Recherche d'articles
 
 
Les informations de l'immobilier neuf : tout savoir de l'immobilier neuf
Le spécialiste pour trouver un logement neuf
Où ?
  • Pour habiter
  • Pour investir
  • Terrains
  • Constructeurs
Trouver

Astuce : nos filtres en pages de résultats vous permettront d'affiner votre sélection

Dossiers Edition du
Mise à jour le 10/01/2020

RT 2020 : l’immobilier neuf qui produit plus d’énergie qu’il n’en consomme

RT 2020 et logement neuf à énergie positive
Directive européenne et Grenelle de l'Environnement ambitionnent de produire des logements neufs positifs à partir de 2020.

Tags : Eco-habitat, éco-construction, immobilier neuf à énergie positive, RT 2020


La prochaine réglementation thermique majeure, la RT 2020, a pour objectif d’institutionnaliser le bâtiment à énergie positive, le BEPOS, c’est-à-dire un bâtiment qui produit plus d’énergies qu’il n’en consomme. Tour d’horizon des changements concrets dans l’immobilier neuf pour le grand public.

La RT 2020 historiquement


C’est en mai 2010 qu’une directive européenne sur la performance énergétique des bâtiments a prévu de généraliser les bâtiments à énergie positive en 2020 et même dès 2018 pour les bâtiments publics. 
Une initiative reprise en France par le Grenelle de l’Environnement. A compter de 2020, les demandes de permis de construire déposées sur le territoire français devront donc répondre à une nouvelle réglementation thermique, la RT 2020. Actuellement, c’est la RT 2012 qui est en vigueur.
Concrètement, les bâtiments neufs : immeubles neufs, immeubles de bureaux ou maisons neuves devront produire plus d’énergie qu’ils n’en consomment. Pour cela, dès leur conception, ils devront fonctionner avec une très faible consommation d'énergie. Cette faible consommation d'énergie étant alors couverte par des énergies renouvelables.
Précisément, il pourrait s’agir d’un bâtiment passif auquel sont ajoutées des sources d’énergies renouvelables pour compenser ses faibles besoins en énergie. Comme depuis la RT 2012, il s’agit de généraliser la notion bioclimatique, à laquelle s’ajoutera un critère de « droit au soleil », tout comme la préservation de la santé des occupants.

A quoi va ressembler la réglementation thermique 2020 ?


Loin encore de voir publiés les décrets d’application, mais cette future réglementation thermique 2020 en France devrait aussi appliquer plusieurs principes
label THPE, Très Haute Performance Energétique
THPE, c'est le label officiel issu du ministère du Logement qui oriente les bâtiments vers l'énergie positive.
complémentaires. 
Outre de produire plus d’énergie qu’il n’en consomme, l’immobilier neuf « zéro énergie » devra également prêter attention aux énergies grises dépensées pour la construction. La sobriété du bâtiment passera également par celles des matériaux utilisés. 
Idem pour les déplacements. Pas question de construire un bâtiment positif au milieu de nulle part et où les occupants devront utiliser leur voiture pour rentrer chez eux. Pour être exemplaire énergétiquement parlant, il faudra donc penser à la présence de transports en commun à proximité, c’est-à-dire à moins de 500 mètres soit environ 8 minutes à pied et développer les modes de déplacements doux.
La RT 2020 devrait aussi prendre en compte de nouveaux phénomènes repérés depuis le label BBC comme l’envie d’ouvrir les fenêtres des occupants ou certains problèmes liés à la surchauffe des bâtiments l’été ou encore le surcoût de l’entretien des systèmes de production d’énergies renouvelables… 

En vue de la RT 2020 avec les labels THPE et Effinergie+


Avant d’atteindre les exigences de la RT 2020, deux labels préfigurent cette ambition de produire plus d’énergie que celle consommée dans le bâtiment. 
Ainsi, début 2012, l’association Effinergie lançait le label Effinergie+, un label abaissant de 20 % le seuil des consommations de la RT 2012, soit de 50 à 40 kwh/m²/an pour les énergies primaires comme le chauffage, la ventilation, l’eau chaude sanitaire, l’éclairage et le rafraichissement. Un label qui prévoit également d’impliquer les occupants dans la limitation des besoins en énergie et qui impose le développement d’une production locale d’énergies renouvelables. 
Fin 2012, le ministère du Logement emboîtait le pas à ce label en créant les références HPE et THPE,
label écologique BEPOS-Effinergie 2013
Le label BEPOS-Effinergie 2013 est le premier label écologique français anticipant les critères de la RT 2020.
Haute et Très Haute Performance Energétique avec pour objectif de réduire respectivement de 10 et 20 % les besoins énergétiques primaires des bâtiments. Le ministère qui a fait savoir qu’une convergence allait s’engager entre THPE et Effinergie+. 
Pour l’heure, aucune subvention ou aide fiscale ne soutient le développement de ces labels ; pourtant, plusieurs centaines de logements neufs sont dans l’attente d’une certification Effinergie+. En effet, au terme du premier trimestre 2013, 67 programmes immobiliers d’appartements neufs et 13 opérations de maisons neuves avaient fait une demande de certification, soit plus de 3 500 logements neufs en France.

Mise à jour 10/01/2020 - A ce jour, la RT 2020 n'est pas encore entrée en application. Elle a d'ailleurs été rebaptisée RE 2020 pour Réglementation Environnementale 2020.
Par Céline Coletto

RT 2020 = le label BEPOS-Effinergie


Le label BEPOS-Effinergie 2013 est véritablement le premier label écologique à proposer des critères communs pour certifier des bâtiments positifs. Lancé en février 2013, ce label pose les jalons de la performance énergétique du bâtiment à énergie positive, sorte de définition commune pour tous les acteurs. 
En plus de respecter les critères du label Effinergie+, les notions d'énergie grise et d'éco-mobilité seront donc également prises en compte pour l'obtention de ce label BEPOS.

NOS PARTENAIRES A VOTRE SERVICE

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Crédit Immobilier
Simulation loi Pinel

Réalisez une simulation d'investissement loi Pinel 2020

Simulation loi Pinel
Simulateur Prêt à taux zéro 2016

Calculez gratuitement le montant de votre Prêt à Taux Zéro 2020

Simulation gratuite PTZ
bot