Recherche d'articles

 
 
Actualités Edition du

BBCA : un nouveau label pour des bâtiments bas carbone

label BBCA, label bâtiment bas carbone
Un premier label bâtiment bas carbone vient d'être lancé pour limiter l'impact des bâtiments tout au long de leur vie.

Tags : Label écologique, label BBCA


Un label BBCA, premier label Bâtiment Bas Carbone, vient d’être lancé afin de s’intéresser aux émissions de carbone tout au long du cycle de vie des bâtiments et pas uniquement au moment de la construction. Explications.

Alors que l’industrie du bâtiment représente 28 % des émissions de gaz à effet de serre en France, juste derrière les transports, l’Association pour le développement du Bâtiment Bas Carbone, BBCA, lance un nouveau label Bâtiment Bas Carbone, le label BBCA. 

Le label BBCA, une première mondiale !


En effet, même si le durcissement de la réglementation thermique, avec la RT 2012, a permis d’améliorer considérablement l’efficacité énergétique des nouveaux bâtiments, il s’agit là de s’intéresser aux émissions de carbone sur l’intégralité du cycle de vie, de la construction à l’exploitation, jusqu’à la fin de vie d’un bâtiment.
L’Association pour le développement du Bâtiment Bas Carbone, le CSTB, Centre Scientifique et Technique du Bâtiment et l’organisme de certification, CERTIVEA, sont partenaires dans le lancement de ce nouveau label, unique au monde.
« La prise en compte des émissions carbone était le chaînon manquant de l’effort environnemental accompli jusqu’à présent par les acteurs du bâtiment », explique Stanislas Pottier, président de l’association BBCA.
Salué par Philippe Pelletier, président du Plan bâtiment Durable, ce nouveau label va, selon lui, dans le sens d’une nouvelle réglementation en cours d’élaboration, « Bâtiment Responsable » pour 2018.
« 1 m² de bâtiment, c’est schématiquement 1 tonne de carbone émis, la moitié pour la construction, la moitié pour l’exploitation. Basé sur des méthodes scientifiquement fondées, et, en particulier, l’Analyse du Cycle de Vie, le label BBCA sera applicable à tout type de systèmes énergétiques et constructifs », précise Jean-Christophe Visier, Directeur Energie Environnement du CSTB. 

Premières demandes de certification attendues au printemps 2016


Concrètement, l’idée est de permettre aux acteurs immobiliers d’identifier les bonnes pratiques pour concevoir, à leur tour, des bâtiments bas carbone, dans toutes les classes d’actifs : logements neufs, bureaux, commerces… 
Pour illustrer ce futur label, l’association BBCA a par exemple évoqué la construction exemplaire de la résidence étudiante de Noisiel, en Seine-et-Marne, signée par Crédit Agricole Immobilier. Les premières demandes du label pilote BBCA sont attendues en mars 2016.

NOS PARTENAIRES A VOTRE SERVICE

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Crédit Immobilier
Simulation loi Pinel

Réalisez une simulation d'investissement loi Pinel 2018

Simulation loi Pinel
Simulateur Prêt à taux zéro 2016

Calculez gratuitement le montant de votre Prêt à Taux Zéro 2018

Simulation gratuite PTZ
bot