Actualités Edition du
Année florissante pour l’immobilier neuf à Clermont

Grâce à une belle reprise des mises en vente, l’immobilier neuf à Clermont-Ferrand enregistre une belle dynamique au terme des trois premiers trimestres 2019. Tour d’horizon du marché du logement neuf à Clermont.
Avec un important retour des investisseurs et une forte reprise des nouvelles opérations, le marché du logement neuf à Clermont-Ferrand est florissant à la fin du troisième trimestre 2019. Selon les chiffres du cabinet Adéquation et de l’Observatoire ŒIL, l’année se déroule plutôt bien pour l’immobilier neuf clermontois.
Immo neuf Clermont-Ferrand : pic des mises en vente
En effet, le marché du neuf à Clermont-Ferrand profite d’une nette augmentation des mises en vente, avec 756 logements commercialisés sur les trois premiers trimestres 2019 soit une progression de 31 % de plus par rapport à 2018. La hausse est de 20 % à l’échelle de la ville et même de 93 % d’augmentation à l’échelle de la périphérie. Sur le seul troisième trimestre, le volume de mises en vente est en forte hausse : + 250 % avec 277 logements commercialisés, contre 79 logements au troisième trimestre 2018. Cela représente 20 nouveaux programmes immobiliers lancés à la commercialisation sur la métropole clermontoise, allant de 8 et 104 logements par opération, pour une taille moyenne de 37 logements neufs par programme.
Hausse des ventes de logements neufs à Clermont-Ferrand
Ainsi, grâce à ce boost des nouveaux logements sur le marché immobilier de Clermont-Ferrand, les ventes progressent de 12 % depuis le début de l’année. Avec 444 logements neufs vendus dans Clermont-Ferrand, la hausse est de 16 % ; en revanche, la périphérie enregistre un recul des ventes de 1 % et 127 logements vendus au cours des neuf premiers mois de 2019.
Investissement locatif : Clermont-Ferrand séduit de plus en en plus !
Avec une part de ventes en investissement locatif qui atteint près de 70 %, l’immobilier neuf à Clermont-Ferrand séduit les investisseurs. Les ventes les concernant ont progressé de 31 % sur la ville même, tandis qu’elles reculent de 9 % en périphérie avec seulement 40 logements vendus.
A l’inverse, les ventes à occupants sont globalement en baisse : - 20 % sur Clermont-Ferrand avec 91 logements vendus ; mais + 4 % sur la périphérie avec 87 logements vendus.
Stock de 834 logements neufs à Clermont-Ferrand
A fin septembre 2019, l’observatoire ŒIL comptait 834 logements neufs en vente sur le marché de l’immobilier à Clermont-Ferrand. Environ 60 % de cette offre disponible se situe sur des programmes neufs lancés à la commercialisation au cours de l’année 2019. Cela représente 13,4 mois pour écouler l’offre disponible au rythme des ventes des neuf derniers mois, soit un écoulement qui reste fluide. A noter tout de même cette hausse de l’offre de logements livrés invendus qui tend à augmenter depuis le dernier trimestre 2018.
