Recherche d'articles
 
 
Le spécialiste pour trouver un logement neuf
Où ?
  • Pour habiter
  • Pour investir
  • Terrains
  • Constructeurs
Trouver

Astuce : nos filtres en pages de résultats vous permettront d'affiner votre sélection

Dossiers Edition du

L’Eco-Vallée de Nice célèbre déjà ses 10 ans

appartement neuf Nice
Au cœur de l'Eco-Vallée de Nice, des opérations emblématiques voient le jour comme Grand Arénas, Nice Méridia et son futur centre Joia Méridia. © Joia Meridia / Nice / Cino Zucchi

Tags : Immobilier neuf Nice, Eco-Vallée, Nice Eco-Vallée


L’Opération d’Intérêt National de Nice Eco-Vallée fête ses 10 ans d’existence avec déjà de nombreuses opérations en cours de livraison, en parallèle de la mise en service de nouvelles lignes de tramway. Point d’étapes.

Déjà 10 ans de projets immobiliers pour Nice Eco-Vallée, l’Opération d’Intérêt National à l’ouest de Nice, le long de la plaine du Var où l’ambition est de créer la ville du 21ème siècle. Une vaste opération d’aménagement où « l’économie, l’écologie, l’urbanisme et les transports sont indissociables », a expliqué le maire de Nice, Christian Estrosi, lors de cet anniversaire.
Alors que l’OIN a été prolongée pour six ans au-delà de la date initiale de 2026, soit jusqu’en 2032, Nice Eco-Vallée célèbre déjà ses 10 ans. C’est en effet en 2009 que se réunissait le premier conseil d’administration de l’OIN de 10 000 hectares dans la plaine du Var, concernant 120 000 habitants et 15 communes. De l’aéroport international de Nice Côte d’Azur à la confluence des fleuves Var, Estéron et Vésubie, le projet de l’Eco-Vallée prend corps avec deux projets majeurs : la technopole urbaine Nice Méridia et le quartier d’affaires international du Grand Arénas, ainsi que des opérations connexes comme La Baronne qui accueillera le nouveau MIN et des opérations dimensionnées aux communes composant l’OIN comme à Saint-Jeannet et Gattières. C’est désormais le temps des premières livraisons comme le long de l'avenue Simone Veil dans Nice Méridia, alors que le tramway est déjà en circulation pour les salariés et les nouveaux habitants.

Le nouveau quartier d’affaires Grand Arénas


Premier pilier de l’Eco-Vallée : le quartier d’affaires Grand Arénas, qui n’en oublie pas d’offrir de la mixité. À cinq minutes de l’aéroport international Nice Côte d’Azur et à quinze minutes du centre historique de Nice, le quartier d’affaires sort de terre sur 49 hectares autour d’un équipement structurant majeur : le pôle d’échanges multimodal Nice-Aéroport, qui connectera l’aéroport aux trains grandes lignes, aux bus et au tramway avec notamment la ligne Est-Ouest qui ira jusqu’au port. L’offre immobilière est à la fois conséquente avec à terme 370 000 m² de bureaux, 175 000 m² de logements neufs, 115 000 m² d’hôtellerie, services et commerces de proximité et 90 000 m² d’équipements ; et unique par sa localisation et sa desserte.
Parmi les opérations emblématiques de Grand Arénas, Nouvel’R du promoteur Sogeprom et de l’architecte François Leclercq. La première pierre de ce chantier de 29 000 m² réunissant bureaux, logements neufs, hôtel et commerces a été posée début 2019 pour de premières livraisons fin 2021. Le long du boulevard René-Cassin, le premier immeuble en R+8  accueillera 44 logements neufs, une résidence pour étudiants, une résidence de tourisme, un hôtel 4 étoiles sous enseigne Okko et des commerces. A l'est, composé de trois sous-ensembles caractérisés par des failles généreuses, le second bâtiment en R+6 abritera des bureaux. Un parking public de 650 places servira de socle.

Le projet immobilier pilote de Nice Méridia


Déjà le long de l’avenue Simone Veil, se dressent les façades d’Anis, de Palazzo Méridia,
logement neuf Nice
Parmi les projets emblématiques de Grand Arénas, l'opération immobilière mixte de Sogeprom, le long du bld René-Cassin, Nouvel'R. © Nouvel'R / Nice / Sogeprom
de The Crown. Au second plan, on distingue Pléiade & Odyssée, l’IMREDD, et prochainement le Campus Régional de l’apprentissage et l’Institut de Physique de Nice. Nice Méridia, c’est une technopole urbaine, imaginée par l’architecte urbaniste Christian Devillers, quartier smart grid de 24 hectares, avec son réseau géothermique, qui aura éclos dès 2020 et répondra dans un même lieu aux besoins de travailler, d’étudier, de se loger, de consommer, de se cultiver et de se divertir. Ce sont près de 26 000 m² de bureaux, 26 400 m² dédiés à la recherche et l’enseignement et 24 600 m² de logements neufs qui seront livrés. Nice Méridia sera desservie par la ligne 3 du tramway, dès la fin de 2019.
Comme toujours dans l’Eco-Vallée, les signatures architecturales sont fortes. Exemple avec l’opération Pléiade & Odyssée : 123 logements innovants à prix maîtrisé signés par le prix Pritzker, Jean Nouvel. Le programme des promoteurs Ametis, Ideom et Côte d’Azur Habitat, est composé de deux immeubles de logements reliés par un parc intérieur : Pléiade, une tour de 17 étages et Odyssée, un immeuble neuf en R+10.
Dans une ville où le prix du mètre carré est l’un des plus élevés de France, l’EPA Nice Éco-Vallée est attaché à proposer des logements neufs de grande qualité architecturale et environnementale, à prix abordable et à destination des actifs et familles, environ 30 % moins chers que le prix moyen de l’immobilier neuf à Nice.
Autre opération symbolique du quartier Nice Méridia : Joia Méridia. Là encore de grands noms de l’architecture signent des immeubles emblématiques comme le Japonais Sou Fujimoto ou l’Italien Cino Zucchi. Les promoteurs Pitch Promotion, Eiffage Immobilier et le bailleur 3F vont piloter la construction de 75 000 m² de surface de plancher, dont près de 800 logements neufs, 7 900 m² d’hôtellerie et parahôtellerie, 6 600 m² de commerces et de services, 2 200 m² de bureaux, plus de 5 300 m² pour la Cité du sport et du bien-être et 1 220 de places de parkings privées ouvertes au public. Future centralité de la technopole urbaine, « Joia Méridia incarne l’ambition de l’EPA à aménager selon des critères prédominants de durabilité, d’innovation, d’insertion paysagère et de haute qualité architecturale. Ce quartier est une invitation renouvelée à un art de vivre azuréen », détaille Olivier Sassi, directeur général de l’EPA Nice Éco-Vallée. Le développement durable et l’environnement sont des sujets très importants pour l’Eco-Vallée qui compte déjà 84 projets immobiliers engagés dans la durabilité sur son périmètre.

Un éco-hameau à Gattières et du logement neuf à Saint-Jeannet


Au-delà de ces deux grandes opérations, l’EPA apporte aussi des réponses aux autres communes de l’OIN. Exemple dans le village de Gattières et ses 4 000 habitants, qui domine la vallée du Var à 20 km de Nice. Sur le secteur des Bréguières au Nord-Est de la commune, un projet d’éco-hameau vise à répondre aux besoins de la commune en termes de logements neufs et d’équipements, en renforçant le centre de vie situé dans le quartier de la Bastide. Il proposera sur près de 15 hectares, logements, commerces et équipements dont une crèche d’entreprises. La ZAC devrait démarrer au printemps 2019.
Une autre ZAC se prépare à Saint-Jeannet, village de 3 500 habitants, situé au pied du Baou de Saint-Jeannet, à une vingtaine de kilomètres de Nice, entre Gattières et la Gaude. L’objectif de cette future Zone d’Aménagement Concerté de 20 hectares est de combler le déficit de logement en proposant une nouvelle offre, en accession à la propriété et en locatif, notamment à destination des jeunes et des actifs.

Nouvelle étape pour Nice Eco-Vallée jusqu’en 2032


Un nouveau Projet Partenarial d’Aménagement 2019-2032 démarre cette année avec trois nouvelles opérations d’envergure dans l’OIN Nice-Eco-Vallée. Il prévoit trois nouvelles opérations dans l’Éco-Vallée : le hameau de la Baronne à la Gaude, opération permettant de structurer un pôle de vie autour du hameau existant, Grand Méridia projet qui donne une nouvelle échelle à la technopole de Nice Méridia en s’articulant autour d’un parc urbain de plus de 20 hectares pour développer un nouveau centre de vie à Nice à haute qualité environnementale et enfin, Lingostière sud, aménagement d’un secteur dédié à l’activité économique non commerciale associée à du logement à haute qualité environnementale, dont 35 % logements sociaux, en pied du coteau de Lingostière.
Ce nouveau contrat de PPA, prolongé de 6 ans jusqu’en 2032, va permettre de poursuivre et amplifier la dynamique lancée sur l’Eco-Vallée. En 15 ans, 7 800 logements seront réalisés et 7 400 emplois créés.
Par Céline Coletto

NOS PARTENAIRES A VOTRE SERVICE

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Crédit Immobilier
Simulation loi Pinel

Réalisez une simulation d'investissement loi Pinel 2019

Simulation loi Pinel
Simulateur Prêt à taux zéro 2016

Calculez gratuitement le montant de votre Prêt à Taux Zéro 2019

Simulation gratuite PTZ
bot