L'écoconstruction bois très ambitieuse d'ici 2030

La filière bois se mobilise pour accompagner l’entrée en vigueur de la RE 2020, la prochaine réglementation environnementale avec un « plan ambition bois-construction 2030 » de 10 engagements concrets.
Aujourd’hui, la construction bois, c’est 6 % de la construction neuve mais les objectifs de la future réglementation environnementale, RE 2020, pourraient largement changer la donne. En effet, le gouvernement souhaite que les modes constructifs en bois, matériau biosourcé par excellence, deviennent la norme.
Lire aussi - RE 2020 : un nouveau cap pour le logement neuf durable
Concrètement, la construction bois est retenue comme système constructif de référence à l’horizon 2030 pour les maisons individuelles et en mixité pour les immeubles. Le bois-construction constituera, de la même façon, une référence pour le petit collectif et le petit tertiaire.
La construction bois multipliée par 5 d’ici 2030
Reste donc à la filière bois à s’organiser pour atteindre 20, voire 30 % de parts de marché d’ici 2030, selon le comité stratégique filière bois, qui publie un « plan ambition bois-construction 2030 » et 10 engagements précis. De quoi accompagner la révolution que sera la RE 2020 qui espère atteindre la neutralité carbone fixée à 2050 via notamment un bâtiment durable. Encore faut-il organiser la filière bois pour répondre aux attentes de cette future réglementation environnementale, car c’est du volume des matériaux biosourcés et du bois utilisé, que dépendra la vitesse d’atteinte de la neutralité carbone.
Etre au rendez-vous de la RE 2020
Avantages concrets de ce plan bois
A noter qu’aujourd’hui, la filière bois représente déjà plus de 10 milliards d’euros de valeur ajoutée créée annuellement et 205 000 emplois directs sur les marchés finaux de la construction durable et bas carbone. Sur la période des 5 ans à venir, cela représenterait déjà environ 75 000 emplois supplémentaires.
Autre objectif de ce plan, la réduction des coûts par la massification qui se fera au bénéfice des maîtres d’ouvrage et notamment pour le primo-accédant, dans le cadre de la préfabrication par exemple car elle amène une plus grande rapidité de livraison des logements neufs.
Reste à savoir maintenant si la RE 2020 sera appliquée comme énoncée en novembre 2020 par le gouvernement notamment avec l'application de l'analyse du cycle de vie dynamique qui sanctuarisera l'utilisation du bois et des matériaux biosourcés dans la construction d'ici 2030.
Les 10 engagements de la filière bois pour 2030

2. Développer l’emploi : « Nous nous engageons, en augmentant nos capacités de production, à développer l’emploi et à produire de la valeur ajoutée. »
3. Mobiliser les volumes : « Nous nous engageons à favoriser les investissements liés au développement des usines de première et de deuxième transformation vers des produits mixtes, combinant le bois à d’autres matériaux, afin de répondre aux exigences du marché en termes de volume. »
4. Investir en recherche et développement : « Nous nous engageons vers un effort constant en matière de recherche et développement, allant de l’ingénierie à la conception de produits et systèmes constructifs novateurs, afin de favoriser l’essor des marchés de la construction bois et biosourcée. »
5. Développer l’offre en bois français : « Nous nous engageons à favoriser la construction de logements bas-carbone avec une priorité donnée au bois français. »
6. Soutenir l’économie des territoires : « Nous nous engageons à développer des acteurs industriels de référence et des capacités de transformation au cœur des territoires français. »
7. Favoriser la mixité des matériaux : « Nous nous engageons à relever le défi de l’accroissement de la mixité des matériaux auprès des entreprises de la construction, forts de tous les acquis des programmes démonstrateurs menés depuis plusieurs années. »
8. Planter et replanter : « Nous nous engageons à maintenir un effort constant afin de garantir le renouvellement de la forêt française. »
9. Réduire les coûts : « Nous nous engageons à maintenir un effort constant afin de massifier l'utilisation du bois et investir dans des outils de production pour diminuer les coûts. »
10. Recycler le bois en fin de vie : « Nous nous engageons à investir dans les usines biomasse et à optimiser l’utilisation des produits bois en fin de vie. »