Recherche d'articles

 
 
Actualités Edition du

40 000 logements étudiants supplémentaires d’ici 2020

investissement immobilier logement étudiant
Le nombre d'étudiants, notamment étrangers, va continuer de grimper en France, de quoi assurer le potentiel des résidences étudiantes dans l'hexagone. © Seven Lodge

Tags : Immobilier neuf, investissement immobilier, investissement locatif, résidence étudiante, logement étudiant, BNP Paribas Real Estate


Le marché de la résidence étudiante va continuer de se développer en France dans les prochaines années, soutenu par une augmentation du nombre d’étudiants, notamment étrangers. De quoi conforter le potentiel de cet investissement immobilier.

Alors que la rentrée universitaire approche, le département Research de BNP Paribas Real Estate a passé au crible le marché de la résidence étudiante et les atouts ne manquent pas pour cette classe d’actifs dits « alternatifs ». En effet, le nombre de logements étudiants va presque doubler entre 2014 et 2020, selon les prévisions d’implantations. Entre 2017 et 2020, ce sont 40 000 logements neufs par an qui vont se construire.
De quoi accompagner le nombre croissant d’étudiants, français et étrangers, en France. Après dernièrement + 1.15 % chaque année, la France comptera 2.7 millions d’étudiants en 2020, dont 300 000 étudiants étrangers qui cherchent un logement en arrivant dans l’hexagone. Leur proportion dans les effectifs d’étudiants va d’ailleurs passer de 10,9 % en 2003 à 17 % en 2025.
Des étudiants séduits surtout par Paris, Strasbourg et Nice où ils représentent 14 % des étudiants, contre maximum 12 % ailleurs dans les grandes métropoles. Ces étudiants étrangers sont une « part stratégique pour les résidences étudiantes car elle constitue une demande directe en la matière, due à une décohabitation familiale obligatoire et à la facilité des démarches pour obtenir ce type de logement », analysent les auteurs de cette étude.

Bientôt 160 000 logements étudiants en France


Aujourd’hui, le parc français compte 120 000 lits et permet de loger l’équivalent de 5 % des étudiants. Il passera à 160 000 logements étudiants en 2020, soit 13 % par an environ. Particularité relevée par BNP Paribas Real Estate : « la taille du parc de résidences étudiantes n’est pas directement corrélée à la démographie étudiante ». Concrètement, les académies comportant le plus de résidences étudiantes sont Versailles, Créteil, Lyon et Montpellier, tandis que ce sont les villes de Paris, Lyon ou Lille qui accueillent le plus grand nombre d’étudiants.
Pour la région Ile-de-France, le phénomène s’explique par le report du lieu d’habitat pour les étudiants parisiens sur les autres départements franciliens, faute de trouver un logement correspondant à leur budget au sein de la capitale.
Paris et les deux académies adjacentes, Versailles et Créteil, puis Lyon, Montpellier, Toulouse et Bordeaux concentrent le plus de résidences étudiantes et les futurs projets confirmeront cette tendance. A noter que parmi les futurs projets d’implantation : Toulouse et Bordeaux devraient rattraper leur retard. Les métropoles de Lille, Nice, Rennes, Nantes et Aix-Marseille sont, elles, moins pourvues en logement étudiant.

Les atouts de l’investissement en résidence étudiante


Pour BNP Paribas Real Estate, les résidences étudiantes « représentent un bon produit dans une stratégie de diversification de portefeuille », d’autant plus quand la conjoncture économique est morose. La croissance du nombre d’étudiants est inversement proportionnelle à la croissance du PIB ces dernières années. En effet, en comparaison aux classes d’actifs immobilières classiques, comme le bureau ou le résidentiel, « lorsque la conjoncture économique offre peu de perspectives de débouchés professionnels, les étudiants ont tendance à prolonger leurs études, voire à se tourner vers une reprise de cursus, ce qui permet de soutenir la demande de logements étudiants ».

NOS PARTENAIRES A VOTRE SERVICE

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Crédit Immobilier
Simulation loi Pinel

Réalisez une simulation d'investissement loi Pinel 2018

Simulation loi Pinel
Simulateur Prêt à taux zéro 2016

Calculez gratuitement le montant de votre Prêt à Taux Zéro 2018

Simulation gratuite PTZ
bot