Le groupement Nexity, Aire Nouvelle, filiale de promotion immobilière du groupe ENGIE et Crédit Agricole Immobilier vient d’être désigné lauréat du concours Reinventing Cities pour le site francilien de Paris Porte de Montreuil avec un projet immobilier de quartier décarboné d’ici 2023.
Un quartier décarboné va voir le jour sur le site de la Porte de Montreuil à cheval sur le territoire de Paris et Montreuil. Dans le cadre du concours Reinventing Cities de l’association C40, la ville de Paris, en partenariat avec celle de Montreuil, a désigné le groupement Nexity, avec Aire Nouvelle du groupe ENGIE et Crédit Agricole Immobilier pour piloter ce projet immobilier. Groupement qui a pris le parti de transformer la place de la Porte de Montreuil en un quartier décarboné dès 2023, et notamment réversible pour anticiper l’évolution des modes de vie et des usages.
Un projet immobilier décarboné à Paris Porte de Montreuil
Sur le plan énergétique, ENGIE et le conseil en environnement Zefco ont développé une stratégie globale pour un mix énergétique exemplaire de la transition bas carbone avec géothermie et des toitures biosolaires pour produire localement une partie de l’énergie électrique. S’ajouteront aussi plus de 300 arbres plantés pour lutter contre les îlots de chaleur.
En lien avec la RATP, un pôle de mobilités regroupant dix modes de transport alternatifs, doit notamment permettre d’accueillir dans des espaces sécurisés 1 200 vélos. De quoi anticiper la transformation du périphérique en boulevard urbain.
Un pari économique et immobilier pour la Porte de Montreuil
Ce projet immobilier doit aussi permettre de transformer le marché aux puces de Montreuil, grâce à une halle de 7 400 m² aux volumes généreux, avec food court zéro déchet, des cafés et un pavillon de 400 m² dédié à la Fondation des Femmes et ouvert aux associations. Nexity et ses partenaires se fixent comme objectif de premières livraisons en 2023.