Recherche d'articles

 
 
Actualités Edition du

L’immobilier neuf à l’arrêt à Strasbourg

bien immobilier neuf Strasbourg
Selon les promoteurs du Grand Est, Strasbourg et sa métropole manque d'offre pour séduire les investisseurs notamment. © Fotolia

Tags : Immobilier neuf à Strasbourg, immobilier neuf Alsace, logement neuf, promoteur immobilier, prix immobilier neuf, FPI


Difficile année 2018 pour l’immobilier neuf à Strasbourg et son Eurométropole, avec des ventes en forte baisse. Faute d’offre, les investisseurs ne sont toujours pas de retour. Explications.

A fin août, les ventes de logements neufs étaient en baisse de 30 % dans l’Eurométropole de Strasbourg. En léger mieux après un deuxième trimestre où les ventes reculaient même de 46 % comparé au deuxième trimestre 2017. Selon les chiffres de la FPI, Fédération des Promoteurs Immobiliers du Grand Est, ce coup de frein est dû à un manque d’offre. Peu de produits pour séduire les investisseurs notamment.

Un millier de logements neufs vendus à Strasbourg


En effet, sur les 8 premiers mois de l’année, malgré les taux d’intérêt au plus bas, les achats immobiliers pour louer ont diminué de 42 %. En cause : le recentrage annoncé du dispositif Pinel dans les zones tendues, excluant la zone B2 et donc plusieurs secteurs éligibles en Alsace. Les propriétaires-occupants sont aussi moins nombreux, mais dans une moindre mesure : les ventes en accession à la propriété reculent de 12 % depuis le début de l’année, comparé à la même période en 2017.
Du coup, après presque 1 500 ventes en 8 mois en 2017, ce ne sont que 1 042 ventes qui ont été réalisées en 2018.
Les promoteurs du Grand Est parlent d’un manque d’offre avec des mises en vente en recul de 70 % au terme du deuxième trimestre 2018, avec seulement 302 logements neufs mis en commercialisation. Elles ne concernent plus que la zone B1, selon la FPI.
Le manque de foncier serait le problème selon les promoteurs, d’autant que certains projets ont de plus en plus de retard comme l'aménagement des Deux-Rives à l’est de Strasbourg en direction de Kehl et l’Allemagne. Preuve de ce manque d’offre et d’une demande toujours importante selon la FPI : les logements neufs en chantier dans l’écoquartier Danube ont déjà tous trouvé preneur.
Faute de mises en vente pour renouveler les stocks, l’offre commerciale diminue de 14 % avec moins de 1 700 logements neufs en commercialisation, soit moins d’un an de stock théorique de vente. Ce manque de foncier et d’offre crée une pression plus forte sur les prix : + 3.5 % sur un an à 3 685 €/m². Selon les chiffres en temps réel de Trouver-un-logement-neuf.com, il faut actuellement compter 234 200 € en moyenne pour acquérir un trois-pièces dans Strasbourg.

NOS PARTENAIRES A VOTRE SERVICE

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Crédit Immobilier
Simulation loi Pinel

Réalisez une simulation d'investissement loi Pinel 2018

Simulation loi Pinel
Simulateur Prêt à taux zéro 2016

Calculez gratuitement le montant de votre Prêt à Taux Zéro 2018

Simulation gratuite PTZ
bot