Recherche d'articles
 
 
Les informations de l'immobilier neuf : tout savoir de l'immobilier neuf
Le spécialiste pour trouver un logement neuf
Où ?
  • Pour habiter
  • Pour investir
  • Terrains
Trouver

Astuce : nos filtres en pages de résultats vous permettront d'affiner votre sélection

Actualités Edition du

Un quartier bioclimatique exemplaire à Belleville-en-Beaujolais

immobilier neuf Belleville en Beaujolais
Belleville-en-Beaujolais et Crédit Mutuel Aménagement Foncier vont lancer un ambitieux projet de quartier bioclimatique de 300 logements neufs. © Quartier Chambord / Belleville / Crédit Mutuel Aménagement Foncier

Sur 10 hectares à l’ouest de Belleville-en-Beaujolais, un quartier bioclimatique, vitrine d’une nouvelle façon de construire les petites villes de demain, va voir le jour. Présentation.



Au nord de Lyon, à la limite entre le Rhône et l’Ain, le long de la Saône, Belleville-en-Beaujolais veut faire du quartier bioclimatique Chambord, la vitrine nationale d'une démarche ambitieuse et innovante. Pour cela, la signature du plan guide a été actée entre la ville et Crédit Mutuel Aménagement Foncier.

 

300 logements neufs à Belleville-en-Beaujolais

 

Le projet de quartier bioclimatique Chambord, imaginé sur plus de 10 hectares au cœur de cette commune du Beaujolais, a été pensé comme un véritable parc habité. La configuration du site a été conçue autour de la nature, réelle infrastructure centrale autour duquel les équipements et habitations seront organisés. Le quartier permettra aussi de créer une nouvelle polarité dynamique à l’ouest de la commune, qui impliquera de fait la construction de logements vertueux mais également de retravailler les espaces et infrastructures publics. 

Ainsi, le projet Chambord intègrera une programmation mixte à dominante résidentielle. Les près de 300 logements du quartier proposeront une offre aussi riche dans sa diversité typologique que dans les nombreux modes d’habiter et les espaces offerts à l’appropriation.

De nombreux commerces en pied d’immeubles, d’équipements pour les associations, ainsi que près de 1300 m² de bureaux adaptables, accessibles à tous, seront proposés. Le projet porte également sur le déploiement d’aménagements

programme neuf Belleville 69
Les 300 logements neufs vont se construire au cœur d'un parc habité et de la nature, ave d'importants objectifs environnementaux. © Quartier Chambord / Belleville / Crédit Mutuel Aménagement Foncier
adaptés aux modes doux : piétons, cycles… à l’intérieur du quartier et au-delà, pour une meilleure accessibilité, en toute sécurité.

 

Un projet immobilier écologique en constante évolution d'ici sa livraison

 

Inscrit dans un projet urbain plus global, « Belleville-en-Beaujolais, ville bioclimatique et positive 2035 », souhaitant  devenir ainsi la première « ville bioclimatique » de France, le projet d’aménagement urbain se veut donc ambitieux sur les enjeux de bas carbone.

Ainsi, les acteurs ont imaginé un quartier sobre en énergies et matériaux et producteur d’énergies renouvelables locales. Crédit Mutuel Aménagement Foncier prévoit la construction de bâtiments à faibles besoins, en suivant les principes bioclimatiques de valorisation des apports gratuits et le recours aux énergies renouvelables : solaire et géothermie. De plus, les acteurs vont largement privilégier le recours à des procédés constructifs à faible contenu carbone : bois, matériaux biosourcés, matériaux traditionnels du territoire, béton bas carbone... 

Autre principe essentiel de ce futur quartier, entre la pose de première pierre et la livraison complète du projet, les exigences de performance vont évoluer, au fur et à mesure, et nécessiter des réadaptations. Le plan guide prévoit donc que comme chaque opération apportera son lot d’enseignements, il faudra être en mesure de pouvoir capitaliser en vue d’en faire profiter les îlots suivants. 

 

Gratuit, soyez alerté(e) des nouveaux programmes pour vous !

Pour vous aider dans votre projet immobilier, inscrivez-vous à notre alerte nouveautés !

5 îlots résidentiels à Belleville-en-Beaujolais

 

Le quartier sera lui-même découpé en cinq sous-quartiers qui devront illustrer l’inclusion recherchée et valoriser la nature, le vivre-ensemble et la diversité : 

• Le Village : une entrée de quartier urbaine orientée vers la gare et les quartiers existants. Logements collectifs, intermédiaires et individuels s’y implantent. 

• Forêt : quelques ensembles de logements implantés librement dans un parc arboré contribuant à l’amélioration des conditions acoustiques à proximité des voies ferrées. 

• Cœur de quartier : les collectifs dotés de commerces en rez-de-chaussée alternent avec les équipements le long de ce parc qui s’étire depuis les quartiers existants jusqu’à la future passerelle piétonne et cycliste pour rejoindre l’est de la ville. 

• Courées : un ensemble d’îlots aux typologies mixtes, ayant pour point commun l’aménagement d’espaces libres partagés. 

• Jardins : une ville jardinée, paysagée, à proximité des lotissements existants.

Chaque programme immobilier neuf du futur quartier fera l’objet d’un concours dont la commune et Crédit Mutuel Aménagement Foncier seront jurys, accompagnés d’acteurs partenaires du territoire.

Après la signature du plan guide en ce printemps 2022, les travaux d’aménagement de la première phase du futur quartier bioclimatique Chambord à Belleville-en-Beaujolais devraient débuter au premier trimestre 2023. La livraison finale de l’ensemble du quartier est estimée courant 2028.

Par Rédaction

NOS PARTENAIRES A VOTRE SERVICE

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Crédit Immobilier
Simulation loi Pinel

Réalisez une simulation d'investissement loi Pinel 2022

Simulation loi Pinel
Simulateur Prêt à taux zéro 2016

Calculez gratuitement le montant de votre Prêt à Taux Zéro 2022

Simulation gratuite PTZ
bot