Recherche d'articles

 
 
Actualités Edition du

Nanterre Les Groues : nouveau quartier en devenir de Paris La Défense

immobilier neuf Nanterre Les Groues
Deux premières promesses de vente ont été signées pour lancer véritablement l'écoquartier des Groues à Nanterre / La Défense. © Les Groues / Nanterre / Guller Guller Loukat

Tags : Immobilier neuf Nanterre, immobilier neuf Paris La Défense, écoquartier, Les Groues, Lamotte, Brémond, BPD Marignan, BNP Paribas Immobilier


Le quartier des Groues à Paris La Défense entre dans une réelle phase opérationnelle pour le logement neuf avec la signature de deux promesses de vente pour deux projets immobiliers mixtes.

À l’Ouest de la Grande Arche, les Groues, nouveau quartier de 65 hectares sur le territoire de Paris La Défense, entre dans sa phase opérationnelle. Sous l’impulsion de l’établissement public, ce secteur, atypique et longtemps enclavé, entame sa recomposition urbaine pour devenir, d’ici 2030, un véritable quartier de vie.

4 500 logements neufs à Nanterre Les Groues


L’établissement public de Paris La Défense a signé deux promesses de vente pour un total de 63 500 m² de logements neufs, bureaux, commerces et services sur le secteur Hanriot, futur principal pôle résidentiel des Groues. Des ventes dans le cadre de l’Appel à Manifestation d’Intérêt, AMI PlayGroues, avec deux groupements d’opérateurs : Lamotte / Brémond et BPD Marignan / BNP Paribas Immobilier.
Cela représente les premiers 10 % des 630 000 m² à construire dans ce projet global des Groues, dont plus de la moitié sera destinée au logement neuf, plus de 4 500 logements neufs à terme, 225 000 m² pour du bureau et 65 000 m² dédiés aux activités, commerces et équipements publics/privés. A terme, 12 000 nouveaux habitants et autant d’emplois prendront place dans ce quartier. Une offre complémentaire à celle du quartier d’affaires de La Défense en tant que tel puisque le projet proposera des structures dédiées à l’innovation qui accueilleront PME, PMI, startups, cellules R&D et fablabs.
La promesse de vente du lot 1, signée avec BPD Marignan / BNP Paribas Immobilier, représente un programme neuf  de 52 500 m², soit 750 logements neufs, dont la moitié en accession libre, 10 % en accession sociale, 10 % de logements locatifs intermédiaires, 30
logement neuf écoquartier Les Groues Nanterre
Les deux premiers chantiers représentent 63 000 m² de logements neufs, bureaux, activités et services... © Les Groues / Nanterre / Guller Guller Loukat
% de locatif social. Situé avenue Hanriot et Boulevard Arago, le lot remporté par ce duo de promoteurs, imaginé par L'Agence AUC, comprend aussi 2 850 m² de commerces et 5 000 m² d'activités associant dans un bâtiment emblématique commun un pôle culturel géré par l'association Mains d'œuvres, un incubateur de start-up géré par Creative Valley, en étroite liaison avec les Universités de Nanterre et de La Défense, et un équipement public de proximité.


Un nouveau quartier desservi par le RER E et le Grand Paris Express


Dès 2022, le quartier des Groues sera desservi par le RER E, élément-clé dans la concrétisation du projet. Le futur hub de transports contribuera à renforcer l’accessibilité du secteur depuis Paris et l’Ouest francilien. En complément de cette future desserte, les connexions seront repensées avec la création de deux nouveaux ponts et la requalification de deux autres, permettant une amélioration des liens avec les autres quartiers de la ville. L’offre de transports en commun sera étoffée à terme avec l’arrivée de la ligne 15 du Grand Paris Express à horizon 2030.
Si le secteur Gare du quartier des Groues a l’objectif de créer un cœur actif et dynamique, le secteur Hanriot sera lui à dominante plus résidentielle, s’articulant autour d’une promenade végétalisée : le Jardin des Rails. Il constituera avec le parc de la Gare, le Balcon et la Plaine des Sports les prémices de la boucle verte, futur poumon vert du secteur. Ce jardin desservira de nombreux logements, un groupe scolaire ainsi que des espaces de loisirs et de détente ouverts à tous. Espaces verts généreusement plantés, jardins partagés et toitures productives apporteront de la verdure à ce quartier.

Nanterre Les Groues, un écoquartier durable


L’établissement public de Paris La Défense souhaite que le quartier des Groues devienne un véritable terrain d’innovation et d’expérimentation en matière de développement durable. L’objectif visé est celui d’un ÉcoQuartier qui réduira au maximum ses besoins en énergie, tout en les couvrant au mieux par des énergies renouvelables produites localement. D’ici les premières livraisons, le quartier sera alimenté en chaleur d’origine renouvelable à plus de 50 % grâce au recours à la biomasse. Une amélioration qui irriguera aussi le quartier d’affaires, raccordé au même réseau de chaleur. Le quartier minimisera également au maximum ses émissions à effet de serre, que ce soit en phase de construction ou en phase de vie des bâtiments. Lancé en 2015, la construction de l'écoquartier des Groues s'échelonnera jusqu'en 2030.
Par Vincent Durand

Le projet immobilier de Nanterre Les Groues en chiffres


- 65 hectares à aménager
- 12 000 nouveaux habitants environ
- 12 000 emplois sur place
- 15 000 m² de commerces
- 1 hub de transports
- 4 500 à 5 000 logements neufs
- 2 nouveaux ponts et 2 ponts élargis
- 3 nouveaux groupes scolaires

NOS PARTENAIRES A VOTRE SERVICE

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Crédit Immobilier
Simulation loi Pinel

Réalisez une simulation d'investissement loi Pinel 2019

Simulation loi Pinel
Simulateur Prêt à taux zéro 2016

Calculez gratuitement le montant de votre Prêt à Taux Zéro 2019

Simulation gratuite PTZ
bot