Recherche d'articles
 
 
Les informations de l'immobilier neuf : tout savoir de l'immobilier neuf
Le spécialiste pour trouver un logement neuf
Où ?
  • Pour habiter
  • Pour investir
  • Terrains
  • Constructeurs
Trouver

Astuce : nos filtres en pages de résultats vous permettront d'affiner votre sélection

Actualités Edition du

De l’immobilier écologique à Paris La Défense

immobilier écologique Paris La Défense
Le quartier des Groues à Nanterre doit accueillir quelque 4 500 logements neufs à terme, dont une nouvelle opération verticale bas carbone de Woodeum. © Güller-Güller / Loukat

Tags : Immobilier neuf Nanterre, Woodeum, Paris La Défense, immobilier neuf Paris La Défense, écoconstruction, label BBCA


Un projet immobilier bas carbone est lancé à Nanterre, dans le quartier de Paris La Défense, entre l’aménageur du quartier des Groues et Woodeum, promoteur spécialiste de la construction bois. Présentation.

C’est au cœur du quartier des Groues, 65 hectares, à Nanterre, à l’ouest de la Grande Arche de La Défense, et plus précisément dans le quartier Hanriot qu’un projet immobilier écologique va voir le jour. Le promoteur Woodeum et l’aménageur Paris La Défense ont signé une promesse de vente d’un terrain pour un lot situé dans le principal secteur résidentiel des Groues. Cette signature prévoit la construction de 93 logements neufs, 1 690 m² de bureaux et 700 m² de commerces avec le label BBCA, c’est-à-dire des Bâtiments Bas Carbone. A noter qu’un célèbre architecte canadien, Michael Green, spécialiste de la construction bois est associé à ce projet immobilier bas carbone. 

93 appartements neufs écologiques


Cette opération mixte de 8 500 m² sera réalisée dans un immeuble neuf unique de 8 étages comprenant à terme 47 appartements neufs en accession ; 26 logements sociaux ; 10 logements intermédiaires ; 10 logements encadrés ; 1 690 m² de bureaux ; 4 commerces sur 700 m² et un jardin partagé en rez-de-chaussée et une toiture végétalisée. 
Julien Pemezec, président du directoire de Woodeum, s’est dit « très heureux d’intervenir dans cette opération d’envergure réalisée par Paris La Défense sur le site des Groues à Nanterre, et d’y réaliser cet ouvrage inédit qui superpose les usages dans un seul bâtiment conçu par Michael Green, architecte canadien de renommée mondiale, pionnier de l’utilisation du bois massif CLT dans la construction, associé sur ce projet à l’agence Calq. Biosourcé et recyclable, le bois stocke le carbone au lieu de l’émettre. Il permettra à ce bâtiment de participer activement à la réduction des émissions de carbone et de contribuer à la lutte contre le réchauffement climatique. Ce projet sera un lieu de vie unique qui rassemblera et superposera, à la façon d’un millefeuille, tous les usages : commerces, bureaux, logements en accession, sociaux et intermédiaires. Cette mixité programmatique favorisera les échanges et participera à l’animation de la nouvelle place d’Arras. Les futurs usagers de cette résidence Bas Carbone pourront bénéficier d’un cadre de vie et de travail exemplaire à Nanterre, à proximité de La Défense, tout en profitant des nombreuses qualités de la construction bois, sources de bien-être au quotidien ». 


4 500 logements neufs à Nanterre Les Groues en projet


Grâce à cette nouvelle étape franchie avec Woodeum, 30 % de la programmation des Groues est désormais engagée après les deux signatures sur deux lots résidentiels de 53 400 m² et 10 600 m², au sein du secteur Hanriot avec le groupement de promoteurs Lamotte / Brémond et BPD Marignan / BNP Paribas Immobilier ; le futur siège de Vinci, l’archipel de 74 000 m², actuellement en construction et Okko Hotels de 10 000 m² et « In Défense », 10 000 m² de bureaux, dont les travaux ont été lancés en septembre dernier. 
D’une superficie de 65 hectares, le quartier des Groues comportera à terme environ 288 000 m² dédiés au logement neuf, 210 500 m² aux bureaux et 79 000 m² aux activités, hébergements hôteliers et touristique, commerces et équipements publics/privés. Au total, ce sont environ 10 500 nouveaux habitants et 12 000 nouveaux salariés qui sont attendus. 


« Le quartier des Groues est l’une des opérations mixtes majeures d’Île-de-France avec 4 500 nouveaux logements. Il proposera de nouvelles connexions urbaines et une offre complémentaire au quartier d’affaires. Nous avons de fortes ambitions environnementales pour ce quartier qui fait l’objet d’une conception durable : la part belle est faite à la végétalisation et les besoins en énergie sont réduits au maximum, en les couvrant au mieux par des énergies renouvelables. Le programme de Woodeum, 100 % bois et responsable, s’inscrit ainsi dans les objectifs de ce quartier et traduit nos exigences », a décrit Marie-Célie Guillaume, directrice générale de Paris La Défense. 
Pour compléter, dès 2022, le quartier des Groues de Nanterre sera desservi par le RER E, élément-clé de la concrétisation du projet. Le futur hub de transports contribuera à renforcer l’accessibilité du secteur depuis Paris et l’Ouest francilien. À horizon 2030, l’offre de transports en commun sera étoffée avec l’arrivée de la ligne 15 du Grand Paris Express.
Par Céline Coletto

NOS PARTENAIRES A VOTRE SERVICE

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Crédit Immobilier
Simulation loi Pinel

Réalisez une simulation d'investissement loi Pinel 2019

Simulation loi Pinel
Simulateur Prêt à taux zéro 2016

Calculez gratuitement le montant de votre Prêt à Taux Zéro 2019

Simulation gratuite PTZ
bot