Recherche d'articles
 
 
Le spécialiste pour trouver un logement neuf
Où ?
  • Pour habiter
  • Pour investir
  • Terrains
  • Constructeurs
Trouver

Astuce : nos filtres en pages de résultats vous permettront d'affiner votre sélection

Dossiers Edition du

L’écoconstruction bois au top, la preuve en chiffres !

logement neuf en bois Bordeaux
Hypérion, plus haute tour de logements neufs en bois de France, symbole du dynamisme de l'écoconstruction bois. © Hypérion / Bordeaux / Eiffage Immobilier

Tags : écoconstruction, construction bois, écohabitat neuf, logement neuf écologique, matériau biosourcé


Il est dans de plus en plus de projets immobiliers : le bois dans la construction, matériau biosourcé par excellence, n’en finit pas de gagner des parts de marché. La preuve avec les derniers chiffres de l’Observatoire National de la Construction Bois.

+ 19.4 % dans le logement neuf collectif, + 20 % dans la maison neuve en diffus et même + 49 % en secteur groupé, l’année 2018 marque un vrai tournant pour la construction bois dans l’hexagone. Le bois est désormais partout, présent dans de nombreux programmes neufs lauréats des Pyramides d’Or. C’est même la plus haute tour de logements neufs en bois de France : Hypérion à Bordeaux qui a remporté le grand prix national cette année.


Et cela se confirme dans les chiffres de l’Observatoire National de la Construction Bois qui dans sa cinquième enquête sur le secteur de la construction bois, auprès d’un millier d’entreprises, montre une belle embellie. 
Après une période difficile au milieu des années 2010, depuis deux ans, le marché de l’écoconstruction bois a retrouvé ses couleurs et « offre même de très belles perspectives d’activité dans les prochaines années », selon l’observatoire. 
Ainsi, en 2018, la construction en bois de logements collectifs a augmenté de 19,4 % et l’activité d’extensions-surélévations de 9,1 %. A court terme, les entreprises prévoient une forte hausse de ces marchés qui n’ont véritablement décollé qu’en 2016. 
Le secteur de la maison individuelle n’est pas en reste avec une croissance importante du nombre de réalisations en secteur diffus de 20 % mais surtout en secteur groupé : + 49 % pour lequel de nombreux maîtres d’ouvrage font désormais le choix de la construction bois. 


Au total, la part de la construction bois dans le marché du logement neuf : maisons individuelles secteur diffus et groupé, logements collectifs, s’établit à 6,3 % pour l’année 2018 contre 5,9 % en 2016, le nombre de réalisations en bois évoluant sur un rythme quasi-similaire au reste du secteur du bâtiment. 
Plus précisément, cela représente 9,2 % des maisons individuelles bois en secteur diffus, 10,3 % des maisons individuelles en secteur groupé et 4,3 % des logements collectifs construits en bois en 2018. Tout secteur confondu, trois régions dépassent les 10 % de part de marché de logements construits en bois : Bourgogne-Franche Comté (11,8 %), Nouvelle-Aquitaine (10,9 %) et Grand Est (10,6 %).

10 700 appartement neufs construits en bois en 2018


La construction bois gagne des parts de marché dans le logement collectif. 10 700 logements neufs en immeubles ont ainsi été construits en bois en France en 2018 contre 8 960 en 2016, soit une hausse de 19 %, dans un contexte national de progression du nombre total de mises en chantier de logements collectifs de + 12 %. Ce nombre de réalisations en bois peut intégrer du logement intermédiaire ou collectif horizontal ainsi que des réalisations mixte bois-béton ou bois-métal. 
Si 4,3 % des logements neufs en collectif sont construits en bois, contre 4 % il y a deux ans, c’est la région Nouvelle-Aquitaine qui prend, en 2018, la première place régionale, avec 2 050 logements collectifs en bois, soit 19 % du total national et une part de marché égale à 11,6 %. Cette position est, entre autres, à mettre en relation avec les nombreux projets de construction bois engagés dans la région et notamment à Bordeaux Euratlantique comme avec Hypérion.

Lire aussi - Bordeaux Euratlantique à la pointe de la construction bois

 
L’Ile-de-France se place en deuxième position, avec 2 020 réalisations, soit 19 % du total et 2,7 % de part de marché, suivie par la région Auvergne-Rhône Alpes, avec 1 745 réalisations et 16 % du total, 5,1 % de part de marché.


L’écoconstruction bois ne veut pas s’arrêter là !


Ce rebond en comparaison de 2016 semble voué à durer dans le temps. Les prévisions d’activité sont en effet positives, quel que soit le marché. Exprimées en soldes d’opinions par les entreprises, elles sont toutes favorables sur l’année 2019, tant en construction neuve de logements que de bâtiments non résidentiels. Elles sont même les plus marquées s’agissant du logement collectif : + 26 %. Preuve que l'écoconstruction bois a le vent en poupe et la RE 2020 qui se profile devrait encore le confirmer.

Par Céline Coletto

Quels sont les systèmes constructifs du logement neuf en bois ?


L’ossature bois reste la technique constructive la plus utilisée, quel que soit le marché : 84 % dans la construction de maison individuelle, 83 % dans les bâtiments collectifs et 75 % dans les bâtiments tertiaires. Pour la construction de maison individuelle, le système poteaux poutres pouvant intégrer une certaine part de mixité ossature bois/poteaux poutres est utilisé à hauteur de 8 % et les panneaux massifs contrecollés ou contrecloués, incluant le CLT, pour 5 %, après 3 % en 2016, notamment dans la construction de bâtiments neufs collectifs, où le recours aux panneaux massifs passent de 4 % en 2016 à 10 % en 2018.
Spécialiste de la construction neuve en CLT, lire l'interview de Julien Pemezec de Woodeum

NOS PARTENAIRES A VOTRE SERVICE

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Crédit Immobilier
Simulation loi Pinel

Réalisez une simulation d'investissement loi Pinel 2019

Simulation loi Pinel
Simulateur Prêt à taux zéro 2016

Calculez gratuitement le montant de votre Prêt à Taux Zéro 2019

Simulation gratuite PTZ
bot