Recherche d'articles
 
 
Le spécialiste pour trouver un logement neuf
Où ?
  • Pour habiter
  • Pour investir
  • Terrains
  • Constructeurs
Trouver

Astuce : nos filtres en pages de résultats vous permettront d'affiner votre sélection

Actualités Edition du

Un projet résidentiel pour la friche Quelle près d’Orléans

projet immobilier neuf Saran 45
Sur 7 ha de foncier de l'ancien site Quelle à Saran, au nord d'Orléans, Réalités va construire un nouveau quartier de 55000 m². © Atelier Quelle / Saran / Réalités

Tags : Immobilier neuf Saran, Réalités


A Saran, au nord d’Orléans, la métropole orléanaise et le promoteur nantais Réalités démarrent un travail commun pour requalifier toute l’entrée de ville et de la métropole sur 7 hectares. Présentation des premières esquisses de ce vaste projet immobilier neuf à Saran.

Au nord d’Orléans, dans la commune de Saran, Réalités et Orléans Métropole se sont engagés pour métamorphoser la friche Quelle en un nouveau quartier résidentiel. Pour se faire, la métropole et le promoteur ont signé un accord pour la cession et la réhabilitation du site Quelle, l’une des dernières friches industrielles du territoire métropolitain.
Cet accord porte sur la cession des 7 hectares de foncier du site Quelle, à Saran, filiale française d’une entreprise allemande de vente par correspondance, dont l’activité a cessé en 2011. Sur cet ancien lieu de conditionnement, le projet immobilier va se caractériser par « une mixité d’usages, un caractère intergénérationnel et une exemplarité environnementale », d’après les premières explications communiquées par le promoteur nantais.


Un projet immobilier de 55 000 m² à Saran


« Ce projet répond à la stratégie d’aménagement du nord de la métropole orléanaise, dans le cadre de la requalification de cette entrée de ville stratégique, et aussi à celle de la commune de Saran », détaille le groupe Réalités. Pour cela, le projet immobilier doit permettre de faire de la RD 2020 un espace liant et non plus de coupure ; de recréer une mixité des fonctions sur un site affecté jusqu’ici aux activités économiques ; de diversifier et renouveler le parc de logements ; tout en construisant un projet de ville porteur d’une ambition environnementale
logement neuf Saran 45
Entre réhabilitation d'anciens ateliers de conditionnement et 32000 m² de constructions nouvelles, habitat neuf et activités économiques sont prévus. © Atelier Quelle / Saran / Réalités
exemplaire.
Avec l’appui de l’agence d’architecture et d’urbanisme Claire Schorter, également urbaniste de l’Ile de Nantes et de la ZAC du Fil-Soie à Orléans, après plusieurs mois de diagnostic, la signature de cette promesse de vente du site Quelle doit lancer cette vaste opération de 55 000 m², proposant une offre immobilière de locaux d’activités, de services, de bureaux, de formation pour répondre aux attentes des entreprises du territoire ainsi qu’une offre résidentielle à destination de tous les ménages et des personnes âgées.
Concrètement, Réalités et l’agence Claire Schorter ont imaginé une seconde vie pour les anciens ateliers de conditionnement. En jouant sur toutes les dimensions du concept de l’atelier, ils proposent un projet urbain et une nouvelle destination pour les touche-à-tout orléanais, de tous âges, sensibles aux enjeux de l’éco-fabrication et à la mise en valeur d’un patrimoine ouvrier local. 

35 000 m² de logements neufs à Saran


Si 20 000 m² du projet seront consacrés à de l’immobilier à vocation économique, dont 40 % de bureaux, services et formation, 35 % de locaux d’activités, 25% de commerces, le reste sera dédié à du logement neuf pour des familles et de jeunes actifs ; avec également une résidence services seniors.
Dans le détail, l’ancien bâtiment Quelle, d’une superficie de 50 000 m² environ, sera réhabilité et converti pour recevoir une partie de ces nouveaux usages. Une option qui permet d’éviter 7 800 rotations de camions de déblais et l’émission de 6 200 tonnes de CO2. Dans le même esprit, le projet prévoit la conversion du patrimoine arboré présent sur un parc ouvert au public, et l’expérimentation de la construction
appartement neuf Saran 45
Logements neufs pour familles et jeunes actifs, résidence services seniors, le nouveau quartier de Saran se veut intergénérationnel. © Atelier Quelle / Saran / Réalités
d’une partie des bâtiments en matériaux biosourcés. Le projet urbain comportera également 32 000 m² de constructions nouvelles. 
Place dès maintenant à la préparation de l’implantation des entreprises intéressées, avant à la rentrée 2019, une première phase d’information sur le projet. Le groupe Réalités prévoit le lancement du chantier dès 2021 pour une livraison des premiers bâtiments d’ici 2022/2023.
En attendant, le groupe Réalités continue de s’implanter dans l’immobilier neuf à Orléans avec la commercialisation de la résidence neuve Luminescence, dans le quartier Interives à Fleury-les-Aubrais. D’ici la fin de l’année, le promoteur a prévu d’ouvrir une agence dans l’hyper centre-ville d’Orléans.
Par Rédaction

NOS PARTENAIRES A VOTRE SERVICE

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Crédit Immobilier
Simulation loi Pinel

Réalisez une simulation d'investissement loi Pinel 2019

Simulation loi Pinel
Simulateur Prêt à taux zéro 2016

Calculez gratuitement le montant de votre Prêt à Taux Zéro 2019

Simulation gratuite PTZ
bot