La résidence ABC de Grenoble, dont le showroom vient d’être inauguré, est un véritable démonstrateur du bâtiment autonome. Visite guidée de ce premier immeuble autonome de France.
ABC pour « Autonomous Building for Citizens », voilà le nom de cet immeuble neuf du futur qui devient réalité pour la première fois à Grenoble. Développé par Linkcity Sud-Est et propriété de Grenoble Habitat, promoteur immobilier et bailleur social de la ville de Grenoble, ce nouvel ensemble de 62 logements neufs voués à la location sociale regroupe un concentré de technologies et d’innovations destiné à faire de lui le premier concept de bâtiment autonome de France. Il est situé au cœur de l'écoquartier Presqu’île de Grenoble, labellisé « EcoCité » et aménagé par la SEM Innovia.
Le showroom qui vient d’être inauguré permet de présenter les innovations mises en œuvre dans ce bâtiment unique. De quoi permettre aux résidents et aux visiteurs de mieux appréhender les nouveautés technologiques et le fonctionnement de ces futurs logements.
De multiples innovations pour un bâtiment écologique
Cette résidence comprend donc de multiples innovations pour parvenir à cet objectif d’autonomie : triple vitrage, 688 panneaux photovoltaïques, batteries de stockage, éclairages basse consommation LED, radiateurs à batteries intégrées, appareils électroménagers les plus performants énergétiquement parlant pour assurer l’autonomie en énergie.
Pour ce qui est de l’autonomie en eau, la collecte, le traitement et l’utilisation des eaux de pluie est assurée par Suez dans le réseau d’eau potable des logements. Les eaux grises sont aussi réutilisées dans les toilettes des logements neufs. Des douches à recyclage brevetées détectent la qualité de l’eau et permettant sa réutilisation. De quoi permettre de diviser par trois les consommations d’eau et d’énergie.
Pour réduire l’empreinte carbone du bâtiment, du béton bas carbone de l’entreprise grenobloise Vicat a été utilisé, ainsi que de l’isolant liège biosourcé… Pour le bien-être dans les appartements, des plaques de plâtre spécifiques ayant une capacité à améliorer la qualité de l’air intérieur ont été installées, ainsi que des centrales individuelles de traitement d’air pour garantir la ventilation et la qualité de l’air du logement.
360 m² d’espaces verts, des logements neufs traversants avec balcon, des espaces partagés, des jardins potagers, des halls aménagés, des ateliers participatifs, un suivi et accompagnement des locataires sur les équipements sont là pour le vivre ensemble et le confort des habitations.
Une application pour suivre la consommation du bâtiment
Une application digitale a été spécialement développée pour permettre aux habitants de suivre tant à l’échelle de la résidence que du logement : la production d’énergie via les panneaux solaires et le stockage dans les batteries ; la quantité d’eau récupérée et traitée ; la quantité de déchets produits par la résidence ; la qualité de l’air extérieur, les transports et la météo, sans oublier les éco gestes à adopter au sein de chaque logement.
Livraison de ce premier immeuble neuf autonome mi-2020
Maintenant que la résidence ABC est hors d’eau et hors d’air depuis l’été, que la ferme solaire composée de 688 panneaux photovoltaïques est installée, l’aménagement des premiers locataires est prévu au deuxième trimestre 2020.
Les autres articles de la catégorie « Actualités »