Recherche d'articles
 
 
Le spécialiste pour trouver un logement neuf
Où ?
  • Pour habiter
  • Pour investir
  • Terrains
  • Constructeurs
Trouver

Astuce : nos filtres en pages de résultats vous permettront d'affiner votre sélection

Actualités Edition du

Le label Energie Carbone, qu’est-ce que c’est ?

label énergie carbone
Le label Energie Carbone préfigure la future réglementation environnementale 2020 dans l'immobilier neuf. © Stocklib

Tags : écohabitat, construction écologique, logement neuf écologique, RE 2020, écoconstruction, label EC, label Energie Carbone


Le label Energie Carbone est la nouvelle base pour imaginer l’immobilier neuf et durable de demain, pilier de la future réglementation environnementale pour 2020. Le label E+C- en résumé !

Lancé en 2016, le label Energie Carbone ou label E+C- va servir de base à la future réglementation environnementale dans le logement neuf à compter de 2020. Un référentiel, unique au monde lors de son lancement, qui a pour ambition de soutenir la généralisation des bâtiments neufs à énergie positive, produisant davantage d’énergie qu’ils n’en consomment. Objectif : diviser par quatre les consommations d’énergie des nouveaux bâtiments. 


Mais l’avancée ne s’arrête pas là : il s’agit aussi de se pencher sur le bilan carbone de chaque projet immobilier neuf, pas seulement l’immeuble en lui-même, mais à l’échelle de toute la parcelle à bâtir. Cette réglementation a pour ambition de mesurer l’ensemble des consommations énergétiques sur la totalité de la surface
label E+C-
Ce label environnemental repose sur deux piliers : des performances énergétiques renforcées et une réduction carbone des futurs bâtiments.
concernée par le permis de construire : de la consommation de la barrière électrique de l’entrée, en passant par l’éclairage du parking, jusqu’à celui des parties communes.

Une analyse sur tout le cycle de vie du bâtiment


Autre nouveauté de ce référentiel : il impose une analyse de cycle de vie du futur bâtiment, de la pose de la première pierre à la fin de vie. Concrètement, le bilan carbone des matériaux utilisés, lors du chantier, pendant l’exploitation et lors de la destruction du bâtiment sera effectué. 
De la production des matières premières, à la fin de vie, en passant par la construction et l’exploitation, tout sera quantifié en termes d’émission de gaz à effet de serre et donc d’impact sur la planète. 


L’énergie et le carbone, les deux nouveaux piliers du logement neuf


Le label Energie Carbone repose désormais sur deux piliers : l’énergie et ses quatre niveaux de performance énergétique et le carbone avec ses deux niveaux de rejets qu’occasionne un bâtiment. 
Si les deux premiers niveaux de consommation d’énergie, E1 et E2, sont relativement aisés à atteindre, E3 requiert l’usage de dispositifs de production d’énergie renouvelable et E4 demande une optimisation drastique de chaque poste. Ce dernier niveau E4 ne peut tolérer aucun écart et devient pratiquement impossible en cas de mauvaise orientation du bâtiment ou d’une architecture trop complexe. L’idée originelle étant de compenser l’ensemble des consommations énergétiques non renouvelables.

De nouveaux outils de contrôle pour l'immobilier neuf


Jusqu’ici, avec la RT 2012, trois indicateurs co-existaient pour évaluer la performance des bâtiments neufs : Bpos pour Bâtiment à Energie Positive, Cep pour Consommation d’Energie Primaire, TIC pour Température Intérieure de Confort… S’ajoutent désormais le bilan BEPOS, calculé en soustrayant à l’énergie primaire et de récupération consommée, l’énergie produite et récupérée ; mais aussi le RER, Ratio d’Energie Renouvelable, soit la part d’énergie renouvelable sur les énergies consommées. Dernier des six indicateurs désormais : le Dies, Durée d’inconfort statistique. Si le TIC contrôlait qu’on ne dépasse pas une certaine température l’été, le Dies teste durant combien de temps le bâtiment est en surchauffe.
Place maintenant à la généralisation de ce label Energie Carbone avec la mise en place de la réglementation environnementale, RE 2020, attendue en 2020 pour l’immobilier neuf résidentiel.
Par Céline Coletto

NOS PARTENAIRES A VOTRE SERVICE

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Crédit Immobilier
Simulation loi Pinel

Réalisez une simulation d'investissement loi Pinel 2019

Simulation loi Pinel
Simulateur Prêt à taux zéro 2016

Calculez gratuitement le montant de votre Prêt à Taux Zéro 2019

Simulation gratuite PTZ
bot