Recherche d'articles
 
 
Les informations de l'immobilier neuf : tout savoir de l'immobilier neuf
Le spécialiste pour trouver un logement neuf
Où ?
  • Pour habiter
  • Pour investir
  • Terrains
  • Constructeurs
Trouver

Astuce : nos filtres en pages de résultats vous permettront d'affiner votre sélection

Actualités Edition du

Ville durable : une nouvelle feuille de route 

construction écologique
Le gouvernement a présenté une nouvelle feuille de route pour une ville plus durable avec 10 mesures phares pour notamment soutenir les collectivités.

Tags : Construction écologique, écohabitat, ville durable, ministère de la Cohésion des Territoires, Julien Denormandie


Le gouvernement a présenté une nouvelle feuille de route pour construire une ville plus durable, grâce à 10 mesures phares. Présentation de cette nouvelle ambition pour la ville durable de demain.

A l’occasion de la publication du dernier palmarès national du label EcoQuartier, une nouvelle feuille de route pour construire une ville plus durable et 10 mesures pour accompagner tous les territoires ont été présentées par le gouvernement. L’objectif : fournir des outils concrets, à la carte, avec des moyens renforcés pour accélérer les projets tout en s’adaptant aux spécificités locales. L’ambition : construire des villes sobres, résilientes et solidaires avec leurs habitants.


Comment construire une ville plus durable ?


Partant du constat que d’ici à 2050, 70 % de la population mondiale vivra en ville et qu’elles représentent deux tiers de la consommation mondiale d’énergie et émettent 80 % du CO2, elles concentrent donc beaucoup des enjeux de la transition écologique, mais aussi des attentes sociétales et des mutations économiques. « C’est tout l’urbanisme des villes qui a besoin de se transformer », ont détaillé les ministres Jacqueline Gourault et Julien Denormandie lors de la présentation de cette nouvelle feuille de route qui s’appuie sur trois grands axes : comment accélérer de la transition de la ville vers un aménagement urbain durable ? Comment accompagner les territoires pour que cette dynamique soit partagée par tous les territoires ? Et quels modèles de la ville à la française et comment mieux les développer dans les territoires et à l’international ?

10 mesures pour une ville durable


10 ans après le plan Ville Durable, il s’agit de donner un nouvel élan, en rendant plus simple et plus lisible l’écosystème de ceux qui font la ville de demain. Il est aussi essentiel de diffuser les actions concrètes qui ont pu émerger ces 10 dernières années, comme par exemple avec l’agriculture ou la nature en ville. L’Etat donnera d’ailleurs l’exemple. Cet élan se concrétisera vraiment en mettant à la disposition des collectivités les outils et les leviers nécessaires pour lancer et multiplier des projets de ville durable. 
D’où les 10 annonces portées par le ministre du Logement comme le lancement de 100 cités fertiles pour créer des fermes urbaines dans les quartiers prioritaires. Dans le détail, l’Agence Nationale de la Rénovation urbaine développera un appel à projet spécifique en faveur de l’agriculture urbaine afin d’encourager la création de 100 « quartiers fertiles », des fermes urbaines dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville. Les 30 premiers quartiers seront sélectionnés d’ici l’été, avec un financement dédié de 21 millions d’euros, annonce le gouvernement.

Des quartiers à énergie positive et bas carbone


Autre mesure : le lancement d’une expérimentation de quartiers à énergie positive et à faible impact carbone. En 2020 et pendant deux ans, l’ADEME accompagnera 22 quartiers volontaires pour développer leur projet à énergie positive et faible impact carbone. 
La feuille de route prévoit aussi la multiplication des outils à disposition des territoires : l’accompagnement de 50 nouveaux territoires avec les « ateliers des territoires », la création d’une plateforme d’innovation pour rapprocher les collectivités de l’écosystème de l’innovation, la création d’un outil internet « Aides territoires » pour simplifier l’accès aux aides, la désignation d’un référent dans les services déconcentrés de l’Etat.

Des opérations immobilières de l'Etat exemplaires


Autre ambition gouvernementale pour une ville plus durable : une meilleure exemplarité de l’Etat lui-même avec des objectifs ambitieux fixés aux opérations d’aménagement conduites par l’État. « L’exemplarité de l’Etat doit être moteur de cette accélération. C’est pourquoi l’État s’engage à garantir l’exemplarité des opérations d’aménagement publiques, en définissant des objectifs de qualité environnementale à atteindre à horizon 2022 par les 14 Etablissements Publics d'Aménagement sous tutelle du ministère de la Ville et du Logement », précise le gouvernement. 
Ces objectifs porteront notamment sur le bâtiment bas-carbone avec la moitié des opérations des EPA intégrant des matériaux biosourcés ou géosourcés ; la reconquête de la biodiversité et de nature en ville : 20 % de la surface de chaque opération des EPA y sera réservée ; mais aussi transformer ou limiter les espaces de parkings au profit de zones végétalisées. 
Par Vincent Durand
Julien Denormandie, ministre du Logement et de la Ville : « Notre plan s’est concentré sur une question simple : comment aider les territoires à démultiplier les programmes et les accélérer. C’est la somme des initiatives locales qui créera la dynamique nécessaire. La ville durable ne doit pas être l’apanage de seulement certaines grandes métropoles ni s’opposer au monde rural. Tous les territoires sont concernés. En ce sens le projet des 100 fermes urbaines que nous lançons avec l’Agence Nationale de la Rénovation Urbaine dans les quartiers prioritaires est un symbole important ». 

NOS PARTENAIRES A VOTRE SERVICE

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Crédit Immobilier
Simulation loi Pinel

Réalisez une simulation d'investissement loi Pinel 2020

Simulation loi Pinel
Simulateur Prêt à taux zéro 2016

Calculez gratuitement le montant de votre Prêt à Taux Zéro 2020

Simulation gratuite PTZ
bot