200 Pass Propriété à saisir !

Recherche d'articles

 
 
Actualités Edition du

Ces projets immobiliers écologiques incroyables : rêve ou réalité ?

tour écologique et végétalisée Chine Nankin
Après Milan en Italie, deux tours végétalisées de Stefano Boeri doivent voir le jour à Nankin à l'est de la Chine. © Stefano Boeri Architecte

Tags : écohabitat, immobilier neuf Belgique, tour écologique


Certains sont de l’ordre de l’utopie et des rêves les plus fous d’architectes et urbanistes, d’autres doivent sortir de terre dès 2018. A Nankin en Chine ou au cœur de Bruxelles en Belgique, présentation de deux projets de tours écologiques à la limite de la réalité. 


A Nankin en Chine ou au cœur de Bruxelles en Belgique, sur le site du Tour & Taxis, deux projets immobiliers quasiment utopiques ont été présentés et pourtant, seul un devrait voir le jour. 

Une forêt verticale pour réduire la pollution en Chine


Après avoir fait ses preuves à Milan, l’architecte Stefano Boeri, spécialiste de la végétalisation des tours, s’associe à un promoteur immobilier d’Etat chinois pour construire d’ici 2018 deux tours végétales de 200 et 108 mètres de haut dans le ciel de Nankin, à l’est de la Chine. 
Alors que le projet accueille des logements neufs à Milan, les « Nanjing Green Towers » abriteront, elles, des bureaux du 8ème au 35ème étage de la plus haute tour, un musée, une école d'éco-architecture et un club privé en terrasse et dans le plus petit building, un hôtel Hyatt de 247 chambres, de 35 à 150 m², avec une piscine sur le toit. 
Comme à Milan, ce sont les balcons qui seront végétalisés par 600 arbres, 500 arbrisseaux et 2 500 plantes tombantes ou arbustes, de 23 espèces endémiques. Pour l’architecte italien, il s’agit d’ « une véritable forêt verticale, qui contribue à la régénération de la biodiversité locale, qui permettra d'absorber 25 tonnes de CO2 chaque année et produira environ 60 kg d'oxygène par jour ». Même si cela ne compensera pas l’empreinte carbone de la construction des tours elles-mêmes, il s’agit d’apporter du confort aux habitants au quotidien.
Alors que la Chine s’est engagée dans une lutte contre la pollution atmosphérique, d’autres projets de tours écologiques et végétalisées devraient voir le jour. Stefano
vertical forest Nankin Stefano Boeri
A Shijiazhuang, toujours en Chine, c'est une éco-cité qui pourrait sortir de terre pour loger écologiquement 100 000 habitants. © Stefano Boeri Architecte
Boeri, lui-même, a déjà développé un master plan pour une éco-cité entièrement végétalisée qui pourrait voir le jour à Shijiazhuang, ville réputée la plus polluée de Chine, au sud-ouest de Pékin. 
Sur 225 hectares, il s’agit de construire des logements neufs écologiques pour 100 000 habitants, avec l’ambition de représenter l’équivalent de 2 hectares de forêt pour chaque tour et où chaque mètre carré de façade absorbera 0,4 kg de gaz carbonique par an. Une cité végétale qui, elle, n’est pour l’heure que de l’ordre du projet.

Le projet futuriste et utopique de Vincent Callebaut au cœur de Bruxelles


Direction le nord de Bruxelles où sur le terrain de Tour & Taxis, l’architecte belge, basé à Paris, Vincent Callebaut a été appelé pour apporter ses regards futuristes sur la ville de demain. La zone de 40 hectares est en pleine mutation et sur les 135 000 m² à construire, le propriétaire des lieux a voulu que l’architecte belge contribue à la réflexion actuelle pour le devenir du site.
Une contribution complètement utopique où l’architecte belge, rapporte la magazine Trends, a imaginé un écoquartier multifonctionnel à énergie positive. La Gare Maritime sur 50 000 m² serait complètement métamorphosée en un biocampus avec espaces multifonctionnels (commerces, bureaux et équipements collectifs). Des coulées végétales et aquatiques formeraient des jardins intérieurs, tropical à l'Est et continental à l'Ouest, grimpant sur les façades des entités fonctionnelles. Les piétons se baladeraient, eux, à plus de 6m60 de hauteur par le biais de passerelles perchées dans les arbres.
Au cœur du site, Vincent Callebaut a imaginé l'écoconception de trois forêts verticales résidentielles s'étendant sur 85 000 m² et 100 m de haut. On y trouve des "sky-villas", sorte de maisons individuelles avec potagers privatifs et vergers communautaires. Inclinées plein sud, ces toitures aux courbes de toboggan géant sont tapissées
projet immobilier neuf Bruxelles
Le projet d'écoquartier à énergie positive de Vincent Callebaut pour le quartier Tour & Taxis de Bruxelles restera, lui, de l'ordre de l'utopie. © Vincent Callebaut
de panneaux solaires sur 12 500 m² fournissant en partie l'énergie dont les logements auraient eu besoin. 
Un écoquartier presque auto-suffisant, voilà en quelque sorte l’idée développée pour ce quartier bruxellois par l’architecte ; mais malheureusement, jugées irréalisations et surtout infinançables, la plupart des propositions de Vincent Callebaut seront laissées de côté, même si « certains éléments pourront néanmoins être pris en considération, notamment en matière environnementale pour un futur écoquartier », ont précisé les représentants d’Exensa qui pilote le projet. Le projet d’écoquartier résidentiel ne devrait voir le jour que d’ici 5 à 10 ans et dont les premières esquisses prévoient déjà un étang naturel bordant les immeubles et qui pourrait servir de piscine naturelle. Un premier pas vers l’utopie ?

NOS PARTENAIRES A VOTRE SERVICE

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Crédit Immobilier
Simulation loi Pinel

Réalisez une simulation d'investissement loi Pinel 2017

Simulation loi Pinel
Simulateur Prêt à taux zéro 2016

Calculez gratuitement le montant de votre Prêt à Taux Zéro 2017

Simulation gratuite PTZ
bot