Recherche d'articles
 
 
Le spécialiste pour trouver un logement neuf
Où ?
  • Pour habiter
  • Pour investir
  • Terrains
  • Constructeurs
Trouver

Astuce : nos filtres en pages de résultats vous permettront d'affiner votre sélection

Actualités Edition du

Forte croissance des investissements dans les résidences étudiantes en Europe

investissement résidence étudiante
Les investissements dans les résidences étudiantes européennes ont augmenté de 29 % en un an, selon Cushman & Wakefield. © Seven Lodge

Tags : Investissement immobilier, investissement locatif, résidence étudiante, résidence services


Les investissements dans le logement étudiant en Europe ont beaucoup augmenté dernièrement et cela devrait encore s’accroitre dans l’avenir, selon une enquête du cabinet Cushman & Wakefield. Explications.

Les investissements dans les résidences étudiantes en Europe ont augmenté de 29 % en un an, selon le cabinet Cushman & Wakefield, qui publie un guide intitulé « European student accomodation », « les logements des étudiants européens ».
En effet, la demande croissante en enseignement supérieur génère des besoins nouveaux en matière de résidences étudiantes, un secteur qui attire de plus en plus les capitaux institutionnels, en appui des partenaires locaux. En 2017, 13,6 milliards d'euros de transactions ont été recensés sur cette classe d’actifs en Europe, soit une hausse de 29 % en un an.

La résidence étudiante n’est plus un actif alternatif


Le cabinet Cushman & Wakefield estime même que du coup, les logements conçus spécialement pour les étudiants sortent ainsi « de l’ombre des actifs immobiliers dits « alternatifs », et forment désormais une classe à part dans les allocations immobilières des investisseurs institutionnels à travers le monde ».
Les résidences étudiantes sont un segment en fort développement. Les investisseurs cherchent du coup à injecter leurs capitaux sur ce type d’actifs en dépit des risques dans certains pays, et dans une approche multi-géographique. Dans ce contexte, l’activité du marché est plus intense de même que la compétition entre les différents acteurs au cours des douze derniers mois.

Le potentiel des investissements en résidence étudiante en France


Le secteur des résidences étudiantes en France, pays qui occupe une place prépondérante en Europe avec une population étudiante de 2,6 millions de personnes, dont 310 000 étrangers, est aujourd’hui dominé par les structures publiques telles que le CROUS, 47 % des lits existants, mais les investisseurs privés se structurent pour prendre des parts de marché.
« Dans un mouvement de diversification des risques, le secteur résidentiel dont celui du logement étudiant recèle en France d’un potentiel avéré : profondeur du marché, quasi absence de risques, facilité de gestion, perspectives de croissance de la population étudiante… autant d’indicateurs favorables qui ont déjà suscité l’intérêt d’investisseurs nationaux et d’un nombre croissant de fonds étrangers. La demande des investisseurs porte aussi sur des concepts plus novateurs alliant coliving étudiant et coworking dans des espaces type campus et sur des volumes plus conséquents de 400 à 500 lits par projet », précise Chrystèle Villotte, Head of Capital Markets Residential chez Cushman & Wakefield France..
Cushman et Wakefield prévoit donc que 2018 verra un développement croissant de cette activité, soutenue par des capitaux institutionnels, partant du constat de Paddy Allen, Partner, Cushman & Wakefield, qui évoque « un monde où la population étudiante, plus mobile et plus flexible internationalement, dispose aujourd’hui de davantage d’offres quant aux choix et aux modalités de leur enseignement supérieur. La demande de logements étudiants ne peut donc qu’augmenter ». D’où l’intérêt de miser sur les résidences étudiantes pour investir. Si cela semble profitable aux investisseurs institutionnels, cela l’ait également pour des investisseurs particuliers.
Par Céline Coletto

NOS PARTENAIRES A VOTRE SERVICE

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Crédit Immobilier
Simulation loi Pinel

Réalisez une simulation d'investissement loi Pinel 2019

Simulation loi Pinel
Simulateur Prêt à taux zéro 2016

Calculez gratuitement le montant de votre Prêt à Taux Zéro 2019

Simulation gratuite PTZ
bot