Recherche d'articles
 
 
Les informations de l'immobilier neuf : tout savoir de l'immobilier neuf
Le spécialiste pour trouver un logement neuf
Où ?
  • Pour habiter
  • Pour investir
  • Terrains
  • Constructeurs
Trouver

Astuce : nos filtres en pages de résultats vous permettront d'affiner votre sélection

Actualités Edition du

L'écoconstruction bois très ambitieuse d'ici 2030

construction bois et RE 2020
Le bois pourrait passer de 6 % à 30 % de parts de marché dans la construction neuve d'ici 2030, grâce à la future RE 2020.

Tags : écoconstruction, construction bois, écohabitat neuf, logement neuf écologique, matériau biosourcé, RE 2020


La filière bois se mobilise pour accompagner l’entrée en vigueur de la RE 2020, la prochaine réglementation environnementale avec un « plan ambition bois-construction 2030 » de 10 engagements concrets.



Aujourd’hui, la construction bois, c’est 6 % de la construction neuve mais les objectifs de la future réglementation environnementale, RE 2020, pourraient largement changer la donne. En effet, le gouvernement souhaite que les modes constructifs en bois, matériau biosourcé par excellence, deviennent la norme.

 

Lire aussi - RE 2020 : un nouveau cap pour le logement neuf durable

 

Concrètement, la construction bois est retenue comme système constructif de référence à l’horizon 2030 pour les maisons individuelles et en mixité pour les immeubles. Le bois-construction constituera, de la même façon, une référence pour le petit collectif et le petit tertiaire. 

 

La construction bois multipliée par 5 d’ici 2030

 

Reste donc à la filière bois à s’organiser pour atteindre 20, voire 30 % de parts de marché d’ici 2030, selon le comité stratégique filière bois, qui publie un « plan ambition bois-construction 2030 » et 10 engagements précis. De quoi accompagner la révolution que sera la RE 2020 qui espère atteindre la neutralité carbone fixée à 2050 via notamment un bâtiment durable. Encore faut-il organiser la filière bois pour répondre aux attentes de cette future réglementation environnementale, car c’est du volume des matériaux biosourcés et du bois utilisé, que dépendra la vitesse d’atteinte de la neutralité carbone.

 

Etre au rendez-vous de la RE 2020

 

Pour cela, les acteurs de la forêt et du bois-construction s’engagent et prennent 10 engagements concrets pour faciliter la transition du secteur du bâtiment vers la neutralité carbone, du renouvellement des arbres à la fin du cycle de vie du bois de construction. Des « engagements stratégiques » qui portent sur la formation, l’emploi, l’investissement, la recherche et le développement, le développement de l’offre en bois français, l’implantation dans les territoires, la mixité des matériaux, la gestion durable de la forêt, la réduction des coûts et enfin le recyclage du bois en fin de vie. 

 

Avantages concrets de ce plan bois

 

A noter qu’aujourd’hui, la filière bois représente déjà plus de 10 milliards d’euros de valeur ajoutée créée annuellement et 205 000 emplois directs sur les marchés finaux de la construction durable et bas carbone. Sur la période des 5 ans à venir, cela représenterait déjà environ 75 000 emplois supplémentaires. 

Autre objectif de ce plan, la réduction des coûts par la massification qui se fera au bénéfice des maîtres d’ouvrage et notamment pour le primo-accédant, dans le cadre de la préfabrication par exemple car elle amène une plus grande rapidité de livraison des logements neufs.

Reste à savoir maintenant si la RE 2020 sera appliquée comme énoncée en novembre 2020 par le gouvernement notamment avec l'application de l'analyse du cycle de vie dynamique qui sanctuarisera l'utilisation du bois et des matériaux biosourcés dans la construction d'ici 2030.

 

Les 10 engagements de la filière bois pour 2030

 

écoconstruction bois
La construction bois espère permettre d'importants gains de productivité, notamment grâce à la préfabrication, de quoi réduire les coûts. © Woodeum
1. Former : « Nous nous engageons à accompagner, dans l’acte de construire, les opérateurs de la famille des bâtisseurs en lien avec les organismes de formation. Nous nous engageons également dans un effort de formation continue de nos professionnels, de l’amont à l’aval. » 

2. Développer l’emploi : « Nous nous engageons, en augmentant nos capacités de production, à développer l’emploi et à produire de la valeur ajoutée. » 

3. Mobiliser les volumes : « Nous nous engageons à favoriser les investissements liés au développement des usines de première et de deuxième transformation vers des produits mixtes, combinant le bois à d’autres matériaux, afin de répondre aux exigences du marché en termes de volume. » 

4. Investir en recherche et développement : « Nous nous engageons vers un effort constant en matière de recherche et développement, allant de l’ingénierie à la conception de produits et systèmes constructifs novateurs, afin de favoriser l’essor des marchés de la construction bois et biosourcée. » 

5. Développer l’offre en bois français : « Nous nous engageons à favoriser la construction de logements bas-carbone avec une priorité donnée au bois français. » 

6. Soutenir l’économie des territoires : « Nous nous engageons à développer des acteurs industriels de référence et des capacités de transformation au cœur des territoires français. » 

7. Favoriser la mixité des matériaux : « Nous nous engageons à relever le défi de l’accroissement de la mixité des matériaux auprès des entreprises de la construction, forts de tous les acquis des programmes démonstrateurs menés depuis plusieurs années. » 

8. Planter et replanter : « Nous nous engageons à maintenir un effort constant afin de garantir le renouvellement de la forêt française. » 

9. Réduire les coûts : « Nous nous engageons à maintenir un effort constant afin de massifier l'utilisation du bois et investir dans des outils de production pour diminuer les coûts. » 

10. Recycler le bois en fin de vie : « Nous nous engageons à investir dans les usines biomasse et à optimiser l’utilisation des produits bois en fin de vie. »

Par Céline Coletto

NOS PARTENAIRES A VOTRE SERVICE

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Crédit Immobilier
Simulation loi Pinel

Réalisez une simulation d'investissement loi Pinel 2021

Simulation loi Pinel
Simulateur Prêt à taux zéro 2016

Calculez gratuitement le montant de votre Prêt à Taux Zéro 2021

Simulation gratuite PTZ
bot