Recherche d'articles

 
 
Actualités Edition du

Où en est-on de la construction neuve basse consommation ?

logement neuf bas carbone
Le logement basse consommation certifié continue de se développer en France, les nouveaux labels allant même vers du logement bas carbone.

Tags : écohabitat, logement neuf écologique, Effinergie, label écologique


Du label BBC jusqu’au nouveau label BEPOS Effinergie 2017, la certification écologique des logements neufs ne cesse de croître en France, d’après le dernier baromètre de l’observatoire BBC d’Effinergie. Tour d’horizon des différents labels.

Pas sûr que le grand public s’y retrouve mais il existe désormais 8 labels écologiques Effinergie. En effet, depuis mars 2017, le collectif de promotion du logement basse consommation a lancé trois nouveaux niveaux de certifications pour correspondre aux attentes du nouveau label national engagé par les pouvoirs publics : le label E+C- : Energie positive et Bas Carbone.

Vers davantage de logement neuf bas carbone


C’est ainsi qu’au terme de ce troisième trimestre, l’observatoire BBC a passé au crible le nombre de certifications engagées sur les différents labels. Lancés début mars 2017, les labels « Effinergie 2017 » sont en plein essor dès ce troisième trimestre 2017. En effet, 6 nouveaux dossiers ont été déposés pour des maisons individuelles en secteur diffus et 18 bâtiments sont concernés en logements collectifs. Une première maison à énergie positive a d’ailleurs déjà été certifiée en région parisienne. En parallèle, 6 opérations tertiaires : 5 bureaux et une école sont en cours de certification. Enfin, le premier projet tertiaire Bepos + Effinergie 2017 a été certifié cet été.

Lire aussi - La nouvelle version des labels écologiques séduit

L’immobilier neuf à énergie positive plaît


Pour ce qui est des anciens labels écologiques toujours en vigueur pour certains projets immobiliers. Depuis son lancement en 2013, 105 opérations regroupant plus de 3 558 logements ont déposé une demande de certification BEPOS-Effinergie 2013. Le nombre de logements collectifs en cours de certification est en forte croissance sur l’année 2017 par rapport aux années précédentes : + 100 % par rapport à 2016 par exemple. Il atteint 1 554 logements sur les trois premiers trimestres de 2017 pour près de 800 logements sur toute l’année 2016.
En parallèle, 84 opérations soit, 419 000 m², ont déposé une demande de certification dans le tertiaire. Ces projets sont sous maîtrise d’ouvrage publique à 57 % ou privée à 43 %, et se concentrent à 60 % en régions Ile de France et Auvergne-Rhône-Alpes.

Près de 50 000 logements neufs passifs et certifiés en France


Le label Effinergie+ concerne lui désormais près de 1 000 opérations, soit plus de 46 630 logements neufs. Dans le secteur collectif, qui représente 95 % des logements en cours de certification, le nombre de dépôt de dossiers n’a cessé de croitre chaque année, avec une accélération significative depuis 2015. Ainsi, sur les 9 premiers mois de l’année 2017, plus de 192 opérations collectives, soit 13 528 logements, sont concernées par une certification Effinergie+. Le cap des 18 000 logements pourrait être atteint à la fin de l’année.
Dans le secteur tertiaire, 2 millions de m², soit 174 opérations, sont en cours de certification Effinergie+. Elles sont à 80 % sous maîtrise d’ouvrage privée et se répartissent sur 4 régions : les deux-tiers en Ile de France, le reste en Auvergne-Rhône-Alpes, Bretagne et Hauts de France.

Près de 700 000 logements neufs BBC en France


Premier label mis en place par Effinergie, une référence pour le grand public, la construction basse consommation certifiée par le label BBC-Effinergie représente, elle, plus de 682 000 logements répartis sur 66 600 opérations. En maisons individuelles, 99 % des logements ont été livrés et certifiés. En parallèle, plus de 6,6 millions de mètre carré de tertiaire, soit 1 000 opérations en France sont concernées par une certification BBC-Effinergie.

NOS PARTENAIRES A VOTRE SERVICE

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Crédit Immobilier
Simulation loi Pinel

Réalisez une simulation d'investissement loi Pinel 2017

Simulation loi Pinel
Simulateur Prêt à taux zéro 2016

Calculez gratuitement le montant de votre Prêt à Taux Zéro 2017

Simulation gratuite PTZ
bot