Recherche d'articles
 
 
Les informations de l'immobilier neuf : tout savoir de l'immobilier neuf
Le spécialiste pour trouver un logement neuf
Où ?
  • Pour habiter
  • Pour investir
  • Terrains
  • Constructeurs
Trouver

Astuce : nos filtres en pages de résultats vous permettront d'affiner votre sélection

Actualités Edition du

Mobilisation pour le recyclage des déchets du bâtiment

recyclage déchet bâtiment
26 industriels du bâtiment se mobilisent pour généraliser le recyclage des déchets liés au BTP et à la construction.

Tags : écoconstruction, Valobat, recyclage


Legrand, Gerflor, Schneider Electric, Placo Saint-Gobain… voilà quelques noms des 26 entreprises parties prenante de Valobat, nouvel éco-organisme mobilisé pour le recyclage des déchets du bâtiment.



Quelques mois après le lancement du « booster du réemploi », l’alliance d’une trentaine de maîtres d’ouvrage en faveur du réemploi des matériaux dans le bâtiment, soit un engagement à se fournir en matériaux de réemploi issus d’anciens bâtiments déconstruits, nouvelle piste environnementale : la création d’un éco-organisme pour faire progresser le recyclage des déchets du bâtiment, baptisé Valobat. 

Valobat, c’est donc l’association de 26 entreprises de fabrication de produits et matériaux de construction pour offrir à toutes les entreprises de travaux une solution multi-matériaux de reprise des déchets collectés séparément dans les points de collecte de proximité, et développer les filières de recyclage. On trouve leurs produits dans les programmes immobiliers neufs : Legrand, Gerflor, Saint-Gobain, Hansgrohe... et ils sont mobilisés dans Valobat.

 

Recyclage : généraliser les initiatives individuelles

 

Une union de différentes filières avec comme défi d’industrialiser localement le recyclage afin d’intensifier les boucles d’économie circulaire et d’accueillir plus de tonnes. Car, en effet, les industriels engagés aujourd’hui dans Valobat ont déjà développé et mis en place, à titre individuel, des initiatives éprouvées de recyclage et/ou de valorisation des déchets.

recyclage déchet construction
On trouve leurs produits dans les logements neufs : Legrand, Gerflor, Saint-Gobain, Hansgrohe... et ils sont dans Valobat.
Exemple avec Knauf Circular qui en est l’illustration, avec la mise en place d’une filière de collecte, de traitement et de revalorisation des déchets de polystyrène. Solutions à base de fibres de bois et de coton recyclé, récupération de plastiques pour fabriquer des isolants performants… sont autant d’exemples d’initiatives déjà prises par Soprema. Tarkett a son propre système Restart de collecte et recyclage mis en place depuis plus de 10 ans en France. Outre la collecte, Tarkett dispose aussi d’une expertise en matière de recyclage avec 9 centres de recyclage dans le monde, dont 5 en Europe.

« Acteur engagé de l’économie circulaire, Tarkett s’est fixé des objectifs ambitieux pour intégrer des matières recyclées dans ses produits, permettant ainsi de contribuer aux enjeux climatiques. Dès la publication de la loi contre le gaspillage et pour l’économie circulaire, il nous a paru important de participer à la co-construction d’une proposition concrète répondant à la nouvelle Responsabilité Étendue du Producteur pour les produits de la construction à compter du 1er janvier 2022. Ainsi, nous nous réjouissons de devenir actionnaire de Valobat, qui s’inscrit par ailleurs parfaitement dans notre stratégie d’accélération de notre démarche d’économie circulaire », détaille Valérie Lebon, directrice France de Tarkett, un des fondateurs. Ensemble, nous serons plus forts, voilà l’idée de Valobat.

Par Rédaction

NOS PARTENAIRES A VOTRE SERVICE

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Crédit Immobilier
Simulation loi Pinel

Réalisez une simulation d'investissement loi Pinel 2021

Simulation loi Pinel
Simulateur Prêt à taux zéro 2016

Calculez gratuitement le montant de votre Prêt à Taux Zéro 2021

Simulation gratuite PTZ
bot