Immobilier : à quoi s'attendre pour l'investissement locatif en 2035 ?

La crise sanitaire a bouleversé le marché de l’immobilier ; mais qu’en sera-t-il du marché locatif en 2035 ? Prospective avec Pandaloc, entreprise de gestion locative automatisée.
Suite à la crise sanitaire, le marché immobilier a dû se réinventer en un temps record : attrait nouveau pour les villes moyennes, appétence pour les espaces verts, demande renforcée pour la maison et les résidences secondaires, appétit pour l’investissement immobilier véritable valeur refuge… mais quid de la suite ?
En effet, une question reste en suspens : à quoi ressemblera le marché de l'immobilier locatif dans les années à venir, horizon 2035 par exemple ? Comment va-t-il évoluer et surtout comment la technologie va-t-elle transformer l’investissement locatif d’ici 2035 ? Pandaloc s’est lancé dans la projection sur l’investissement locatif en proposant donc sa vision de l'avenir. Un futur où le spécialiste de la gestion locative table sur quatre changements radicaux.
Attrait pour les espaces partagés
En 2035, dans 13 ans donc, pour joindre l'utile à l'agréable, Pandaloc estime qu’il sera nécessaire d'aménager des espaces partagés en intégrant des services au sein des résidences. Des espaces de coworking, des espaces de vie, une salle de sport, une conciergerie connectée, des jardins en commun… Ce qu'on appelle aujourd'hui le « Multi family living » ou le « Built-to-Rent » donne un aperçu de la tendance d'espaces résidentiels que l'on pourra retrouver en 2035.
Cette évolution du concept de coliving est intéressante pour les investisseurs immobiliers car elle apporte plus de rentabilité locative. C'est également une bonne chose pour les locataires qui verront leur qualité de vie s'améliorer. « En 2035, la location immobilière deviendra une réelle activité de services », prédit Pandaloc.
Gratuit, téléchargez notre guide
“ Acheter un logement neuf : mode d'emploi ”
- Les avantages du neuf
- Comment financer un logement neuf
- Achat en VEFA, mode d'emploi
La maison de plus en plus connectée
La récolte des données domestiques et leur analyse algorithmique permettront d'isoler les objets particulièrement voraces en énergie comme le four ou le sèche-linge. Les résidents pourront donc optimiser leur consommation énergétique. Un atout économique pour l’investisseur immobilier.
La réalité virtuelle va moderniser le marché immobilier
En 2035, autre changement technologique qui pourrait s’imposer, d’après la prospective de Pandaloc, l'ensemble du parc immobilier sera modélisé en 3D : « vous pourrez vous balader virtuellement dans l'espace, toucher la texture des surfaces et ressentir la chaleur de l'environnement » d’un bien immobilier annonce la première plateforme automatisée de gestion locative, qui prédit même la fin des visites immobilières sur place. Tous les sens y seront représentés afin de donner l'impression d'être réellement sur place.
L'expérience virtuelle d'une visite d'un bien sera tellement proche de la réalité que personne ne se déplacera plus avant la signature d'un bail, prévient Pandaloc. Les équipements de réalité virtuelle comme ils existent actuellement ne seront plus nécessaires pour entrer dans le monde virtuel. « Toute la visite se fera à partir d'une annonce déposée sur un site Internet », annonce la start-up.
Besoin d’un crédit immobilier ?
Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques pour votre projet immobilier
Investir : comment paiera-t-on son loyer en 2035 ?
Parmi les quatre changements radicaux que prévoit Pandaloc, ce dernier : le paiement du loyer en crypto-monnaie est peut-être le plus aléatoire. Même si aujourd'hui, la crypto-monnaie prend de plus en plus de place dans le quotidien des Français, la plateforme de gestion locative estime qu’il n’est pas impossible qu'en 2035, la crypto-monnaie soit le moyen de paiement principal pour régler des services allant du tourisme à l'immobilier, en passant par l'électricité. Si le bitcoin reste aujourd'hui la crypto-monnaie la plus connue, d'autres monnaies virtuelles pourraient se développer et l'usage de plusieurs d'entre elles sera accepté. Le paiement du loyer sera beaucoup plus rapide, simple et sécurisé. A voir maintenant si ces changements annoncés par le spécialiste de la gestion locative vont se confirmer à terme.