Recherche d'articles

 
 
Interviews Edition du

Nathalie Gagnadre, CA Immobilier :  « l'écoquartier Woodi à Melun, c'est créer une ville de 8000 habitants de toutes pièces »

Nathalie Gagnadre, Crédit Agricole Immobilier
Nathalie Gagnadre, responsable des grands projets chez Crédit Agricole Immobilier et notamment de l'écoquartier Woodi et ses 2700 logements neufs.

Tags : Immobilier neuf Melun, écoquartier, écohabitat, logement neuf écologique, Crédit Agricole Immobilier, Locitis


Responsable des grands projets chez Crédit Agricole Immobilier, Nathalie Gagnadre évoque l’écoquartier Woodi à Melun, en Seine-et-Marne, actuelle plus grande opération d’aménagement privé de France avec ses 2 700 logements neufs.

- Quelle est la teneur de l’opération Woodi à Melun ? Qu’est-ce qui fait la particularité de ce projet ?

« L’écoquartier Woodi à Melun est une opération d’aménagement de 65 hectares sur 10 ans qui va compter à terme 2 700 nouveaux logements : du logement neuf en collectif en accession libre et intermédiaire et des terrains à bâtir ; 11 000 m² de commerces et d’activités, un groupe scolaire, une crèche, une plaine des sports avec un gymnase, en lien avec la commune de Melun, mais aussi des jardins partagés, une salle polyvalente, baptisée salle Woodi, sans oublier, le point fort de ce projet : une conciergerie sociale et solidaire. Une conciergerie qui s’appuie sur trois pôles : proposer des services de proximité, mettre en relation les habitants pour du troc ou de l’échange de services, animer le quartier avec un ou deux événements écoresponsables par mois : marché bio, tri des déchets… Cette conciergerie, c’est une véritable présence physique au cœur du quartier. »
 
- Pourquoi justement cette thématique d’un « quartier qui vous veut du bien » ? Sur quoi repose cette base-line : Woodi, un quartier qui prend soin de ses habitants ?

« La réflexion de départ a été comment construire différemment une « petite ville » de 10 000 habitants à terme ? Que faire de plus qu’aligner les projets de construction ? Que faire pour que l’écoquartier entre dans la ville et que la ville entre dans l’écoquartier ? Dans ce territoire mi-rural, mi-urbain, il a fallu réfléchir à la gestion de l’eau et des énergies avec notamment de la géothermie et le raccordement au réseau de chaleur urbain de la ville, tout cela à une station du futur T-Zen du Santé Pole de Melun Val de Seine, le plus grand d’Ile-de-France. D’où cette idée de « prendre soin des habitants » par les systèmes constructifs, la gestion de la forêt puisque 13 hectares de forêt sur 65 du projet seront sanctuarisés, mais aussi grâce à ce service en plus qu’est la conciergerie qui part sa présence physique doit permettre de créer du vivre ensemble. »

- L’ambition est de devenir un écoquartier à énergie positive : quelles options avez-vous privilégiées pour y parvenir ?

« L’idée est d’être un quartier compatible Tepos, dont territoire à énergie positive, dans l’avenir. Pour l’heure, les premiers bâtiments, grâce à la géothermie, offriront un niveau de performance énergétique : RT 2012 - 20 %. Puis, tous les bâtiments devront être conçus pour pouvoir accueillir par exemple des panneaux photovoltaïques dans l’avenir, quand un équilibre financier sera trouvé entre le coût d’installation et le prix de rachat de l’électricité. Chaque copropriété
logement neuf Melun
Point fort de cet écoquartier Woodi : une conciergerie sociale et solidaire physiquement installée au coeur du quartier pour animer les lieux.
pourra dans le futur faire le choix de les installer.
A cela, s’ajoute aussi la possibilité de mettre en culture les terrains des tranches 2 et 3 avec du chanvre, qui est une culture facile, sans pesticide, qui se plante et se récolte en quelques mois. Du chanvre qui peut servir en médecine mais aussi pour la construction avec du béton en chanvre. Une usine de traitement du chanvre existe justement dans le nord de la Seine-et-Marne. C'est en lien avec l'obtention du label BBCA. Un audit annuel doit aussi nous permettre d’être certifié HQE Aménagement par Certivea. Nous sommes dans l’attente du label national écoquartier « phase 2 engagée ». Nous accompagnons la ville après la signature de la charte écoquartier pour obtenir ce label national. Devenir lauréat de ce label national écoquartier est important pour nous car bon nombre de projets se disent écoquartiers sans avoir de réelles labellisations. »

- Quelles sont les différentes phases de l’écoquartier Woodi ?

« Le projet de l’ancienne ZAC de la Plaine de Montaigu de Melun est dorénavant complètement relancé. C’est un nouveau projet avec cet écoquartier Woodi qui a été présenté en cette mi-octobre. Les premiers travaux vont démarrer dès novembre, en parallèle du lancement de la commercialisation de 250 logements neufs par Icade, MDH Promotion et Crédit Agricole Immobilier. Locitis commercialise déjà les terrains à bâtir, ce qui doit permettre d’accueillir les premiers habitants dès le premier trimestre 2019.
La première tranche comporte 920 logements neufs, dont 117 terrains à bâtir, 150 logements sociaux pour reconstituer l’offre et donc 650 logements neufs en accession libre en trois ans. Comme nous sommes en zone ANRU, les primo-accédants pourront bénéficier de TVA réduite. En tout, trois tranches vont se succéder jusqu’en 2026, soit 27 îlots à commercialiser. Il s’agit de réaliser ces lancements d’opérations sans saturer le marché du neuf et le marché locatif de Melun. »

- Comment Crédit Agricole Immobilier devient grâce à cette opération Woodi le plus grand aménageur privé d’Ile-de-France ?

« On peut même dire que l’on devient le plus grand aménageur privé de France. Le dernier grand projet d’aménagement privé dans l'hexagone était l’écoquartier Ginko à Bordeaux de Bouygues Immobilier ; ailleurs, les grandes opérations de ce type sont portées par des SEM ou des aménageurs publics. C’est la présence territoriale de la banque Crédit Agricole et cette proximité au territoire qui nous permet de répondre aux demandes des collectivités en recherche de plus en plus d’opérateur avec cette double compétence d’aménageur/promoteur.
Comme d’autres promoteurs, nous accompagnons les collectivités dans leur développement et leur réflexion.
écoquartier Woodi Melun
Sur les 65 hectares du projet, 13 hectares de forêts seront préservés avec la création d'un parcours sportif pour le bien-être des résidents.
Pour Melun, cela représente tout de même un apport de population de 20 % supplémentaire à terme. Cela doit être réfléchi et accompagné.
Woodi n’est pas la seule opération où nous sommes aménageur : il y a aussi les Trésums à Annecy avec 600 logements neufs, Héritaj à Rennes avec 350 logements, Euromed Center à Marseille, la ZAC des Acacias à Montreuil où nous sommes co-aménageur avec Nexity… »

- Quels sont les autres importants projets en cours actuellement, en dehors de Woodi ?


« Ce n’est pas tous les jours que nous montons une telle opération car cela demande une mobilisation d’une équipe dédiée : de la mise en place des concepts, au développement durable à la qualité paysagère… On peut tout de même citer Ivry Confluence : mais aussi l’îlot Soferti, premier îlot du quartier Brazza de Bordeaux où nous sommes copromoteur et où nous développons un concept de « volume capable », sorte de plateau brut à aménager mais déjà habitable. Il s’agit d’y construire l’enveloppe d’un logement neuf avec toutes les caractéristiques d’un logement habitable : chape iso phonique, isolation thermique pour la RT 2012, un point d’eau et une cuisine. L’acquéreur achète alors un appartement neuf prêt à finir. »

NOS PARTENAIRES A VOTRE SERVICE

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Crédit Immobilier
Simulation loi Pinel

Réalisez une simulation d'investissement loi Pinel 2017

Simulation loi Pinel
Simulateur Prêt à taux zéro 2016

Calculez gratuitement le montant de votre Prêt à Taux Zéro 2017

Simulation gratuite PTZ
bot