ZAN : comment construire malgré la Zéro Artificialisation Nette ?

Alors que l’objectif de Zéro Artificialisation Nette se profile, le réseau Procivis a réuni des experts pour réfléchir à des pistes pour continuer à construire afin de répondre aux besoins de logements des Français. Voici les 50 propositions pour construire mieux.
Le projet de loi dit « Climat et résilience », introduisant l’objectif de réduction d’artificialisation des sols va bouleverser la manière de développer les territoires ; la RE2020 qui se met en œuvre début 2022 avant de se renforcer en 2025, 2028 et 2031, va, elle aussi, induire de profondes transformations des méthodes et techniques de construction. C’est pourquoi le réseau Procivis, avec Procivis Lab’, vient de présenter 50 propositions pour construire mieux malgré l’objectif de Zéro Artificialisation Nette, ZAN. Une série de solutions concrètes et issues du terrain, force du réseau Procivis, pour « répondre aux objectifs et aux besoins des territoires, en conciliant réalisme et innovation », a décrit Yannick Borde, président de Procivis.
Construire mieux et plus vert en limitant l’artificialisation
En effet, alors que la construction tutoie ses plus bas niveaux depuis 20 ans et que les besoins en logements de nos concitoyens restent immenses, Procivis veut contribuer au débat pour que la question du logement soit considérée dans la prochaine élection présidentielle. Après avoir publié un état des lieux à travers son Baromètre sur les parcours des Français en matière de logement, Procivis veut aussi être un acteur de solutions ! C'est pourquoi, dans le cadre de son think tank Procivis Lab', des experts de tous horizons se sont rassemblés et ont travaillé à des propositions politiques et opérationnelles pour concilier l’objectif de Zéro Artificialisation Nette, ZAN.
Les 50 propositions, dont certaines sont reprises ici, ont été organisées en trois thématiques :
• Consommer moins d’espaces naturels
- Raisonner en artificialisation nette à l’échelle de la parcelle pour l’existant et ne prendre en compte que les espaces réellement bâtis et leurs accès pour les constructions nouvelles
- Recenser de façon exhaustive les friches, pérenniser et doter régulièrement le fonds friches...
• Produire la ville désirable et nécessaire aux besoins
- Accorder automatiquement un pc conforme aux prescriptions du plu en matière de hauteur et de gabarit
- Aider les maires bâtisseurs
- compenser l’impact des chartes
- Privilégier les villes moyennes pour la réimplantation des activités industrielles
- Accélérer le déploiement de la fibre optique et mettre en place un protocole de raccordement unique
- Réviser la fiscalité applicable pour intégrer la multi-résidence
- Faire bénéficier l’individuel groupé de la loi Pinel...
• Construire mieux et plus vert
- Surélever en zone urbaine grâce au bois
- Intégrer le biogaz dans la RE2020
- Intégrer la ville verticale dès la conception des bâtiments
- Penser la réversibilité des bâtiments dès l’origine...

Télécharger ici les 50 propositions du réseau Procivis