Recherche d'articles

 
 
Actualités Edition du

Du consensus pour préparer la loi Logement

Jacques Mézard, ministre de la Cohésion des territoires
Jacques Mézard, ministre de la Cohésion des territoires, présidera la première réunion de consensus en vue de préparer la loi Logement de février.

Tags : Logement, construction, immobilier, immobilier neuf, Cohésion des territoires, loi Logement


Alors que le projet de loi Logement sera présenté début février en Conseil des ministres, c’est une période de consensus qui s’ouvre avec les acteurs de le construction et l’immobilier au sens large.

Une fois le débat budgétaire terminé, le Sénat va se lancer dans une vaste période de consensus en vue de préparer la loi Logement qui doit être présentée début février en Conseil des ministres. A la demande du président du Sénat, Gérard Larcher, le ministère de la Cohésion des territoires va présider une « conférence de consensus » à partir du mardi 12 décembre et jusqu’à fin janvier. « Ça vaut quand même le coup, c'est près de 8 % du budget de la nation et c'est un sujet de la vie quotidienne des Français. il y a en même temps des centaines de milliers de familles qui ne sont pas logées, qui sont mal logées. C'est, je crois, un enjeu majeur », avait expliqué Gérard Larcher lorsqu’il avait soumis cette demande au Président de la République lui-même.
Concrètement, des réunions hebdomadaires vont se dérouler sous forme de six ateliers thématiques, à l’issue desquels se tiendra une conférence plénière. Il s’agira notamment d’évoquer l'épineuse réduction des loyers de 1,5 milliard d’euros que le gouvernement prévoit d’imposer aux bailleurs sociaux dans le projet de budget 2018.

Les constructeurs de maisons présents à la première rencontre


Si la liste complète des invités à cette conférence de consensus n’est pas officiellement connue, la FFC, Fédération Française des Constructeurs de maisons individuelles, vient par exemple de confirmer sa participation à la première réunion organisée ce mardi 12 décembre : « À la FFC, nous militons pour l'organisation d'un grenelle du logement. Nous sommes donc très heureux de l'initiative du président du Sénat. Le secteur de la construction de maisons individuelles sera ainsi représenté et c'est important car les Français plébiscitent ce type d'habitat », a indiqué Gérard Lebesgue, président de la FFC.
Cette première rencontre aura lieu en présence du ministre de la Cohésion des territoires, Jacques Mézard, au Palais du Luxembourg, comme l’ensemble des prochaines conférences.

NOS PARTENAIRES A VOTRE SERVICE

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Crédit Immobilier
Simulation loi Pinel

Réalisez une simulation d'investissement loi Pinel 2018

Simulation loi Pinel
Simulateur Prêt à taux zéro 2016

Calculez gratuitement le montant de votre Prêt à Taux Zéro 2018

Simulation gratuite PTZ
bot