Astuce : nos filtres en pages de résultats vous permettront d'affiner votre sélection
Dossiers Edition du
Logement neuf et préservation de la biodiversité : est-ce possible ?
Pour intégrer davantage de nature en ville et préserver du coup la biodiversité, les promoteurs sont déjà mobilisés.
Construire du logement neuf et préserver la biodiversité ne sont pas antinomiques, bien au contraire, les engagements concrets des promoteurs sur cette thématique se multiplient.
Alors que la FPI, Fédération des Promoteurs Immobiliers, présentera un plan de relance économique basé sur le logement neuf la semaine prochaine, intitulé « Pour faire la ville durable, il faut d’abord la construire », les promoteurs sont déjà engagés dans la construction d’une ville décarbonée et parmi leurs engagements, on trouve notamment la préservation de la biodiversité.
De la biodiversité positive chez Icade
Icade a ainsi fait de la biodiversité positive un de ses 5 engagements prioritaires en matière de RSE, Responsabilité Sociale et Environnementale, avec des objectifs déjà atteints par anticipation. La foncière s’est fixée pour la période 2019-2022, des objectifs chiffrés en termes de réintégration de la nature en ville, de développement de la biodiversité positive et de restauration des écosystèmes les plus fragiles.
Cela passe par la totalité 100 % des parcs d’affaires en biodiversité positive dès 2019 et disposant d’espaces verts labélisés ÉcoJardin. Pour les opérations de la Foncière Santé, la totalité des surfaces aménagées dans le cadre du développement de nouvelles opérations ont fait l’objet de la restauration d’une surface équivalente dans le cadre de Nature 2050. Enfin, Icade Promotion compte déjà 36 % des nouvelles constructions en biodiversité positive, déjà au-delà de l’objectif de 25 % en 2020.
Pour cela, le plan d’actions d’Icade prévoit un engagement dans le programme Nature 2050, la protection de la biodiversité dès la conception des bâtiments, l’intégration de labels et de certifications de biodiversité dans les nouveaux projets, des investissements dans des partenariats, y compris R&D, en faveur de la biodiversité, un contrat de performance biodiversité… Icade œuvre d’ailleurs pour la création d’un indicateur d’impact sur la biodiversité positive.
Icade a aussi obtenu le label BiodiverCity, notamment grâce à la création d’une ferme maraîchère sur les toits et près de 1 000 m² de surface végétalisée, pour l’opération aux Ateliers Vaugirard à Paris 15e.
Gratuit, téléchargez notre guide
“ Acheter un logement neuf : mode d'emploi ”
Les avantages du neuf
Comment financer un logement neuf
Achat en VEFA, mode d'emploi
BNP Paribas Real Estate s’engage partout en Europe
BNP Paribas Real Estate a fait le choix d’intégrer la biodiversité dans toutes ses activités en Europe, en se dotant d’une charte dédiée et d’une feuille de route opérationnelle pour repenser la nature en ville. Cette feuille de route pour la biodiversité est assortie d’outils opérationnels. Par exemple, un catalogue de solutions pour intégrer la biodiversité en phases conception/rénovation, construction et exploitation : pour végétaliser le bâti, le reconnecter à son environnement naturel et faciliter le contact avec le vivant pour les occupants. Il existe aussi un outil de pilotage permettant d’évaluer le potentiel écologique d’un site ou d’un immeuble existant ou encore des indicateurs de performance en cours de création pour mesurer les progrès des actions menées.
Concrètement, BNP Paribas Real Estate est déjà engagé dans le programme Natura 2050, le promoteur a également déjà signé la charte BiodiverCity pour développer la biodiversité dans les villes. Outre la ferme urbaine installée sur les terrasses, son siège social est aussi pilote du futur label Biodivercity Life, référentiel qui évalue la performance écologique d’un immeuble en phase exploitation.
« Au-delà de la réduction de nos impacts, notre ambition est de favoriser le développement de la biodiversité dans l’immobilier, de reconnecter l’urbain avec la nature et de contribuer au rayonnement de l’immeuble sur son environnement naturel et humain. C’est grâce à la formation, la sensibilisation de nos collaborateurs, la mobilisation de nos clients et partenaires - architectes, paysagistes, écologues, bureaux d’études - que nous pourrons rendre les immeubles, qu’ils soient en développement ou existants, plus vivants et contribuer à rendre la ville plus désirable »,
Les exemples concrets de projets fortement impliqués dans la préservation de la biodiversité sont nombreux : L’Arboretum de Nanterre, #V2 et #V3 dans la ZAC des Docks à Saint-Ouen-sur-Seine ou encore la plateforme logistique de Corbas... On peut notamment citer le projet immobilier résidentiel Les Mathurins à Bagneux où sur un terrain de 11 hectares, avec 1 800 logements neufs en accession, 700 logements sociaux, 12 000 m² de commerces, le site intègrera de l’agriculture urbaine en toiture, des jardinières sur terrasses, ainsi que des potagers et un bassin aquaponique en rez-de-chaussée alimenté par les eaux de pluie.
A terme, un parc urbain de 4 hectares sera créé, de sorte à obtenir les labels et certifications NF Habitat HQE, EcoQuartier, BiodiverCity Ready, One Planet Living.
Des engagements pour verdir toujours un peu plus les opérations dans l’immobilier neuf en France et en Europe.