Recherche d'articles
 
 
Les informations de l'immobilier neuf : tout savoir de l'immobilier neuf
Le spécialiste pour trouver un logement neuf
Où ?
  • Pour habiter
  • Pour investir
  • Terrains
  • Constructeurs
Trouver

Astuce : nos filtres en pages de résultats vous permettront d'affiner votre sélection

Actualités Edition du
Mise à jour le 14/10/2019

Logement neuf Tours : cap au Nord avec l’éco-quartier Monconseil

programme neuf Tours
Un millier de logements neufs sera construit au Nord de Tours dans l'éco-quartier Monconseil.

Tags : Immobilier neuf Tours, écoquartier Monconseil


Lancé en 2006, l’éco-quartier Monconseil au Nord de Tours poursuit son développement pour accueillir à terme 3 000 habitants dans un millier de logements neufs.

A 3 km du centre-ville, traversé par la première ligne de tramway tourangelle en 2013, l’écoquartier Monconseil continue son développement avec comme objectif la construction d’un millier de logements neufs sur une dizaine d’années. Lauréat du trophée national éco-quartier 2011 avec le prix « qualité du projet à la qualité de vie », Monconseil a déjà accueilli quelques 400 nouveaux habitants; les deux premières tranches du projet, soit 400 logements neufs, étant en cours. 
Cette zone de 20 hectares délimitée par les boulevard Maginot et Maréchal Juin a été imaginée par l’architecte Eva Samuel. La densité verticale a été réservée le long de l’animée rue Daniel Meyer, avec des immeubles de 3 à 6 étages, puis progressivement, les hauteurs diminuent pour laisser place à des maisons de villes en périphérie du quartier, afin de se connecter parfaitement avec les lotissements résidentiels de maisons datant des années 70.

Mixité sociale, générationnelle et fonctionnelle pour cet éco-quartier de Tours


Une
appartement neuf Tours
Toitures végétalisées, panneaux solaires, logements traversants, terrasses ou jardins privatifs sont au programme du projet écologique.
résidence pour personnes âgées, EHPAD, ainsi qu’une halle de sports de 700 places ont déjà été livrées, place maintenant à la construction d’une crèche d’ici 2013 au pied d’un immeuble, ainsi que d’un foyer pour adultes handicapés et d’une salle de quartier. Une zone d’activités de 3 hectares est aussi réservée au Nord-Est du site. 3 000 m² de commerces sont prévus le long de la principale rue de l’éco-quartier. Tout pour dynamiser et créer une vraie vie de quartier.
Parmi le millier de logements neufs prévus, un tiers sera pour du logement social et chaque programme immobilier devra comporter un minimum de 50 % de grands logements, c’est-à-dire 3 pièces minimum. De quoi assurer davantage la mixité de la ZAC, Zone d’Aménagement Concerté de Monconseil. Compter entre 2 100 € le m² pour une accession sociale à la propriété, jusqu’à 3 200 € pour certains logements neufs.
Toujours pour s’inscrire dans son environnement, un effort particulier est mis sur la construction durable avec des ambitions de chantier propre, mais également une labellisation Habitat et Environnement du site afin de
ecoquartier monconseil Tours
A 3 km du centre-ville de Tours, l'éco-quartier Monconseil va profiter d'ici 2013 du tramway.
construire des logements 10 % plus performants que les normes de construction réglementaires.
Un effort particulier est mis sur la récupération des eaux de pluie, mais surtout donc sur des logements économes en énergie avec installation de panneaux photovoltaïques, isolation renforcée, toitures végétalisées, des doubles orientations ou encore des matériaux durables. 
Tout en quelque sorte pour mériter le prix reçu en 2011 du ministère de l’Ecologie et du Développement Durable de l’époque.
Par Céline Coletto

NOS PARTENAIRES A VOTRE SERVICE

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Crédit Immobilier
Simulation loi Pinel

Réalisez une simulation d'investissement loi Pinel 2020

Simulation loi Pinel
Simulateur Prêt à taux zéro 2016

Calculez gratuitement le montant de votre Prêt à Taux Zéro 2020

Simulation gratuite PTZ
bot