Recherche d'articles
 
 
Les informations de l'immobilier neuf : tout savoir de l'immobilier neuf
Le spécialiste pour trouver un logement neuf
Où ?
  • Pour habiter
  • Pour investir
  • Terrains
  • Constructeurs
Trouver

Astuce : nos filtres en pages de résultats vous permettront d'affiner votre sélection

Actualités Edition du

Immo neuf Ile-de-France : l'année 2019 plutôt positive !

logement neuf Ile-de-France
L'immobilier neuf à Paris et en Ile-de-France résiste bien en 2019, mais le manque d'offre devrait pénaliser les ventes en 2020. © Stocklib

Tags : Immobilier neuf Ile-de-France, FPI, promoteur immobilier


Malgré un dernier trimestre très négatif, l’année 2019 est plutôt bonne pour l’immobilier neuf en Ile-de-France avec une progression des ventes de logements neufs à Paris et sa région. A quoi s’attendre pour l’immobilier neuf en 2020 ?

Après + 4 % en 2018, le marché de l’immobilier neuf en Ile-de-France progresse une nouvelle fois de 4 % en 2019. Plus de 36 000 logements neufs ont été vendus l’an dernier à Paris et sa région, selon le bilan de la FPI, Fédération des Promoteurs Immobiliers. Mais l’inquiétude n’est bien sûr pas dans la progression des ventes mais dans la chute des mises en vente, qui pourrait ralentir le dynamisme en 2020, comme cela semble déjà le cas lors du dernier trimestre. Quid donc de l’immobilier neuf en Ile-de-France en 2020 ?

Logement neuf Paris : la demande toujours présente


Avec 36 144 logements neufs vendus en 2019, soit une augmentation de 4 %, le marché du logement neuf à Paris et en Ile-de-France progresse donc, malgré un quatrième trimestre avec des ventes aux particuliers en baisse de 14 % et moins de 9 000 logements neufs vendus. 
Ce sont les ventes aux investisseurs qui donnent la tendance. Elles diminuent de 9 % au dernier trimestre mais progressent sur l’année de 11 % pour représenter 4 ventes sur 10, contre 38 % en 2018. A noter la forte baisse des ventes aux occupants au dernier trimestre : - 17 %.

L’investissement locatif soutient le logement neuf en Ile-de-France


Autre soutien de poids pour l’immobilier neuf en Ile-de-France : les investisseurs institutionnels. Si les réservations aux particuliers de résidences services ont baissé de 16 % sur l’année 2019, les ventes en bloc de résidences gérées, type résidence étudiante, ont progressé de 95 %, notamment celles destinées aux investisseurs institutionnels en hausse de 118 %. En revanche, malgré 10 915 logements neufs vendus en bloc, hors résidences avec services, cela diminue de 3 % en un an.


L’immobilier neuf en Ile-de-France en manque de stock ?


Si les ventes sont donc plutôt bien orientées, c’est le manque d’offre qui crée le doute chez les promoteurs immobiliers. Sur le seul dernier trimestre, les mises en vente de logements neufs en Ile-de-France ont diminué d’un tiers, soit environ 6 000 logements neufs mis en commercialisation. Sur l’ensemble de 2019, le recul est de 18 % avec moins de 27 000 logements neufs commercialisés. Un rythme de mise en vente bien en-deçà de celui des ventes, ce qui entraîne un fort repli de l’offre disponible : - 25 % pour les appartements neufs, - 37 % pour les maisons neuves. Moins de 22 000 logements neufs en Ile-de-France étaient en commercialisation fin 2019, cela ne représente plus que 7,2 mois de stock, contre 10,2 mois fin 2018, quand l’équilibre est à une année de stock théorique de vente. 

Combien coûte un logement neuf en Ile-de-France ?


Cela entraîne inévitablement une pression sur les prix de l’immobilier neuf à Paris et en Ile-de-France. Il fallait débourser fin 2019 : 5 419 €/m², pour acquérir un appartement neuf en Ile-de-France, soit une augmentation de 6,5 % en un an. Un prix qui devrait encore éloigner les accédants à la propriété du marché du logement neuf en Ile-de-France en 2020.
Par Céline Coletto

NOS PARTENAIRES A VOTRE SERVICE

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Crédit Immobilier
Simulation loi Pinel

Réalisez une simulation d'investissement loi Pinel 2020

Simulation loi Pinel
Simulateur Prêt à taux zéro 2016

Calculez gratuitement le montant de votre Prêt à Taux Zéro 2020

Simulation gratuite PTZ
bot