Recherche d'articles
 
 
Le spécialiste pour trouver un logement neuf
Où ?
  • Pour habiter
  • Pour investir
  • Terrains
  • Constructeurs
Trouver

Astuce : nos filtres en pages de résultats vous permettront d'affiner votre sélection

Actualités Edition du

Grenoble Alpes, une métropole pionnière et 4 projets urbains majeurs

projet immobilier neuf Grenoble
Sur 265 hectares, l'éco-cité de Grenoble Presqu'île est le projet urbain phare de la métropole grenobloise, présenté au MIPIM.

Tags : Immobilier neuf Grenoble, immobilier neuf Chamrousse, éco-cité, MIPIM


Une métropole performante en termes de qualité de vie et plus respectueuse de l’environnement, voilà l’ambition de quatre projets urbains majeurs portées par Grenoble Alpes. Présentation.

Au cœur des Alpes françaises, la métropole grenobloise a l’ambition de déployer des stratégies urbaines écologiques et ambitieuses, afin de développer des systèmes urbains plus performants en termes de qualité de vie et plus respectueux de l’environnement mais également plus résilients face notamment au dérèglement climatique. Une ambition plus que poussée que souhaite développer la métropole dans quatre projets urbains phares au sein de Grenoble Métropole. Une métropole qui veut compter « parmi les territoires où se réfléchit et s’expérimente la ville en transition ».

L’éco-cité Grenoble Presqu’île, fer de lance environnemental


Sur 265 hectares, il s’agit du projet urbain le plus vaste de la métropole grenobloise : l’éco-cité Grenoble Presqu’île. Autour du campus d’innovation mondial GIANT (Grenoble Innovation for Advanced New Technologies), l’éco-cité souhaite allier performance énergétique, dynamisme universitaire et excellence scientifique, développement économiques et qualité de vie. Pour cela, d’ici quelques années, un téléphérique urbain survolera le Drac et l’Isère pour relier Grenoble Presqu’île, Les Portes du Vercors, un éco-territoire mixte résilient de 95 hectares, labellisé « Repère d’or » de l’aménagement par les Ministères de l’Environnement et du Logement, et le Parc d’Oxford, nouvelle zone d’activités métropolitaine en plein essor.
Autre projet ambitieux : une Medtech City, au nord-est de la métropole où se concentre déjà l’excellence grenobloise en matière de santé, de medtech et de numérique, avec des interactions entre laboratoires de recherche publics et privés, entreprises de toutes tailles et le campus universitaire, le tout autour du CHU. C’est donc un ambitieux projet de Medtech City qui proposera une offre dédiée aux entreprises de la santé et des technologies médicales à proximité de logements neufs HQE. La requalification du parc technologique d’Inovallée viendra renforcer l’attractivité de ce hot spot du numérique.

Chamrousse, une première station 100 % verte


A 30 minutes de Grenoble, « Chamrousse Connected Moutain Park and Resort » est un vaste projet de renouvellement de la station historique des Jeux Olympiques de 1968, qui proposera bientôt une offre complète 4 saisons, tourisme loisirs, tourisme affaires, tourisme santé et bien-être... Un projet qui constituera la nouvelle référence de station 100 % verte, connectée avec un Smart Grid énergétique multi-fluides pour un bilan carbone négatif.

Centralité Sud, nouvelle porte d’entrée de la métropole


Enfin, est lancé dès aujourd’hui, le projet de renouvellement urbain de la Centralité Sud de la métropole. Le futur de cet espace stratégique combinera excellente accessibilité grâce au réaménagement en cours de l’échangeur du Rondeau et de l’A480 et, demain, la création d’un « RER » métropolitain, développement d’espaces économiques dédiés aux activités productives et à l’industrie, nouveaux quartiers d’habitat neuf et modernisation des espaces commerciaux et de loisirs.

Grenoble Alpes présente au MIPIM 2019


Pour mettre en avant ces quatre projets, Grenoble Alpes sera présent au MIPIM 2019, marché international des professionnels de l’immobilier qui se déroule à Cannes du 12 au 15 mars 2019, sous cette bannière commune, réunissant partenaires publics et privés de la région grenobloise. Une démarche collective pour faire rayonner Grenoble et promouvoir ce territoire qui a la volonté de s’illustrer par ses projets innovants et pionniers dans le domaine de la transition énergétique, écologique et sociale. Pour cette 30ème édition du MIPIM, dix partenaires animeront le stand Grenoble Alpes pour dévoiler les stratégies urbaines écologiques et ambitieuses du territoire : Grenoble-Alpes Métropole, Le Grésivaudan, Chamrousse, Les 7 Laux, Le Crédit Agricole Sud-Rhône-Alpes, Elegia, Innovia Durablement, Groupe 6, Goupe Hermes et Groupe KREI-InvestImmo.
Par Céline Coletto

NOS PARTENAIRES A VOTRE SERVICE

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Crédit Immobilier
Simulation loi Pinel

Réalisez une simulation d'investissement loi Pinel 2019

Simulation loi Pinel
Simulateur Prêt à taux zéro 2016

Calculez gratuitement le montant de votre Prêt à Taux Zéro 2019

Simulation gratuite PTZ
bot