Recherche d'articles
 
 
Le spécialiste pour trouver un logement neuf
Où ?
  • Pour habiter
  • Pour investir
  • Terrains
  • Constructeurs
Trouver

Astuce : nos filtres en pages de résultats vous permettront d'affiner votre sélection

Actualités Edition du

Ydeal, nouveau symbole de l’immobilier neuf à Lyon Confluence

projet immobilier neuf Lyon 2ème
Ogic remporte deux prix lors des Pyramides d'Argent de Lyon avec l'opération Ydeal Confluence, dans le 2ème arrondissement. © Ydeal / Lyon Confluence / Ogic

Tags : Immobilier neuf Lyon, Ogic, Pyramides d'Argent, Lyon Confluence, écohabitat neuf, logement neuf écologique, matériaux biosourcés


En remportant notamment le Grand Prix Régional des Pyramides d’Argent 2019 de la région lyonnaise, Ydeal du promoteur immobilier Ogic devient un nouvel emblème de l'immobilier neuf du quartier Lyon Confluence. Présentation.

Après une première Pyramide en 2015 pour la reconversion de l’ancienne prison Saint-Joseph, le promoteur Ogic réitère toujours dans le quartier de Lyon Confluence en remportant le Grand Prix Régional des Pyramides d’Argent 2019 de la région lyonnaise, avec Ydeal Confluence.
En effet, l’îlot Ydeal Confluence, situé au cœur du quartier de la Confluence à Lyon, vient de se voir récompenser de deux prix : le Grand Prix Régional mais aussi le prix du bâtiment bas carbone. « Deux récompenses qui illustrent pleinement la vision et les engagements du groupe de concevoir des projets toujours plus économes en ressources, et qui accompagnent le développement des territoires », a détaillé le groupe Ogic.
Pour Sabine Bonnet, directrice de l’agence Ogic Lyon, « récompenser ce programme neuf, c’est aussi encourager l’idée qu’il ne faut pas juste construire pour construire, mais qu’il faut aussi sans cesse continuer d’inventer des bâtiments à faible empreinte écologique et qui offrent une ville plus belle, plus verte, plus solidaire aux habitants de la ville de demain ». 


Le premier bâtiment français en autoconsommation collective


Le jury des Pyramides d’Argent, présidé par l’ancien patineur, Gwendal Peizerat, a notamment été séduit par ce projet en autoconsommation collective. Le premier en France à une telle échelle. En effet, si l’autoconsommation collective est un usage de plus en plus courant pour les logements individuels,
logements neufs Lyon Confluence
Ydeal Confluence devient le premier îlot en autoconsommation collective de France. © Ydeal / Lyon Confluence / Ogic
à l’échelle de cinq bâtiments, c’est une première, annonce Ogic. « Sur un projet collectif, c’est plus complexe : cela signifie non seulement partager les consommations d’énergies, mais aussi les répartir équitablement entre tous les habitants et notamment entre les activités de la journée et celles du soir », précise Sabine Bonnet. 
Pour y parvenir, les équipes du promoteur se sont donc entourées d’experts : juristes, syndics, géomètre, partenaires EDF… pour mettre en place un système de stockage d’énergie en batterie. De cette façon, l’énergie peut être partagée à tout moment de la journée. Ogic ambitionne ainsi de couvrir jusqu’à 50 % des consommations d’énergies sur place, hors activités commerciales.

Des immeubles neufs biosourcés et réversibles


Dans cette idée de construire durable, « L’Orangerie », un immeuble de bureaux de 1 000 m², au sein de l’îlot Ydeal, a été entièrement conçu à partir de matériaux biosourcés : de la pierre, une ossature en bois et des murs de façade rythmés par de grandes arches en pisé, technique ancestrale largement présente dans la région et qui permet de soutenir la filière terre. « La terre que nous utilisons provient d’un chantier de terrassement situé à seulement 30 km de l’opération. Les blocs de terre crue, eux, sont fabriqués et posés directement sur le chantier. Le bilan carbone de cette construction est de ce fait excellent », explique Sabine Bonnet. 
Autre atout d’Ydeal Confluence : sa réversibilité ! L’immeuble a été pensé avec des structures réversibles pour tous les usages possibles dans l’avenir : logement ou bureau. De quoi « éviter, au changement d’usage, la démolition reconstruction catastrophique du point de vue bilan carbone », selon la directrice de l’agence lyonnaise.  
Pour aller plus loin que le simple fait de concevoir des bâtiments performants écologiquement, Ogic a aussi accompagné les futurs propriétaires dans le choix des espaces communs. C’est ainsi qu’une chambre d’hôtes a été préférée à une buanderie commune. Les futurs habitants d’Ydeal ont aussi été sensibilisés aux différents services mis à disposition comme le compost, le choix de leurs appareils électroménagers... « Faire ces ateliers, c’est déjà créer du lien entres les futurs habitants d’un bâtiment. Avant même leur emménagement, les voisins se connaissent déjà, une communauté s’est mise en place ». Les travaux sont en cours. Livraison prévue d'ici fin 2019.
Par Céline Coletto
A noter que pour la deuxième année consécutive, c’est donc un programme neuf situé dans le nouveau quartier Lyon Confluence qui obtient ce Grand Prix Régional. L’an dernier, Vinci Immobilier l’avait emporté avec Ycone de l’architecte Jean Nouvel.

NOS PARTENAIRES A VOTRE SERVICE

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Crédit Immobilier
Simulation loi Pinel

Réalisez une simulation d'investissement loi Pinel 2019

Simulation loi Pinel
Simulateur Prêt à taux zéro 2016

Calculez gratuitement le montant de votre Prêt à Taux Zéro 2019

Simulation gratuite PTZ
bot