Recherche d'articles
 
 
Le spécialiste pour trouver un logement neuf
Où ?
  • Pour habiter
  • Pour investir
  • Terrains
  • Constructeurs
Trouver

Astuce : nos filtres en pages de résultats vous permettront d'affiner votre sélection

Actualités Edition du

Quartier République : 2 000 logements neufs sur l’île de Nantes

projet immobilier neuf Ile de Nantes
Sur le sud-ouest de l'île de Nantes, au nord du futur CHU, va se construire le quartier République où sera prolongé le parc de la Prairie-au-Duc. © Quartier République / Nantes / SAMOA

Tags : Immobilier neuf Nantes, immobilier neuf Ile de Nantes, SAMOA, quartier République


Sur 20 hectares, au nord du futur CHU et sur une partie de l’ancien MIN en démolition, le nouveau quartier République de l’île de Nantes doit permettre de construire 2 000 logements neufs d’ici 2026.

Dans le prolongement du quartier de la Création, sur 20 hectares d’emprises ferroviaires et de l’ancien MIN, entre le nouveau tribunal de Grande Instance au nord et le futur CHU au sud, les premières esquisses et grandes trames urbaines du nouveau quartier République de l’île de Nantes viennent d’être dévoilées.
Au sud-ouest de l’île, c’est une nouvelle étape importante pour le développement urbain de cette centralité nantaise, nouveau cœur de la métropole.


Si les chantiers de deux premières opérations neuves : 5Ponts et O-Slow, sont déjà lancés pour une livraison en 2020, ce sont désormais 275 000 m² d’opérations immobilières qui vont être menées dans une progression d’est en ouest, en parallèle de la Loire.

2 000 logements neufs pour 4 000 nouveaux habitants


Environ 2 000 logements neufs seront réalisés dont plus de la moitié seront des logements sociaux et abordables dans le but d’encourager l’installation de tous, et particulièrement de familles, en cœur de ville. Dans le détail, cela représente un tiers de logements sociaux, 17 % d’accession abordable, 5 % en locatif
logement neuf Ile de Nantes
2000 logements neufs pour loger 4000 nouveaux habitants, mais aussi des bureaux et activités pour accueillir 4000 emplois sont prévus sur 20 hectares. © Quartier République / Nantes / SAMOA
abordable et 45 % de logements neufs en accession libre. Le projet prévoit également 75 000 m² de bâtiments en tertiaire, 25 000 m² de rez-de-chaussée commerciaux/activités. De quoi permettre de développer environ 4 000 nouveaux emplois sur ce nouveau quartier.
Un groupe scolaire de 16 classes orienté vers le parc de la Prairie-au-duc et un gymnase sont aussi prévus. Au côté du futur CHU Ile de Nantes, le quartier République accueillera également en 2026, la nouvelle Faculté de Santé de Nantes, associant Faculté de Médecine, l’UFR d’Odontologie, les écoles d’infirmiers,de sage-femme, de kiné… au sein d’un nouvel équipement pour 7 500 étudiants. L’ensemble des équipements publics représentera une surface de 45 000 m². Ce nouveau quartier République sera desservi à partir de 2023 par deux nouvelles lignes de tramway déjà programmées, en complément du Chronobus C5 déjà existant.

Finis les macro-lots, place aux chicanes et venelles !


« Les urbanistes ont parfois tendance à voir « trop grand » et à « tracer tout droit », ce qui conduit à banaliser les formes urbaines des quartiers contemporains. En observant les espaces publics du quartier de la Création et la richesse des appropriations habitantes, nous avons dessiné pour le quartier République des venelles étroites et des ruelles en chicanes », explique Claire Schorter, architecte-urbaniste de l’île de Nantes.
C’est ainsi que chacun des 7 grands îlots, 120 mètres x 120 mètres, sera constitué de plusieurs lots pour favoriser la mixité, avec une diversité de formes urbaines et architecturales. Chaque grand îlot proposera au moins deux façons de travailler, trois
Chaque grand îlot de 120 m par 120 m, sera constitué de 4 à 6 lots où la mixité sera mise en avant : habitat, activité, équipement... © Quartier République / Nantes / SAMOA
façons d’habiter : maisons, petits collectifs, grands collectifs… ; mais aussi une mixité entre logement et bureau, sans oublier deux opérations dites singulières. De quoi aussi mutualiser le stationnement, le coefficient de « nature en ville », mais aussi et bien sûr les énergies, avec 85 % d’énergies renouvelables.
Pour garantir une variété d’échelles et d’habitat, les logements neufs seront réalisés selon différentes typologies : collectifs avec émergences, logement traversants, maisons superposées ou individuelles, le tout majoritairement localisés le long des rues de quartier et des grands espaces verts comme le parc de la Prairie-au-Duc ou la promenade des jardins. Si les premières livraisons auront lieu en 2020 avec les opérations 5Ponts et O-Slow, cela s’échelonnera ensuite entre 2022 et 2026. 2026 date annoncée pour la livraison du nouveau CHU de l’île de Nantes.
Par Céline Coletto

Quel calendrier pour les projets immobiliers neufs du quartier République à Nantes ?


Les deux premiers grands îlots urbains, îlots A et B, pour un total de près de 45 000 m², sont lancés pour des livraisons attendues d’ici 2023. Ils seront eux-mêmes redécoupés en 4 à 6 lots. En lien avec le « Manifeste pour une île durable », l’aménageur de l’île de Nantes, la Samoa, a défini pour chacune de ces opérations une à deux ambitions spécifiques, pour lesquelles il est attendu que les opérateurs immobiliers et les concepteurs soient force de proposition afin de dépasser les standards habituels sur ces thématiques.
D’autres consultations sont déjà prévues : 2019 pour le bloc G avec une programmation mixte logements, bureaux, commerces/activités pour environ 13 000 m² ; 2020 pour l’îlot C pour environ 21 000 m², puis le bloc D en 2021 pour l’équivalent de 30 000 m² de programmation mixte.

NOS PARTENAIRES A VOTRE SERVICE

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Crédit Immobilier
Simulation loi Pinel

Réalisez une simulation d'investissement loi Pinel 2019

Simulation loi Pinel
Simulateur Prêt à taux zéro 2016

Calculez gratuitement le montant de votre Prêt à Taux Zéro 2019

Simulation gratuite PTZ
bot