Recherche d'articles
 
 
Le spécialiste pour trouver un logement neuf
Où ?
  • Pour habiter
  • Pour investir
  • Terrains
  • Constructeurs
Trouver

Astuce : nos filtres en pages de résultats vous permettront d'affiner votre sélection

Actualités Edition du

Comment imaginer les nouveaux concepts de l’immobilier neuf ?

écoquartier Issy Coeur de Ville
L'écoquartier Issy Cœur de Ville sera le site pilote d'un projet de démarche collaborative pour construire un projet immobilier neuf. © Issy Coeur de Ville / Issy-les-Moulineaux / Cogedim

Tags : Immobilier neuf, immobilier neuf Issy-les-Moulineaux, Altarea Cogedim, Open Design


La collaboration serait la base pour imaginer désormais de nouveaux concepts dans l’immobilier neuf. Exemple avec la nouvelle démarche collaborative lancée par Altarea Cogedim au cœur d’un écoquartier d’Issy-les-Moulineaux.


Après le coworking, le coliving… comment naîtront les prochains grands concepts immobiliers ? Pour concevoir un lieu unique et créatif à Issy-les-Moulineaux en région parisienne, le groupe Altarea Cogedim lance une démarche collaborative inédite.  
Le premier développeur immobilier de France lance en effet Open Design, nouvelle démarche de conception collaborative qui vise dans le cadre du projet « Issy Cœur de Ville », à inventer une nouvelle manière de concevoir des lieux rassembleurs, innovants, multifonctionnels et co-construits.

Une démarche inédite dans l’écoquartier Issy Cœur de Ville

 
Désigné par la ville d’Issy-les-Moulineaux pour développer le futur écoquartier « Issy Cœur de Ville », grand projet urbain mixte de 100 000 m², Altarea Cogedim y construira un atelier créatif de 1 500m². Cet atelier privé a pour vocation de proposer un nouveau format de lieu de vie adapté aux attentes de tous les usagers, habitants, entreprises, écoles et associations. De quoi incarner une nouvelle vision de ce que la « smart city » pourra apporter aux habitants pour devenir un lieu phare du numérique pour la ville d’Issy-les-Moulineaux.
Fort de l’ambition de ce futur lieu d’expérience et d’innovation, Altarea Cogedim a décidé pour créer sa programmation de lancer sa démarche d’Open Design, qui utilise l’intelligence collective pour faire émerger un concept fort, futur fil de conducteur du lieu. Pour cela, est lancée une consultation d’acteurs de tous horizons : grand groupe, start-up, porteur de projet innovant, artiste, créatif, association ou école… à qui elle pourra apporter des ressources significatives destinées à développer leur proposition et s’insérer dans le futur espace.
« Cette nouvelle méthode de conception collaborative utilise l’intelligence collective pour faire émerger un concept fort qui sera le fil conducteur du lieu, situé en plein cœur d’Issy les Moulineaux. Nous consultons ainsi des acteurs de tous horizons et offrons aux projets les plus prometteurs l’opportunité de se développer dans le futur espace », explique Alain Taravella, Président-Fondateur d’Altarea Cogedim. « Pour son troisième écoquartier, Issy Cœur de Ville, la ville d’Issy-les-Moulineaux attend l’émergence d’un lieu qui corresponde à sa vision de la smart city : ouverte, créative et collaborative. Cet appel à projets permettra de définir un concept différenciant et novateur. Sur 1 500 m², il offrira aux habitants, entreprises, écoles et associations les moyens d’échanger, de découvrir, d’apprendre, d’expérimenter tout en s’amusant et en s’émerveillant du potentiel du numérique », complète André Santini, maire de la ville.

Un lieu unique, 5 enjeux


Pour guider l’appel à projets, Altarea Cogedim et Issy-les-Moulineaux ont réfléchi à 5 piliers fondateurs. Le futur lieu devra être ouvert et fédérateur, proposer un concept universel, devenir un lieu qui éveille et fait grandir, un lieu pour faire et inventer ; mais aussi un lieu pour s’émerveiller. « La technologie pourra être un moyen, mais pas une fin », précise Cogedim.
La démarche d’Open Design va désormais se dérouler en plusieurs phases. Les projets candidats devront s’inscrire dans tout ou partie du lieu, soit de manière physique, soit dans la programmation événementielle. La première phase de candidature permettra aux différents acteurs de postuler via la plateforme Agorize jusqu’au 30 novembre 2019, puis l’analyse des candidatures et la définition du concept, mené par l’équipe projet Open Design constituée par Altarea Cogedim avec le support de la ville d’Issy-les-Moulineaux, se déroulera de décembre 2019 à fin janvier 2020. 
La troisième phase de l’appel à projet concernera la définition collaborative de la programmation et s’étendra de février à mai 2020. A l’issue d’un travail collaboratif, un jury se réunira pour nommer la liste définitive des projets retenus en juin 2020.
Par Vincent Durand

NOS PARTENAIRES A VOTRE SERVICE

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Crédit Immobilier
Simulation loi Pinel

Réalisez une simulation d'investissement loi Pinel 2019

Simulation loi Pinel
Simulateur Prêt à taux zéro 2016

Calculez gratuitement le montant de votre Prêt à Taux Zéro 2019

Simulation gratuite PTZ
bot