Recherche d'articles
 
 
Les informations de l'immobilier neuf : tout savoir de l'immobilier neuf
Le spécialiste pour trouver un logement neuf
Où ?
  • Pour habiter
  • Pour investir
  • Terrains
Trouver

Astuce : nos filtres en pages de résultats vous permettront d'affiner votre sélection

Actualités Edition du

Construire sans artificialiser, l'engagement inédit de Vinci Immobilier

immobilier neuf Saint-Denis 93
Symbole de cet objectif de Zéro Artificialisation Nette : le village des athlètes des prochains JO à Saint-Denis sur une ancienne friche. © Universeine / Saint-Denis / Vinci Immobilier

Tags : Promoteur immobilier, Vinci Immobilier, ZAN, artificialisation, foncier


Le promoteur Vinci Immobilier vient d’annoncer son engagement sur un objectif de Zéro Artificialisation Nette, ZAN, à l’horizon 2030, pour toutes ses futures opérations immobilières.



Ambition forte en matière de foncier pour l'un des principaux acteurs de la promotion immobilière en France, Vinci Immobilier promet un objectif Zéro Artificialisation Nette d’ici à 2030. Tant en immobilier résidentiel : logements neufs et résidences gérées, qu’en immobilier d'entreprise : aménagement, bureaux, hôtels, commerces, le promoteur immobilier présente une nouvelle stratégie baptisée « ZAN 2030 ». Un objectif fondé sur deux engagements ambitieux : ZAN et recyclage urbain. 

 

Zéro artificialisation : une première pour un promoteur

 

Dans le détail, Vinci Immobilier ambitionne d’atteindre l’objectif de Zéro Artificialisation Nette, ZAN, pour l’ensemble de ses activités de promotion immobilière réalisées sous sa marque éponyme dès 2030. 

Concrètement, cela signifie que Vinci Immobilier devra compenser chaque surface artificialisée par la désartificialisation d’une surface équivalente sur d’autres projets en France. Vinci Immobilier est ainsi le premier promoteur national à s’engager à atteindre le ZAN avec 20 ans d’avance par rapport à l’échéance de 2050 fixée par la loi Climat et Résilience, adoptée en juillet 2021.

 

Gratuit, téléchargez notre guide

“ Acheter un logement neuf : mode d'emploi ”

  • Les avantages du neuf
  • Comment financer un logement neuf
  • Achat en VEFA, mode d'emploi

Conformément au Règlement Général de Protection des Données – (UE) 2016/679., vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit, il vous suffit d'en faire la demande par mail (dpo@gao-communication.com) ou par voie postale à GAO-Communication, 3D allée Charles Péguy 74940 Annecy-Le-Vieux.

Objectif : miser sur le recyclage urbain

 

immobilier neuf Nice
Autre symbole de ZAN, déjà inauguré, le projet immobilier construit à la place de l'ancien stade du Ray à Nice. © Quartier du Ray / Nice / Philippe Vignon pour Vinci Immobilier
Autre ambition de cette stratégie « ZAN 2030 », réaliser plus de la moitié de son chiffre d’affaires avant 2030, dans des opérations de recyclage urbain. Le recyclage urbain consiste à intervenir sur des fonciers en friche et/ou dans des bâtiments obsolètes ou inusités : sites industriels désaffectés, logements vétustes, bâtiments désertés, ensembles de bureaux ou zones commerciales obsolètes, parkings sous-occupés, pour y réaliser des projets neufs ou de réhabilitation. Vinci Immobilier entend ainsi devenir une référence en France dans ce domaine. 

Pour Olivier de la Roussière, président de Vinci Immobilier : « Notre stratégie ZAN 2030 repose sur une conviction forte : désormais, le développement urbain fondé sur l’artificialisation des sols n’est plus tenable sur le plan environnemental. Notre responsabilité est de faire émerger un nouveau modèle, privilégiant l’intervention sur des surfaces déjà artificialisées en concentrant nos efforts sur des opérations de recyclage urbain. Nous sommes le premier promoteur national à nous fixer l’objectif du « ZAN » à l’horizon 2030, mais nous pensons que cet objectif est fondé : le foncier libre va se tarir à mesure que les politiques publiques vont se durcir en matière d’artificialisation. Nous entendons conforter le savoir-faire que nous avons acquis en matière de recyclage urbain tel que démontré à travers plusieurs opérations emblématiques telles que le Village des Athlètes à Saint-Denis et le stade du Ray à Nice. Cette démarche annonce un changement radical pour notre métier de promoteur immobilier, qui devra intégrer les compétences en matière de réhabilitation, de paysage et de préservation de la biodiversité ». Une stratégie qui doit permettre au promoteur de jouer un rôle moteur dans la transition environnementale de l’ensemble du groupe Vinci.

Par Céline Coletto

NOS PARTENAIRES A VOTRE SERVICE

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Crédit Immobilier
Simulation loi Pinel

Réalisez une simulation d'investissement loi Pinel 2022

Simulation loi Pinel
Simulateur Prêt à taux zéro 2016

Calculez gratuitement le montant de votre Prêt à Taux Zéro 2022

Simulation gratuite PTZ
bot