Recherche d'articles

 
 
Chiffres clés Edition du

Comment évolue l’écohabitat neuf en France en 2017 ?

certification environnementale logement neuf
Malgré de nombreux changements, la certification environnementale est sur une bonne dynamique en 2017, selon le collectif Effinergie.

Tags : écohabitat, logement neuf écologique, Effinergie, label écologique


Bepos, Effinergie+, BBC, la construction de logements neufs écologiques connait plusieurs bouleversements avec l’arrivée de nouveaux référentiels, mais des projets toujours plus ambitieux sortent de terre. Explications grâce au tableau de bord d’Effinergie.

Alors que l’Etat a lancé un nouveau référentiel : le label E+C-, l’association Effinergie a du coup fait évoluer ses labels écologiques…

Lire aussi - Trois nouveaux labels environnementaux chez Effinergie

C’est ainsi qu’à l’occasion de ce bilan semestriel, on évoque pour la première fois : le label BEPOS-Effinergie 2017, lancé le 8 mars 2017. Un label qui n’en est qu’à ses balbutiements avec une première maison certifiée et inaugurée en région parisienne et seulement un autre projet de 48 logements neufs en cours de certification. Un label certifiant l'immobilier neuf à énergie positive.

Lire aussi - Inauguration du premier logement neuf BEPOS Effinergie 2017
 
Pour
maison neuve à énergie positive
Une première maison BEPOS Effinergie 2017 a été inaugurée et certifiée en région parisienne au premier semestre 2017.
ce qui est du label Bepos-Effinergie 2013, 170 opérations sur le territoire national ont déposé une demande de certification, soit plus de 2 340 logements neufs en cours de certification depuis son lancement. Des opérations principalement situées en Ile-de-France (27 %) et en Auvergne Rhône-Alpes (18 %). A noter que de nouvelles opérations ont été livrées et certifiées sur le premier semestre 2017 dans le secteur résidentiel, soit un total de 11 opérations certifiées, regroupant 313 appartements neufs.
Sur le dernier trimestre, un projet de 16 appartements neufs, à Nîmes, « Hoche Université », a été certifié par Cerqual en phase conception.

Belle dynamique au premier semestre pour les logements neufs Effinergie+


Depuis le début de l’année 2017, 82 demandes de certifications ont été déposées, soit près de 5 000 logements neufs, tandis que le rythme annuel sur les 4 dernières années, était en dessous de 7 500 logements neufs concernés par une demande de certification Effinergie+. La dynamique est donc plutôt bonne pour ce référentiel qui concerne donc désormais plus 38 000 logements, répartis dans 840 opérations immobilières. Un référentiel qui assure une dépense d'énergie primaire inférieure de 10 à 20 % à l'actuelle réglementation thermique en vigueur, la RT 2012.
Si le déploiement du label s’opère sur l’ensemble du territoire national, il présente des dynamiques différentes suivant les régions. L’Ile-de-France représente en effet 69 % des logements en cours de certification Effinergie+. On compte 2 113 logements Effinergie+ par million d’habitants en Ile-de-France, soit 10 fois plus que sur l’ensemble des régions de France.
Enfin, la construction basse consommation, BBC, devenue la norme avec la RT 2012, représente près de 682 000 logements neufs certifiés ou en cours de certification et plus de 6,6 millions de mètre carré de tertiaire en France, soit près de 67 000 opérations.

NOS PARTENAIRES A VOTRE SERVICE

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Crédit Immobilier
Simulation loi Pinel

Réalisez une simulation d'investissement loi Pinel 2017

Simulation loi Pinel
Simulateur Prêt à taux zéro 2016

Calculez gratuitement le montant de votre Prêt à Taux Zéro 2017

Simulation gratuite PTZ
bot