Recherche d'articles
 
 
Le spécialiste pour trouver un logement neuf
Où ?
  • Pour habiter
  • Pour investir
  • Terrains
  • Constructeurs
Trouver

Astuce : nos filtres en pages de résultats vous permettront d'affiner votre sélection

Actualités Edition du

Qu’attendre d’un bon constructeur de maisons ?

construction maisons individuelles
Proximité et rapport qualité-prix, voilà les principales attentes des particuliers qui font construire leur maison avec un constructeur. © Pexels

Tags : Construction neuve, maison individuelle, Cerqual, constructeur


Le certificateur Cerqual Qualitel a passé au crible les attentes des propriétaires de nouvelles maisons individuelles à propos des constructeurs. Découvrez quels sont les critères de choix d'un bon constructeur selon les particuliers qui font construire.

Proximité, prix, qualité de la maison : voici le trio gagnant des attentes des particuliers qui font construire. C’est ce que révèle l’enquête de satisfaction en termes de construction de maisons individuelles, réalisée par Cerqual Qualitel Certification. 


L’humain au cœur des projets de construction de maisons


Se basant sur le projet de construction de maisons de près de 2 000 familles, l’organisme certificateur montre que les attentes des particuliers restent globalement stables par rapport à l’édition précédente, en observant tout de même un recentrage sur l’humain, en particulier lorsqu’il s’agit de choisir le professionnel qui va construire la « maison de votre vie ». 
Au moment de choisir son constructeur de maison, les critères qui font la différence sont, comme en 2018, la qualité et le prix de la maison. Le prix est cité comme critère de choix du constructeur par 23 % des personnes interrogées, quand la qualité de la maison est citée par 22 % des sondés. Prix et qualité se positionnent ainsi, respectivement à la deuxième et troisième place des critères de sélection du constructeur, devancés pour la première fois par la proximité géographique de ce dernier par rapport au lieu de la construction. 
Progressant de 4 points, ce critère proximité, cité par un quart des personnes interrogées, témoigne d’un recentrage des attentes sur l’humain. Un recentrage que l’on observe également en termes d’identification du professionnel, le vecteur recommandation progressant de 3 points à 20 % des personnes interrogées, juste derrière le vecteur internet qui permet de faire les premiers repérages, pour 21 % des sondés. En revanche, la seule notoriété de la marque du constructeur enregistre un léger recul de 3 points.

Des clients de plus en plus exigeants


Trois mois après la réception de leur maison, les personnes sondées ont aussi évoqué les principaux points de satisfaction en matière de parcours client. La qualité globale de la maison et son rapport qualité-prix se partagent cette année encore le podium des principaux points de satisfaction, après livraison de la maison. Ainsi, 89 % de familles se disent satisfaites à très satisfaites de la qualité globale de la maison, 79 % de son rapport qualité-prix. 
Viennent ensuite, ex-aequo à 73 %, le délai de livraison et la prestation globale du constructeur. On note néanmoins un léger recul de ces deux points de satisfaction, témoignant d’une exigence accrue des particuliers sur ces aspects et d’un axe de vigilance pour les professionnels.
Par Vincent Durand

NOS PARTENAIRES A VOTRE SERVICE

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Crédit Immobilier
Simulation loi Pinel

Réalisez une simulation d'investissement loi Pinel 2019

Simulation loi Pinel
Simulateur Prêt à taux zéro 2016

Calculez gratuitement le montant de votre Prêt à Taux Zéro 2019

Simulation gratuite PTZ
bot