Recherche d'articles

 
 
Actualités Edition du

Résidence secondaire : le rêve de plus d’un millennial sur deux

acheter une résidence secondaire
Acheter une résidence secondaire est le rêve de 4 Français sur 10 et même de 55 % des millennials, selon une étude du Crédit Foncier.

Tags : Investissement immobilier, résidence secondaire, Créidt Foncier


Si 4 Français sur 10 rêvent d’acquérir une résidence secondaire, les moins de 35 ans de la génération Y sont encore plus nombreux, selon une enquête d’Elabe pour le Crédit Foncier. Explications.

Alors que 13 % des Français possèdent déjà une résidence secondaire, chez ceux qui n’en ont pas encore : 40 % aimeraient franchir le pas et paradoxalement, surtout les plus jeunes.
On lit partout que les millennials auraient un autre rapport au logement et à sa détention et pourtant, d’après une étude du cabinet Elabe pour le Crédit Foncier, ils sont davantage que leurs aînés à souhaiter acquérir une résidence secondaire. Ce sont les générations les plus jeunes qui aspirent à devenir propriétaires d’une résidence secondaire : 55 % chez les 25-34 ans contre 20 % pour les 65 ans et plus.
La taille de l’agglomération où se situe la résidence principale joue un rôle dans l’intention d’achat : plus la commune est grande, plus le souhait d’acheter une résidence secondaire est fort. Les locataires sont plus nombreux également que les déjà propriétaires.
Pour les personnes interrogées désireuses d’acquérir une résidence secondaire, elles se tournent en majorité vers le littoral : 60 % des intentions. Un attrait pour le bord de mer qui atteint même 71 % chez les Franciliens.


La campagne attire 21 % des personnes interrogées, puis vient la montagne pour 15 % des sondés et même la ville pour 3 % des Français. En termes de temps de transport, les personnes interrogées ne veulent pas dépasser en moyenne 5 heures pour se rendre dans leur résidence secondaire.

Acquérir une résidence secondaire, un rêve qui le restera ?


A noter tout de même que parmi les personnes désireuses de s’offrir une résidence secondaire, très peu au final ont l’intention de passer à l’acte rapidement. Seuls 2 % des sondés ont ce projet dans les 12 prochains mois et 5 % dans les 2 ans. Ils sont un tiers à préférer attendre et réserver leur investissement à plus long terme. Le reste n’ayant pas ce projet.

Les résidences secondaire en France


L’Insee recense 3,4 millions de résidences secondaires, soit 10 % du parc total de logements, leur nombre a augmenté de 28 % en trente ans. Elles se situent majoritairement en bord de mer : 40 %, devant la campagne, 26 %.

NOS PARTENAIRES A VOTRE SERVICE

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Crédit Immobilier
Simulation loi Pinel

Réalisez une simulation d'investissement loi Pinel 2018

Simulation loi Pinel
Simulateur Prêt à taux zéro 2016

Calculez gratuitement le montant de votre Prêt à Taux Zéro 2018

Simulation gratuite PTZ
bot