Actualités Edition du
L’immobilier neuf à Chambéry en progression

A contre-courant du marché immobilier neuf français, l’immobilier neuf à Chambéry parvient à enregistrer progression de ses ventes et de ses mises en vente au premier semestre 2019. Tour d’horizon du logement neuf à Chambéry.
Paradoxalement, l’immobilier neuf à Chambéry combine ventes et mises en vente de logements neufs en hausse, à l’inverse de la tendance nationale. En effet, selon les derniers chiffres de la FPI des Alpes, Fédération des Promoteurs Immobiliers, le rythme des ventes de logements neufs dans la capitale savoyarde reste dynamique et les mises en vente augmentent. Pour Olivier Gallais, président de la FPI Alpes, avec 250 réservations au premier semestre 2019, l’immobilier neuf à Chambéry « conserve cette dynamique que nous avions déjà observée en 2018. Les investisseurs sont présents et représentent 39 % du marché ».
Investir en loi Pinel à Chambéry
Le marché chambérien bien positionné en zone B1 avec un plafond de loyer Pinel de 10,15 €/m² ne pénalise pas la rentabilité des investissements immobiliers.
A noter tout de même, l’inquiétude relevée durant l’été 2019, avec un net retrait des réservations pendant les mois de juillet et août : - 31 % par rapport à l’été 2018. « Une tendance que l’on constate sur l’ensemble des quatre principaux marchés de l’arc alpin… c’est-à-dire un tiers de réservations en moins sur la période estivale, ce qui est considérable », précise Olivier Gallais.
En revanche, le marché du logement neuf à Chambéry profite d’une progression des nouvelles commercialisations. À l’inverse de la tendance à la baisse des mises en vente que l’on observe au niveau national : - 23,6 %, on observe sur le Grand Chambéry une augmentation importante des mises en vente au premier semestre 2019, comparativement au niveau des mises en vente de 2018. « Cela s’explique notamment par le « décalage » de programmes neufs à Chambéry, un certain nombre d’opérations n’ayant pas pu être mis en vente en 2018 », précise le président des promoteurs des Alpes. L’offre disponible de logements neufs à Chambéry à la fin du premier semestre augmente donc logiquement par rapport au début du semestre. Avec une Durée Prospective d’Ecoulement de 14 mois, le marché chambérien reste toutefois encore équilibré entre l’offre et la demande.
Comment évolue le prix de l’immobilier neuf à Chambéry ?
Au niveau des prix du logement neuf à Chambéry, la FPI constate une légère augmentation de 1.8 % sur un an au terme du premier semestre à 3 448 €TTC/m² habitable hors stationnement. Ce qui confirme bien, selon Olivier Gallais, l’arrêt de la baisse des prix observé entre 2013 et 2017. Le marché de l’immobilier neuf dans le Grand Chambéry confirme donc, sur ce premier semestre, avoir retrouvé le chemin de la croissance depuis 2018.