Recherche d'articles
 
 
Les informations de l'immobilier neuf : tout savoir de l'immobilier neuf
Le spécialiste pour trouver un logement neuf
Où ?
  • Pour habiter
  • Pour investir
  • Terrains
  • Constructeurs
Trouver

Astuce : nos filtres en pages de résultats vous permettront d'affiner votre sélection

Actualités Edition du

RE 2020 : vers une rupture majeure et critique pour la construction

RE 2020 date officielle 2021
L'instauration dès le 1er juillet 2021 de la RE 2020 pourrait entraîner une rupture majeure et critique pour le bâtiment.

Tags : écohabitat, immobilier neuf, construction écologique, RE 2020, RT 2020, réglementation environnementale, FPI, FFB, Pôle Habitat FFB


Le monde de la construction et du BTP s’inquiète des conséquences de l’instauration de la nouvelle réglementation environnementale, la RE 2020 qui est prévue pour le 1er juillet 2021 et le fait savoir dans un appel commun.



Preuve que l’inquiétude est forte : ce sont 8 unions professionnelles qui lancent un appel commun à propos de la RE 2020, la future réglementation environnementale qui doit entrer en vigueur au 1er juillet 2021. 

 

Construction et RE 2020 : mobilisation générale

 

FFB, Pôle Habitat FFB, USH, FPI, CAPEB, UNSFA, Fédération CINOV et AIMCC, ce sont beaucoup de sigles mais surtout une large représentation du monde du bâtiment et de la construction. Les promoteurs de la FPI, les constructeurs et aménageurs de Pôle Habitat FFB, les professionnels du BTP de la Fédération Française du Bâtiment et de la CAPEB, le monde des bailleurs sociaux avec l’USH, l’union des architectes avec l’UNSFA, les entreprises des métiers de la prestation intellectuelle du conseil, de l'ingénierie et du numérique de la Fédération CINOV ou encore les industriels des matériaux et équipements pour la construction de l’AIMCC… cette large palette des signataires s’inquiètent des impacts du projet de la nouvelle réglementation environnementale.

 

Gratuit, téléchargez notre guide

“ Acheter un logement neuf : mode d'emploi ”

  • Les avantages du neuf
  • Comment financer un logement neuf
  • Achat en VEFA, mode d'emploi

Conformément au Règlement Général de Protection des Données – (UE) 2016/679., vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit, il vous suffit d'en faire la demande par mail (dpo@gao-communication.com) ou par voie postale à GAO-Communication, 3D allée Charles Péguy 74940 Annecy-Le-Vieux.

Logement neuf et RE 2020 : vers une aggravation dès 2021

 

Restant bien sûr attachés aux objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre et de la consommation d’énergie des bâtiments, la filière de la construction estime que « la RE 2020 fait courir un risque d’aggravation de la chute de la construction neuve dès 2021 et que des ajustements importants doivent être apportés pour garantir une trajectoire soutenable vers la neutralité carbone à l’horizon 2050 ».

 

Lire aussi - RE 2020 : de très fortes exigences pour le logement neuf 

 

C’est aussi « la méthode retenue unilatéralement qui suscite de nombreuses interrogations et inquiétudes », selon les signataires. Inquiétudes fortes également en raison de « la méthode de calcul du confort d’été qui n’a jamais été testée et du fort renforcement des seuils de calcul conventionnel de besoin bioclimatique et de consommation énergétique ».

En effet, les signataires estiment que les documents présentés par le gouvernement n’apportent pas les éléments d’objectivation nécessaires à l’évaluation de la soutenabilité des performances annoncées, notamment sur le volet de la maîtrise des coûts et des impacts sur les filières constructives et industrielles. D’autant plus qu’une réelle présentation de l’impact économique et social global tant à la mise en œuvre qu’au cours de la durée de vie du bâtiment et de ses équipements fait toujours défaut. 

 

Besoin d’un crédit immobilier ?

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques pour votre projet immobilier

RE 2020 : la fin du logement neuf pour tous ?

 

Cet appel commun rappelle d’ailleurs qu’outre la réduction des gaz à effet de serre, la filière de la construction a pour ambition de produire une offre de bâtiments abordables et accessibles à tous, adaptée aux besoins des territoires et aux usages des occupants. Le logement abordable pour tous, on s’en éloignerait avec cette RE 2020, selon les signataires. 

Des signataires qui vont même plus loin craignant une rupture majeure et critique pour le secteur, en raison des évolutions trop importantes dans les pratiques et les compétences, tant en conception que dans la mise en œuvre et l’exploitation des bâtiments. 

C’est pourquoi le monde de la construction réclame « de partager une trajectoire et un calendrier de mise en œuvre progressif et adapté, qui intègrent maturité des solutions disponibles, soutenabilité économique et temporalité des projets, qui permettent à la filière de stimuler les innovations pour répondre à coûts maîtrisés aux objectifs poursuivis, et qui garantissent in fine aux occupants confort, bien-être et économies ». 

Un objectif : le retour à la co-construction comme lors du lancement du référentiel E+C- pour une RE 2020 équilibrée, soutenable et maîtrisée.

Par Rédaction

NOS PARTENAIRES A VOTRE SERVICE

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Crédit Immobilier
Simulation loi Pinel

Réalisez une simulation d'investissement loi Pinel 2021

Simulation loi Pinel
Simulateur Prêt à taux zéro 2016

Calculez gratuitement le montant de votre Prêt à Taux Zéro 2021

Simulation gratuite PTZ
bot