L'assurance-vie au service de la transformation de bureau en logement

Novaxia, entreprise d’investissement dans le renouvellement urbain, a décidé de mobiliser l’assurance-vie pour accélérer le recyclage de bureaux en logements neufs. Preuve de l’intérêt de ce mécanisme : la ministre du Logement était présente pour son lancement.
C’est notamment en présence d’Emmanuelle Wargon, ministre chargée du Logement, que Novaxia a présenté avec quatre assureurs-vie : AG2R La Mondiale, Generali, Suravenir et Spirica, un nouveau dispositif pour transformer d’anciens bureaux en logements neufs. Il s’agit d’une mobilisation inédite en matière de recyclage de bureaux en logements. Baptisée « Novaxia R », « R » pour « Responsable, Résidentiel, Recyclage, Rénovation », cette innovation dans l’épargne immobilière devient le premier fonds en assurance-vie de recyclage d’immeubles de bureaux en logements. De quoi accélérer cette transformation dans un contexte extrêmement favorable à la reconversion de bureaux vacants en logements.
Reconversion de bureau en logement, pourquoi ça marche ?
En effet, Novaxia a fait le constat que :
- la demande de bureaux baissera structurellement suite à l’augmentation du télétravail ;
- la pénurie de logements s’est accélérée ;
- la rentabilité des bureaux prime converge avec le rendement du logement ;
- recycler des bureaux en logements représente une économie importante d’émissions de CO2 par rapport à la construction neuve.
Bureau en logement neuf : un potentiel de 47 millions de contrats d’assurance-vie
Objectif : 4 000 logements neufs à la place de bureaux
Pour la première fois, les épargnants vont pouvoir investir, à travers leurs contrats d’assurance-vie, dans le logement neuf, tout en captant la plus-value issue de la baisse de la valeur des bureaux. Ils pourront ainsi participer au financement d’opérations de recyclage de bureaux en logements qui seront de plus en plus nombreuses. Ce fonds visera un objectif de performance de 5 % par an, un investissement de 1 milliard d’euros, et la production responsable de 4 000 logements neufs.
Cette démarche permet ainsi de viser à concilier l’utilité sociétale et le rendement de leur placement. Une initiative privée qui participera ainsi à l’objectif de la Convention citoyenne pour le climat de diviser par deux l’artificialisation nette des sols d’ici 2030. A noter que le lancement du fonds Novaxia R est prévu pour le printemps 2021.

Transformation de bureaux en logements neufs : ce qu'ils en pensent
Emmanuelle Wargon, ministre chargée du Logement : « Cette initiative privée montre la voie sur laquelle nous travaillons pour accélérer la transformation de bureaux en logements. Dans le cadre du Plan France Relance, l’Etat a engagé 300 millions pour financer des opérations de recyclage des friches et lutter contre l’artificialisation des sols sur l’ensemble du territoire national. Je salue l’initiative de Novaxia et des assureurs-vie pionniers de s’engager sur la production de logements sans artificialisation des sols. Je vois le renouvellement urbain comme l’une des réponses au manque de logements dans les métropoles ».
Joachim Azan, Président-Fondateur de Novaxia : « Novaxia a développé depuis quinze ans une expertise financière et immobilière axée sur le recyclage de bureaux en logements. Cette démarche vertueuse nous permet de viser à concilier la rentabilité du placement de nos clients investisseurs, d’apporter une réponse à la pénurie de logements et la préservation de l’environnement. Aujourd’hui, l’alignement des planètes est tel que nous pouvons élargir notre clientèle d’investisseurs aux épargnants en assurance-vie ».