations forment un duo désormais incontournable.

15 lauréats et une grande gagnante dans l’écoconstruction bois : la mixité du bois avec les autres matériaux, voilà en résumé le verdict de la 8ème édition du Prix National de la Construction Bois. Alors que les gagnants : 8 lauréats et 7 mentions 2019, seront officiellement annoncés et récompensés fin juin dans le cadre de la Rencontre nationale de la construction bois, le Prix National permet déjà de montrer les grandes évolutions de l’écoconstruction bois
Parmi les 605 candidatures et les 116 finalistes à départager, les 19 jurés du Prix National ont décelé les tendances du moment. Trois constats sont ressortis de la sélection 2019 : les industriels sont de plus en plus nombreux à faire le choix du bois qui s’impose sur tout type de projet immobilier ; les concepteurs plébiscitent les matériaux biosourcés, si possible produits localement ; et performance énergétique et techniques innovantes forment un duo très créatif. 

Les atouts du bois dans l’écohabitat neuf


Depuis la création du Prix en 2012, le nombre de compétiteurs, qui atteint désormais 5 232, révèle une fois de plus l’intérêt pour le bois des maîtres d’œuvre, architectes, bureaux d’étude et constructeurs. Le bois dans la construction est plus que jamais incontournable, depuis la structure et l’enveloppe jusqu’aux aménagements intérieurs. 


La démarche vertueuse devient un critère de sélection majeur. Parmi les 116 finalistes, la qualité et l’intérêt des réalisations sélectionnées ont donné au jury du fil à retordre pour désigner 15 gagnants. L’ont emporté les projets faisant montre d’une approche environnementale vertueuse, celle qui permet à la fois de réduire l’empreinte carbone des constructions et de dynamiser l’économie locale : utilisation de matériaux biosourcés, attention portée aux filières courtes, performance énergétique et technique… 


L’écoconstruction bois se réinvente en permanence


Construire en bois permet de se réinventer perpétuellement. « Dans la construction neuve, le bois tire sa légitimité de son incroyable capacité de transformation, de son « affinité » avec les autres matériaux et de son ascension par le franchissement de nouvelles limites de hauteur », analyse le jury. Avec des réalisations aussi inventives dans leur conception que raisonnées dans leur mise en œuvre, les jurés, présidés par Alexis Autret et Laurent Pérusat, architectes du collectif AIA Life Designers et lauréats l’an dernier, se sont réjouis de constater que le bois réussit à se mettre au service de l’architecture contemporaine et des évolutions techniques successives.

Pourquoi utiliser le bois dans la promotion immobilière ?


C’est ainsi que lors de la cérémonie de remise des 15 prix le 28 juin, deux thématiques feront écho aux réalisations lauréates. Dominique Gauzin-Müller, architecte et marraine du Prix National, parlera des matériaux en fibres végétales. Indispensables à une architecture écoresponsable, ils contribuent notablement à la transition écologique et sociétale. Paul Jarquin, fondateur de REI Habitat, qui se décrit comme un promoteur immobilier durable, expliquera lui pourquoi choisir le bois et les matériaux biosourcés quand on est maître d’ouvrage ? Il dira pourquoi son travail pro-bois prouve que le modèle économique fonctionne, que les savoir-faire existent, que la ressource abonde et que la traçabilité est possible. De quoi donner à réflexion pour patienter jusqu’à la désignation des 15 lauréats du Prix National de la Construction Bois 2019.
Par Céline Coletto

NOS PARTENAIRES A VOTRE SERVICE

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Crédit Immobilier
Simulation loi Pinel

Réalisez une simulation d'investissement loi Pinel 2019

Simulation loi Pinel
Simulateur Prêt à taux zéro 2016

Calculez gratuitement le montant de votre Prêt à Taux Zéro 2019

Simulation gratuite PTZ
bot