Recherche d'articles

 
 

Le spécialiste pour trouver un logement neuf

Où ?
  • Pour habiter
  • Pour investir
  • Terrains
  • Constructeurs
Trouver

Astuce : nos filtres en pages de résultats vous permettront d'affiner votre sélection

Actualités Edition du

L’immobilier neuf à La Réunion à la peine

immobilier neuf La Réunion
Faute d'offre, les ventes de logements neufs à La Réunion ont reculé de 42 % en 2018, tandis que les prix augmentaient de 5 % en un an. © Saint-Denis / La Réunion / Wikipedia TontonBernardo

Tags : Immobilier neuf à La Réunion, FPI, Adéquation


L’année 2018 aura été difficile pour le marché du logement neuf à La Réunion, avec un recul des ventes de 42 %. Tentatives d’explications sur les raisons de ce fort recul avec la Fédération des Promoteurs Immobiliers de La Réunion.

Après presque un millier de logements neufs vendus en 2017, le marché de l’immobilier neuf à La Réunion a fortement reculé l’an dernier. Les ventes de logements neufs ont baissé de 42 % avec « seulement » 560 réservations, selon les chiffres du cabinet Adéquation, relayés par la FPI de La Réunion, la fédération des promoteurs réunionnais. 
Des promoteurs qui expliquent ce recul des ventes par différents facteurs et principalement le manque cruel d’offre, en raison d’un manque de foncier abordable et qualitatif. Autre explication : le manque d’investisseurs métropolitains qui, du coup, entraîne un rallongement de la durée des mises en vente, au-delà de 15 mois désormais. La présence d’investisseurs venus de métropole permet en effet de soutenir et donc de sortir plus rapidement certaines opérations neuves, notamment celles proposant du logement neuf intermédiaire, grâce au dispositif Pinel outre-mer.
Dans le même temps, les prix de l’immobilier neuf à La Réunion ont augmenté de 5 % en un an pour atteindre 3 580 €/m² en moyenne ; avec des prix plus élevés dans le Nord qu’ailleurs sur l’île. Une augmentation qui s’explique toujours par le manque de terrains à bâtir mais aussi par le coût de la construction qui s’est renchéri ces derniers mois.

L’immobilier neuf à La Réunion destiné aux investisseurs


Autre particularité du marché du logement neuf à La Réunion : les Réunionnais sont surtout friands de maisons individuelles et moins d’appartements neufs pour leur résidence principale. C’est ainsi que presque deux-tiers de la production de logements neufs en collectif est destinée à de l’investissement locatif à La Réunion.
Par Céline Coletto

NOS PARTENAIRES A VOTRE SERVICE

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Crédit Immobilier
Simulation loi Pinel

Réalisez une simulation d'investissement loi Pinel 2019

Simulation loi Pinel
Simulateur Prêt à taux zéro 2016

Calculez gratuitement le montant de votre Prêt à Taux Zéro 2019

Simulation gratuite PTZ
bot