Recherche d'articles
 
 
Les informations de l'immobilier neuf : tout savoir de l'immobilier neuf
Le spécialiste pour trouver un logement neuf
Où ?
  • Pour habiter
  • Pour investir
  • Terrains
Trouver

Astuce : nos filtres en pages de résultats vous permettront d'affiner votre sélection

Actualités Edition du

Visite ministérielle dans le premier écoquartier de Guyane

écoquartier Guyane
Le premier écoquartier de Guyane, Georges Othily à Rémire-Montjoly, reçoit la visite de la ministre de la Transition écologique, Barbara Pompili. © EPFA Guyane

La ministre de la Transition écologique, Barbara Pompili visite cette semaine la Guyane et notamment le premier écoquartier de ce territoire d’outre-mer où doivent se construire 1 400 logements neufs.



Après avoir visité le site d’un projet de reconversion d’une friche industrielle de TDF à Montsinéry-Tonnegrande, Barbara Pompili, la ministre de la Transition écologique, poursuit sa visite dans ce territoire d’outre-mer, en se rendant dans le premier écoquartier de Guyane : l’écoquartier Georges Othily à Rémire-Montjoly. 

 

Focus sur l’écoquartier Georges Othily à Rémire-Montjoly en Guyane

 

Situé au carrefour des axes majeurs de l’agglomération, ce premier écoquartier de Guyane, baptisé Georges Othily, à Rémire-Montjoly, se déploie sur de 75 hectares. Il accueillera à terme : 

- 1 400 logements, dont 60 % en locatif social et en accession aidée : soit environ 5 600 habitants, 

- 2 groupes scolaires de 18 classes, 

- 1 collège de 600 élèves, en plus du lycée déjà en activité, 

- Des équipements publics et un pôle d’équipements culturels, 

- 12 000 m² de surface plancher dédiés aux activités et aux commerces de proximité…

Cet écoquartier de Rémire-Montjoly, c’est aussi des espaces verts particulièrement généreux : 

o 20 ha de forêt tropicale comprenant des sentiers de promenade, 

o Des jardins partagés, 

o Plusieurs espaces de détente et de jeux sur des places publiques écoconçues. 

L’écoquartier apportera des réseaux adaptés pour une urbanisation équilibrée et durable favorisant une mixité sociale et générationnelle. Il doit aussi contribuer à répondre au besoin colossal de logements en Guyane avec des aménagements durables adaptés au milieu équatorial.

 

Gratuit, téléchargez notre guide

“ Acheter un logement neuf : mode d'emploi ”

  • Les avantages du neuf
  • Comment financer un logement neuf
  • Achat en VEFA, mode d'emploi

Conformément au Règlement Général de Protection des Données – (UE) 2016/679., vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit, il vous suffit d'en faire la demande par mail (dpo@gao-communication.com) ou par voie postale à GAO-Communication, 3D allée Charles Péguy 74940 Annecy-Le-Vieux.

Répondre aux forts besoins de logements neufs en Guyane

 

Ce quartier investit la nature exceptionnelle de son territoire pour se développer tout en la préservant grâce aux savoirs faires innovants et ancestraux guyanais qui intègrent les caractéristiques d’un développement durable. 

Entre forêt, polders et une ancienne habitation sucrière, l’opération s’affirme dans l’identité de l’habitat guyanais : respect des paysages et des éléments naturels, optimisation des ressources du site pour l’aménagement des réseaux, constructions durables (matériaux durables locaux, architecture bioclimatique, performance énergétique, gestion de l’eau). 

 

Le calendrier de l’écoquartier Georges Othily à Rémire-Montjoly

 

Les travaux d'aménagement de l’écoquartier guyanais ont été scindés en trois étapes. Ils ont débuté en octobre 2014 et seront terminés cette année. La phase 1, d’environ 25 ha est livrée. Les travaux de la phase 2 seront livrés en 2022 et la phase 3 est en cours. La phase 1 comprend 526 appartements neufs, avec des commerces de proximités en pied d’immeuble, et 60 maisons individuelles, un groupe scolaire, une crèche, un jardin d’enfant et un espace forestier. Une emprise foncière est réservée pour 9 000 m² de surface de plancher d’activités économiques. 

La phase 2 se compose, sur 31 ha, de 724 logements collectifs privés et aidés, d’un groupe scolaire avec un parvis, d’un collège, d’activités et commerces de proximité et d’un équipement culturel. Trois jardins publics seront aménagés en préservant la végétation existante ainsi qu’un parc boisé composé de terrasses, dont l’usage sera défini en concertation, d’un pri-pri : un marais en créole, permettant le stockage des eaux pluviales et d’une digue-promenade en lisière de forêt.

 

Besoin d’un crédit immobilier ?

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques pour votre projet immobilier

Un écoquartier labellisé en Guyane 

 

Premier écoquartier labellisé étape 2 de Guyane par le label national EcoQuartier et Prix d’Avenir EcoQuartier en 2011, le projet intègre la nature exceptionnelle de son territoire tout en la préservant. L’aménagement respecte au plus près les caractéristiques du site (topographie, dégagement des espaces de pleine terre) et la vie urbaine en Guyane : ouverture sur la nature (prédominance d’espaces verts, juste équilibre dans la combinaison de bâtiments et plantations), utilisation des ressources locales (matériaux et savoir-faire), bâtiments bioclimatiques.

Par Vincent Durand

Tags : Immobilier neuf Guyane, immobilier neuf Rémire-Montjoly, écoquartier, Barbara Pompili, ministère de la Transition écologique

Découvrez notre sélection de programmes neufs

Partager cette page sur :


NOS PARTENAIRES A VOTRE SERVICE

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Crédit Immobilier
Simulation loi Pinel

Réalisez une simulation d'investissement loi Pinel 2022

Simulation loi Pinel
Simulateur Prêt à taux zéro 2016

Calculez gratuitement le montant de votre Prêt à Taux Zéro 2022

Simulation gratuite PTZ
bot