Recherche d'articles
 
 
Les informations de l'immobilier neuf : tout savoir de l'immobilier neuf
Le spécialiste pour trouver un logement neuf
Où ?
  • Pour habiter
  • Pour investir
  • Terrains
  • Constructeurs
Trouver

Astuce : nos filtres en pages de résultats vous permettront d'affiner votre sélection

Actualités Edition du

Qu’est-ce qui arrêtera le crowdfunding immobilier ?

crowdfunding immobilier
Le marché du crowdfunding immobilier a battu de nouveaux records en 2019, progressant de 80 % en un an, selon Homunity. © Fotolia

Tags : Crowdfunding immobilier, financement participatif, investir, investissement immobilier, investissement locatif, Homunity


Le bilan 2019 du marché du crowdfunding immobilier montre une nouvelle envolée de ce secteur qui finance de façon participative la promotion immobilière. Mais quid du crowdfunding immobilier en 2020 ? Qu’est-ce qui pourrait stopper la dynamique du financement participatif de l’immobilier neuf ?

+ 80 % de croissance pour le crowdfunding immobilier en 2019 et plus de 300 millions d’euros collectés, le marché du financement participatif de l’immobilier neuf reste, cette année encore, la branche la plus lucrative du secteur et celle qui affiche un taux de défaut le plus bas du secteur avec 0,5 %. Le bilan dressé par Homunity montre que 2019 s’est révélée être une « année stratégique pour ce marché désormais mature », selon cette plateforme. Mais à quoi s’attendre pour l’avenir du crowdfunding immobilier ?

Le financement participatif de l’immobilier neuf s’envole


Début décembre, le total des montants levés grâce au crowdfunding immobilier sur l’année s’estime à plus de 300 millions d’euros, soit une croissance de près de 80 % par rapport à l’année dernière. En termes de nombre de projets financés, la progression est moins importante mais s’explique par l’envergure des opérations proposées aux investisseurs, avec un montant moyen de collecte aux alentours de 700 000 € contre 540 000 € en 2018. Une tendance qui ne fera que croître suite au nouveau plafond surélevé à 8 millions d’euros par la loi Pacte.


Cinq années consécutives de hausse pour le crowdfunding immobilier

 
Après cinq années successives d’activité positive, « le crowdfunding immobilier a désormais trouvé sa place et sa vitesse de croisière dans le paysage général des placements financiers rémunérateurs et de la pierre-papier », analyse Homunity, qui rappelle que son rendement attractif sur de courtes durées et sa fiscalité plafonnée en sont les deux principaux atouts. 
Les remboursements se poursuivent et continuent d’attester de la pérennité du modèle et de la qualité des processus de sélection des projets proposés. On ne recense d’ailleurs qu’un seul cas de défaut sur l’ensemble des projets financés, soit plus de 1 300 projets immobiliers financés depuis 2012, soit un taux de défaut autour de 0,5 %. Le taux de retard est même en baisse depuis 2018 : 7,02 % au premier semestre 2019. Le rendement moyen délivré se maintient cette année encore aux alentours de 9,3 % avec une durée moyenne qui se stabilise depuis 2018 à 20 mois.  

2019, année stratégique pour le crowdfunding immobilier


Alors que 2018 avait déjà amorcé une concentration de l’activité aux mains d’une poignée de plateformes, 2019 entérine cet écart avec la consolidation des leaders en place. Ainsi, en janvier, le fonds de gestion d’actifs Tikehau Capital a fait l’acquisition de Homunity. Cet été, ce fut au tour de la foncière Atland de convoiter le crowdfunding immobilier en acquérant 60 % du capital d’une plateforme du peloton de tête. Ces alliances ont permis de renforcer leur force de collecte et leur légitimité notamment auprès des promoteurs nationaux, voire internationaux. En 2019, Homunity a collecté à plusieurs reprises des fonds entre 1 et 2,5 millions pour deux acteurs cotés en bourse. Sur l’ensemble des 30 plateformes actives, généralistes ou spécialisées en immobilier, le peloton de tête s’affine désormais avec 8 entités qui concentrent plus de 80 % de l’activité. Avec un total de 70 millions levés en 2019, soit une croissance de 183 % par rapport à 2018, Homunity prend la tête des pureplayers du crowdfunding immobilier, avec plus de 20 % des parts de marché. 

Que va changer la loi PACTE pour le crowdfunding immobilier ?


L’entrée en vigueur de la loi PACTE, loi relative à la croissance et la transformation des entreprises, a officialisée un nouveau seuil de collecte à 8 millions à compter du 28 octobre 2019. Quelques jours plus tard, Homunity ouvre alors la plus grosse collecte avec 4,4 millions d’euros pour une opération tertiaire en Seine-et-Marne qu’elle collecte en 20 jours auprès de plus de 800 investisseurs particuliers et institutionnels.

Qu’attendre de 2020 pour le crowdfunding immobilier ?


« Sans trop de surprise, 2020 devrait poursuivre la même tendance positive pour le crowdfunding immobilier », précise Homunity. Déjà car il reste une alternative intéressante pour les investisseurs particuliers qui souhaitent des rendements élevés pour des durées d’immobilisation courtes. Ensuite car il attire de plus en plus de gros acteurs de l’immobilier. 2019 a ainsi vu l’arrivée d’opérateurs nationaux ayant des besoins en fonds propres beaucoup plus importants. « Tout au long de l’année, la limite du précédent plafond à 2,5 millions a régulièrement été éprouvée pour financer soit de grosses opérations portées par des acteurs nationaux, soit directement le promoteur afin d’assurer son plan global de développement. Ces financements de structure vont devenir plus récurrents en 2020 », prévoit Homunity. 
Outre l’intérêt de groupes de promotion cotés en bourse pour le financement participatif immobilier, le nouveau plafond de 8 millions devrait également permettre une multiplication des institutionnels qui, compte tenu des plus gros tickets d’investissement, seront tentés de se positionner auprès des particuliers, conclut la plateforme de financement participatif de l’immobilier.
Par Rédaction

NOS PARTENAIRES A VOTRE SERVICE

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Crédit Immobilier
Simulation loi Pinel

Réalisez une simulation d'investissement loi Pinel 2020

Simulation loi Pinel
Simulateur Prêt à taux zéro 2016

Calculez gratuitement le montant de votre Prêt à Taux Zéro 2020

Simulation gratuite PTZ
bot