Recherche d'articles

 
 
Dossiers du neuf Edition du

La grande diversité des 67 quartiers durables d’Ile-de-France

écoquartier des Docks Saint-Ouen 93
L'écoquartier des Docks à Saint-Ouen est un des 67 quartiers durables d'Ile-de-France, ils sont trois à posséder la triple labellisation écoquartier; © Franck Badaire / Saint-Ouen

Tags : écohabitat, écoquartier, immobilier neuf Ile-de-France


L’Ile-de-France compte 67 quartiers durales labélisés, soit plus de 110 000 logements écologiques, répartis sur plus de 3 200 hectares ; mais tous les quartiers durables ne ressemblent pas, loin de là. Tour d’horizon.

Si l’Ile-de-France compte 67 quartiers durables, ils ont chacun leur marque de fabrique. Certains étant labélisés au niveau national par le label national Ecoquartier, d’autres ont obtenu le label francilien : quartier innovant et écologique, QIE, qui a remplacé depuis 2016 le label régional des nouveaux quartiers urbains, NQU…
D’ailleurs, l’Ile-de-France compte trois quartiers ayant remporté la triple labellisation : les Docks de Saint-Ouen (93), Louvres-Puiseux (95), L’Ancre de lune (77). En tout cas, s’ils sont tous différents ; ils répondent à des objectifs similaires : c’est-à-dire favoriser le renouveau urbain, pour développer une approche transversale alliant développement urbain, économique et social, tout en prenant en compte les enjeux environnementaux.

Des tailles et des programmations très variées d’un quartier durable à l’autre


L’IAU, Institut d’Aménagement et d’Urbanisme d’Ile-de-France a ainsi repéré une grande diversité parmi les 67 quartiers labellisés en région parisienne, notamment dans la superficie, variant d’un hectare pour l’écoquartier Fréquel-Fontarabie
écoquartier du Moulon Gif sur Yvette Paris Saclay
L'écoquartier du Moulon à Gif-sur-Yvette à Paris-Saclay est le plus vaste d'Ile-de-France avec ses 337 hectares. © MSTKA
dans le 20ème arrondissement de Paris à 337 hectares pour celui du Moulon à Gif-sur-Yvette, en Essonne. La programmation est également difficilement comparable entre la vingtaine de projets de moins de 10 hectares et la dizaine de projets de plus de 100 hectares.
On peut trouver, par exemple, 16 logements neufs sur l’écoquartier de la Gendarmerie à Maisse en Essonne, comme 7 900 logements à construire sur celui d’Ivry Confluences, dans le Val-de-Marne. La mixité attendue témoigne aussi de la diversité des programmes. On peut y trouver des équipements majeurs (comme à Clichy-Batignolles avec le tribunal de grande instance de Paris, qui ouvrira ses 104 000 m² cette année) ou des équipements de proximité (groupe scolaire, crèche, salle de sport ou de spectacle...) proje-tés dans presque tous les quartiers ; mais aussi des activités économiques parfois dominantes, comme dans le quartier Campus Grand Parc à Villejuif dans le Val-de-Marne, avec 150 000 m² attendus de bureaux et d’activités dans le domaine des biotechnologies ; ou encore des projets plus tournés vers l’amélio¬ration des espaces publics, le travail de coutures urbaines, la création de parcs urbains.

113 000 logements neufs écologiques dans ces écoquartiers franciliens


Aujourd’hui, la plupart des quartiers labellisés se situent dans le périmètre de la Métropole du Grand Paris
écoquartier Romainville 93
La Cité de l'Agriculture urbaine de Romainville offre une nouvelle forme d'écoquartier, en mode renouvellement urbain sur 10 ha, aux portes de Paris. © Ville de Romainville
: 37 quartiers, dont 13 en Seine-Saint-Denis. Les quatre départements de grande couronne sont couverts de manière assez homogène, mais rare¬ment dans l’espace rural.
Ces 67 quartiers durables ont pour ambition de fa¬voriser la production de logements avec, au total, 113 000 logements programmés. Ils sont encore peu visibles sur le terrain avec à peine une vingtaine de projets livrés, mais plus de 250 000 Franciliens devraient à terme habiter l’un de ces quartiers exemplaires d'Ile-de-France.

Illustration de quartier durable : la Cité de l’agriculture urbaine à Romainville

La Cité de l’agriculture urbaine à Romainville en Seine-Saint-Denis est lauréate du label 100 Quartiers Innovants et Ecologiques depuis 2016. Sa superficie est de 10 hectares en renouvellement urbain.
Le projet consiste à changer radicalement l’image de ce quartier très défavorisé en proposant un bâtiment emblématique, une tour maraîchère de 24 m de hauteur qui créera un circuit court d’offre de produits frais aux habitants. Le quartier rénové sera desservi par le prolongement de la ligne 11 du métro en 2022. A terme, il comprendra 1 434 logements, dont 339 réhabilités et des équipements au sein d’espaces publics végétalisés.
Le point fort de ce quartier durable est bien sûr ce concept de quartier maraîcher grâce à 10 000 m² de pleine terre, en zone dense près de Paris ; mais aussi des innovations agronomiques dans la tour grâce à une culture en bac dans un substrat de déchets verts, compost et marc de café. L’écoquartier se veut aussi économe en ressources et énergie grâce à la récupération des eaux de pluie, à l’utilisation de matériaux bio-sourcés et à la réutilisation des calories produites par la serre.

NOS PARTENAIRES A VOTRE SERVICE

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Crédit Immobilier
Simulation loi Pinel

Réalisez une simulation d'investissement loi Pinel 2017

Simulation loi Pinel
Simulateur Prêt à taux zéro 2016

Calculez gratuitement le montant de votre Prêt à Taux Zéro 2017

Simulation gratuite PTZ
bot