Recherche d'articles

 
 
Actualités Edition du

Nouvelle étape en vue pour l’écoquartier Andromède à Toulouse Blagnac

appartement neuf Toulouse Blagnac
Sur 210 hectares, Andromède est le premier écoquartier de la métropole toulousaine et la troisième et dernière phase est lancée. © Ecoquartier Andromède / Blagnac / Oppidea

Tags : Immobilier neuf Toulouse, immobilier neuf Blagnac, Oppidea, écoquartier


Le quartier Andromède à Blagnac, près de Toulouse, va connaître une nouvelle étape avec la désignation d’un nouvel urbaniste pour la troisième et dernière phase du premier écoquartier de la métropole.

Il s’agit d’un des premiers écoquartiers labellisés d’Occitanie, c’était en 2014, soit 12 ans après son lancement ; mais l’évolution du quartier Andromède de Blagnac, au nord-ouest de Toulouse, n’est pas encore terminée. Elle entre même dans une nouvelle phase pour trouver un nouvel urbaniste.
Oppidea, aménageur de Toulouse Métropole, a en effet lancé en cette rentrée une consultation pour trouver le nouvel urbaniste en chef pour la troisième et dernière phase de l’écoquartier.

Encore 52 hectares à urbaniser tout près de Toulouse


Projet urbain majeur de Toulouse Métropole, occupant déjà 210 hectares au cœur du plus grand bassin d’emplois de l’agglomération, à proximité de l’aéroport, du siège mondial d’Airbus et de nombreux leaders de l’aéronautique, Andromède est aujourd’hui une vitrine de l’ambition portée par Toulouse Métropole en matière de développement économique et durable.  
Organisé autour de 3 phases majeures, séquencées dans le temps et l’espace, le développement du quartier est bien avancé : Andromède accueille déjà 4 000 habitants, dans des centaines de logements neufs entre Blagnac
logement neuf écologique Toulouse Blagnac
Vitrine de l'écoquartier en Occitanie, Andromède a multiplié les formes d'habitat : maison individuelle, logement intermédiaire ou collectif. © Ecoquartier Andromède / Blagnac / Oppidea
et Beauzelle, 4 000 salariés, de nombreux commerces et services de proximité et une dizaine d’équipements publics répondant aux besoins de toutes les générations.
Mais Toulouse Métropole et l’aménageur Oppidea, avec les deux communes d’accueil de Blagnac et Beauzelle, souhaitent confier à une nouvelle équipe d’urbanistes la conception, le design et le suivi de la réalisation de la phase 3 qui occupera 52 hectares à l’est du quartier. Il s’agit d’un territoire paysager exceptionnel formant un véritable balcon sur le lit de la Garonne.

4 700 logements neufs sur 210 hectares à terme


Si la conception de la phase 3 s’inscrit dans la « continuité des ambitions de modernité et de qualité urbaine, architecturale, environnementale et paysagère qui font la notoriété du projet aujourd’hui », de nouvelles orientations sont attendues pour « mieux s’adapter aux attentes sociétales et s’inscrire dans la réalité de la ville des années 2020 », précise l’aménageur.
Parmi les thématiques et ambitions à explorer par les candidats, Oppidea évoque davantage de diversité des formes urbaines avec des objectifs de mixité, une grande variété de typologies et un niveau relevé d’exigences en matière de certifications, mais aussi une possible mutualisation de certaines fonctions urbaines, de nouvelles
projet immobilier neuf Toulouse Blagnac
Pour cette 3ème phase, les urbanistes devront plancher sur davantage de mixité, de typologies et aussi à de nouvelles formes d'agriculture urbaine. © Ecoquartier Andromède / Blagnac / Oppidea
solutions propres à la smart city ou à l’open métropole ou encore des projets d’agriculture urbaine ou de paysage comestible…
Tout cela en devant intégrer comme pilier de sa réflexion, « et ce durant toute la durée de ses missions, une conception économiquement maîtrisée au regard de la capacité d’investissement de l’aménageur et de Toulouse Métropole, tant en coût de réalisation qu’en coût d’exploitation ». Faire mieux et innovant tout en maîtrisant les coûts, voilà donc à quoi vont devoir répondre les candidats urbanistes à cette phase 3 d’Andromède. L’équipe lauréate devrait être désignée dès la fin de l’année pour une fin de cette phase en 2026.

L’écoquartier Andromède de Toulouse-Blagnac en chiffres


A terme d’ici 2026, Andromède, ce sera :
- environ 4 700 logements neufs
- 70 hectares d’espaces verts sur 210 hectares de la ZAC
- 11 000 m² de commerces, 200 000 m² de bureaux et d’activités
- de nombreux équipements publics dont un complexe sportif, deux groupes scolaires et crèche, un lycée public, un centre de formation d’apprentis, un centre de loisirs, un city park, un skate Park, une gendarmerie, un foyer Habitat Jeunes, en attendant l’ouverture d’un collège en 2021...
- 11 500 places de stationnement
- 15 km de pistes cyclables, allées cavalières…
- 3 stations de tramway

NOS PARTENAIRES A VOTRE SERVICE

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Crédit Immobilier
Simulation loi Pinel

Réalisez une simulation d'investissement loi Pinel 2017

Simulation loi Pinel
Simulateur Prêt à taux zéro 2016

Calculez gratuitement le montant de votre Prêt à Taux Zéro 2017

Simulation gratuite PTZ
bot