Actualités Edition du
Début d’année performant pour l’immobilier neuf à Clermont

Assez rare pour être souligné, l’immobilier neuf à Clermont-Ferrand et en Auvergne est le seul à annoncer une progression de ses ventes de logements neufs au premier trimestre 2020, malgré les premiers effets de la crise liée au Covid-19.
C’est l’exception qui confirme la règle : l’immobilier neuf en Auvergne et dans la région de Clermont-Ferrand est le seul à afficher une hausse des ventes au premier trimestre 2020. En effet, selon les chiffres publiés dernièrement par la FPI, Fédération des Promoteurs Immobiliers, le marché du logement neuf à Clermont-Ferrand est l’unique à enregistrer une progression des ventes en ce début d’année : + 14 % comparé à la même période en 2019.
Vente de logements neufs en hausse à Clermont-Ferrand
Même si les volumes sont faibles au regard d'autres marchés, 234 logements neufs ont été vendus en trois mois. Cette dynamique est soutenue par les ventes aux investisseurs : en progression de 23 % en un an. Leur part dans les ventes en promotion immobilière passe donc de 55 à 58 % au premier trimestre. L’immobilier neuf en Auvergne profite aussi d’une bonne tenue des ventes pour habiter. L’Observatoire Œil a observé une hausse des ventes en résidence principale de 4 % ; mais avec une centaine de logements neufs vendus seulement.
Gratuit, téléchargez notre guide
“ Investir dans l'immobilier neuf : mode d'emploi ”
- Les avantages du neuf pour investir
- Quels dispositifs pour investir dans le neuf
- Investir en VEFA, mode d'emploi
Trop peu de logements neufs à vendre en Auvergne
En revanche, comme au niveau national, en ce premier trimestre 2020, les mises en ventes de logements neufs reculent de - 52 % par rapport au premier trimestre 2019 avec 153 lancements commerciaux. Du coup, l’offre commerciale, avec 742 logements disponibles à fin mars 2020, décroît de - 22 % en un an. Cette offre ne représente plus que 8,2 mois de commercialisation, contre 12,9 mois à la fin du premier trimestre 2019 et quand un marché est jugé équilibré quand il offre environ une année de stock disponible.
Du coup, cela se ressent sur les prix de l’immobilier neuf. Compter en moyenne 3 538 €/m² pour acheter un appartement neuf en Auvergne, soit une progression de 2,6 % en un an.