Recherche d'articles

 
 
Dossiers Edition du

Réinventer Paris 2 : quelques logements neufs et moins de promoteurs

projet lauréat Réinventer Paris 2
C'est paradoxalement un projet de surface qui sera certainement le plus emblématique des 20 projets lauréats de Réinventer Paris 2. © Cité Universelle / Paris 19e / GA Smart Building

Tags : Immobilier neuf, construction neuve, Réinventer Paris, appel à projet urbain innovant


« Les Dessous de Paris », deuxième édition de l’appel à projet urbain innovant Réinventer Paris, a gagné en profondeur avec des projets lauréats d’un nouveau genre. Forcément, moins de logements neufs, mais aussi moins de promoteurs. Tour d'horizon des projets victorieux.

Même s’il est vrai que la thématique de cette deuxième édition de l’appel à projets Réinventer Paris : « Les Dessous de Paris » était moins propice à produire du logement neuf, il est surprenant de voir que les promoteurs sont également beaucoup moins présents parmi les lauréats. En effet, sur finalement 20 sites dévoilés, seuls 10 ont été remportés par des groupements pilotés par des promoteurs. Ils étaient pourtant sur les rangs. A noter par exemple, fait inédit dans l’histoire des concours de ce type, la présence d’une association de riverains parmi les lauréats avec le projet L'Usine des 5 Sens, dans une ancienne usine de pompage du 16e arrondissement.
Après le succès des consultations « Réinventer Paris 1 », « Réinventer la Seine », « Inventons la Métropole » et « Reinventing Cities », l’appel à projets « Réinventer Paris 2 » portant sur les sous-sols parisiens a réuni 217 candidats, portant sur 31 sites remarquables et inoccupés : parkings, tunnels, ou encore stations de métro désaffectées.


Après
logement neuf paris 4
Quartus et Habitat & Humanisme vont métamorphoser la place des Vosges avec un gîte urbain et une résidence sociale. © Habiter Demaine / Paris 4 / Quartus et Habitat & Humanisme
une première sélection de 85 projets de grande qualité, la ville de Paris et ses partenaires EFIDIS, RATP, Renault et SNCF réunis au sein de jurys ont retenu 20 projets vainqueurs. « Les 11 sites restants ont pour certains été décalés dans le temps pour des raisons techniques, d’autres n’ont pas abouti en raison de la grande complexité des sites », a précisé la ville de Paris dans un communiqué.
Les 20 projets retenus sont le fruit d’équipes pluridisciplinaires, venues du monde entier, mêlant architectes, urbanistes, promoteurs, artistes, acteurs sportifs, professionnels de la restauration, startups, designers, agriculteurs et même des collectifs de citoyens. « Les projets sont particulièrement originaux dans la mesure où la plupart des sites ne constituent pas des terrains immobiliers classiques et requièrent donc des modèles économiques et des programmes d’un nouveau genre », explique la ville de Paris.
La majorité d’entre eux sont à dominante culturelle, évènementielle ou productive, comme en témoigne le projet de Chai subaquatique pour les réservoirs de Passy (16e), entre caveau à vin et fosse de plongée. Le sport est également très présent, notamment avec la Cité universelle (19e), le projet LAUMIERe+ (19e), Station 24 dans le tunnel Henri 4 (4e), ou encore le projet d’Arkose sous le viaduc de la ligne 6 (13e).
La musique est aussi mise à l’honneur avec certains projets améliorant significativement l’offre parisienne tels que MurMure pour Nation 1 (11e), ou encore Mastersound à la Main Jaune (17e). Il y a également des projets plus sociaux, avec une offre de logements neufs.

Quelques logements neufs pour Réinventer Paris 2


Exemple
logement neuf Paris 11ème
Un ancien garage Renault dans le 11e arrondissement de Paris va permettre de créer du logement social. © Passage Partagé / Paris 11e / Immobilière 3F
sur le site du Gîte du Fourcy où QUARTUS, Habitat et Humanisme, L’Institut des Futurs souhaitables et Atelier d’architecture Philippe Prost ont imaginé un projet innovant et socialement responsable au cœur de la Place des Vosges à Paris. Il associera un Gîte Urbain, une résidence sociale, un café conciergerie, un Cabinet de Curiosités du Futur, ainsi qu’une Université Populaire, baptisée l’Ecole de la Réinvention.
A l’emplacement d’un ancien garage Renault dans le 11e, le bailleur Immobilière 3F a proposé, lui, un « passage partagé », accueillant des logements sociaux et des activités liées à l'artisanat.
Enfin, ce sera certainement le projet le plus emblématique de cette deuxième édition : la cité universelle, à la porte de Pantin. Une cité de 30 000 m² dédiée au handicap, hyper-accessible, avec notamment un hôtel de 159 chambres.
L’ensemble des projets lauréats doit permettre à terme de proposer des « services innovants et des activités variées » aux habitants.
Par Céline Coletto

NOS PARTENAIRES A VOTRE SERVICE

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Crédit Immobilier
Simulation loi Pinel

Réalisez une simulation d'investissement loi Pinel 2019

Simulation loi Pinel
Simulateur Prêt à taux zéro 2016

Calculez gratuitement le montant de votre Prêt à Taux Zéro 2019

Simulation gratuite PTZ
bot