Recherche d'articles
 
 
Les informations de l'immobilier neuf : tout savoir de l'immobilier neuf
Le spécialiste pour trouver un logement neuf
Où ?
  • Pour habiter
  • Pour investir
  • Terrains
  • Constructeurs
Trouver

Astuce : nos filtres en pages de résultats vous permettront d'affiner votre sélection

Actualités Edition du

Icade Promotion soutenu par les ventes en bloc

résidence étudiante Villejuif 94
Parmi les succès du premier semestre 2020, Icade Promotion a vendu en bloc la résidence étudiante, Ecla Campus de Villejuif. © Ecla Campus / Villejuif / Icade

Tags : Immobilier neuf, promoteur immobilier, Icade


Malgré la vente future d’un millier de logements à CDC Habitat, Icade Promotion voit son dynamisme bloqué par l’arrêt des chantiers en raison du Covid-19. Retour sur les résultats financiers et perspectives d’Icade Promotion.

Le début d’année avait pourtant commencé par une belle dynamique commerciale ; mais l’activité d’Icade Promotion a été mécaniquement impacté au premier semestre par l’arrêt des chantiers en raison du Covid-19. Le promoteur estime pourtant que les perspectives et indicateurs avancés restent favorables.

170 programmes neufs bloqués par le Covid-19


En effet, après un début d’année marqué par une dynamique commerciale très positive, les mesures de confinement mises en œuvre dès mi-mars, ont entraîné l’arrêt de plus de 90 % des 170 chantiers d’Icade Promotion, la fermeture des bureaux de ventes et l’impossibilité de signer des actes notariés, ou encore le report des élections municipales.

Comment Icade a fait face à la crise sanitaire ?

 
Dans ce contexte, et compte tenu du mode de comptabilisation de l’activité de Promotion à l’avancement, intégrant le taux d’avancement technique et le taux de commercialisation, Icade Promotion a été impacté « mécaniquement » par la crise. Néanmoins, la dématérialisation des réservations en ligne dans des conditions sécurisées, permettant notamment d’assurer un volume de réservations avec les particuliers représentant 35 % du volume réalisé l’année précédente à la même période pendant la période de confinement, et compte tenu d’une reprise vigoureuse de l’activité au mois de juin : le chiffre d’affaires économique du premier semestre ressort à 300,4 M€, en baisse limitée de 23 %, alors que les 2,5 mois d’arrêt de chantiers auraient dû se traduire mécaniquement par une baisse de 40 % de chiffre d’affaires. 


Niveau record de réservations de logements neufs en juin


Parmi les signes positifs pour la suite, Icade Promotion annonce une reprise rapide de la commercialisation dès la mi-mai puis un niveau record de réservations en juin. De quoi limiter la baisse sur le semestre : 2 181 lots réservés sur le semestre, - 3 % et une bonne dynamique des ventes en bloc. Le chiffre d’affaires du secteur résidentiel diminue de - 17,5 %. Hors effet de l’arrêt des chantiers, il aurait été en croissance de 26 %. Hors effet de l’arrêt des chantiers, le chiffre d’affaires économique du premier semestre aurait été en hausse de 23 %.

Belles perspectives pour la suite chez Icade


Grâce à la poursuite de la dynamique sur le premier semestre, Icade Promotion maintient ses perspectives de croissance à moyen terme. Si les résultats semestriels ont été assez notablement impactés, les indicateurs avancés de chiffre d’affaires, tels que le portefeuille foncier et le backlog continuent de progresser, permettant de sécuriser le chiffre d’affaires du second semestre et une partie de celui prévu en 2021, annonce le promoteur. Icade Promotion a également signé plusieurs opérations importantes au premier semestre, comme l’immeuble Totem situé à Villeurbanne, dans la métropole de Lyon, ou encore la tranche 1 de la résidence « Ecla Campus » à Villejuif, soit 636 lots. 

Une résidence étudiante nouvelle génération à Villejuif


Cette résidence étudiante nouvelle génération accueillera étudiants, chercheurs et jeunes actifs et leur offrira des services et un environnement digital de très haut niveau. Icade Promotion réalise aussi un programme neuf à Ivry-sur-Seine, Urban Ivry, sur 25 000 m², dont la livraison est prévue d’ici fin 2022.
En parallèle, Icade Promotion a annoncé la vente en bloc de presque 1 100 logements neufs à CDC Habitat. Cet accord pour la Vente en l’Etat Futur d’Achèvement se décompose en 805 logements abordables contractualisés, en secteur libre, 198 logements locatifs intermédiaires et 88 logements locatifs sociaux. Cela porte sur 40 programmes neufs d'Icade, soit un quart environ du stock commercial d’Icade Promotion. La signature des actes de vente interviendra à compter du second semestre 2020 et en 2021. 
Pour Olivier Wigniolle, directeur général d’Icade : « Cet accord, qui représente un chiffre d’affaires de plus de 208 millions d’euros, participe pleinement à la réalisation des objectifs de réservation annuels d’Icade Promotion, objectifs maintenus malgré le contexte de crise sanitaire. Cette transaction renforce le partenariat déjà existant entre Icade et CDC Habitat. Cette transaction participe pleinement de la feuille de route de croissance d’Icade Promotion mise en œuvre depuis 2019 par Emmanuel Desmaizières ».
Par Vincent Durand

NOS PARTENAIRES A VOTRE SERVICE

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Crédit Immobilier
Simulation loi Pinel

Réalisez une simulation d'investissement loi Pinel 2020

Simulation loi Pinel
Simulateur Prêt à taux zéro 2016

Calculez gratuitement le montant de votre Prêt à Taux Zéro 2020

Simulation gratuite PTZ
bot