Recherche d'articles
 
 
Les informations de l'immobilier neuf : tout savoir de l'immobilier neuf
Le spécialiste pour trouver un logement neuf
Où ?
  • Pour habiter
  • Pour investir
  • Terrains
  • Constructeurs
Trouver

Astuce : nos filtres en pages de résultats vous permettront d'affiner votre sélection

Actualités Edition du

Immobilier neuf Strasbourg : pas de rebond fin 2020

immobilier neuf Grand Est
L'immobilier neuf dans le Grand Est et notamment à Strasbourg et sa métropole a lourdement subi les conséquences de la crise du Covid.

Tags : Immobilier neuf Strasbourg, immobilier neuf Grand Est, immobilier neuf Nancy, FPI


Le marché du logement neuf à Strasbourg et sa métropole reste moribond fin 2020 tout comme l’immobilier neuf dans le sillon lorrain, encore davantage à la peine. Difficile année pour l’immobilier neuf dans le Grand Est. Aperçu général.



Mises en vente, vente, offre commerciale… tous les indicateurs du marché immobilier neuf dans l’eurométropole de Strasbourg et le Grand Est restent orientés à la baisse au dernier trimestre 2020, plongeant encore davantage le marché du logement neuf du Grand Est dans l’incertitude. En effet, que ce soit à Strasbourg mais aussi à Nancy et Metz, c’est tout l’immobilier neuf dans le Grand Est, région lourdement touchée par l'épidémie de Covid-19, qui était à la peine en 2020. Focus grâce aux derniers chiffres fournis par les promoteurs immobiliers, via leur principale fédération, la FPI.

 

400 logements neufs vendus à Strasbourg et sa métropole

 

2020 se termine un quatrième trimestre de nouveau difficile : avec 428 réservations aux particuliers, il s’agit d’un recul de 22 % en comparaison du dernier trimestre 2019. Sur l’ensemble de 2020, la baisse des ventes atteint même 36 %. Les ventes pour réaliser un investissement locatif à Strasbourg et sa métropole résistent mieux : - 12 % au quatrième trimestre, contre - 29 % pour les ventes pour habiter neuf à Strasbourg. Les ventes en accession restent toutefois majoritaires avec 54 % des acquisitions dans le neuf.

 

Gratuit, téléchargez notre guide

“ Investir dans l'immobilier neuf : mode d'emploi ”

  • Les avantages du neuf pour investir
  • Quels dispositifs pour investir dans le neuf
  • Investir en VEFA, mode d'emploi

Conformément au Règlement Général de Protection des Données – (UE) 2016/679., vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit, il vous suffit d'en faire la demande par mail (dpo@gao-communication.com) ou par voie postale à GAO-Communication, 3D allée Charles Péguy 74940 Annecy-Le-Vieux.

Les investisseurs institutionnels croient au potentiel strasbourgeois

 

Seule satisfaction de l’année : la belle envolée des ventes en bloc avec 142 lots vendus à des bailleurs et institutionnels, en hausse de 22 % au dernier trimestre. Sur l’année, elles sont même en progression de 109 % en un an. Les ventes à des investisseurs institutionnels passent de 37 lots en 2019 à 157 en 2020. Preuve du potentiel de l’investissement immobilier à Strasbourg et sa métropole.

 

Besoin d’un crédit immobilier ?

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques pour votre projet immobilier

Programme neuf Strasbourg : 1 400 lots disponibles

 

Reste que le niveau des mises en vente ne permet pas de répondre aux demandes spécifiques. Si sur l’ensemble de 2020, elles diminuent de presque un quart, le recul est moindre au dernier trimestre : - 12 %, avec plus de 350 logements neufs commercialisés à Strasbourg et sa métropole.  

Du coup, l’offre commerciale, avec 1 416 logements disponibles fin 2020, baisse de - 9 % en comparaison de fin 2019. Cette offre représente 11,1 mois de commercialisation, contre 7,8 mois au dernier trimestre 2019. L’offre commerciale livrée augmente de + 117 % et celle en projet de + 10 %, en raison de la faiblesse des ventes. Les quatre mois de confinement de 2020 ont en effet perturbé l’acte d’achat, d'autant plus dans cette région très impactée par l'épidémie, malgré la mise en place du digital pour procéder aux réservations. Moins de ventes et pourtant, fin 2020, le prix de l’immobilier neuf à Strasbourg augmente encore de 5,7 % à 4 121 €/m², hors stationnement. 

Par Vincent Durand

Comment se porte l’immobilier neuf dans le sillon lorrain ?

 

Situation encore plus tendue dans le sillon lorrain, de Nancy à Metz en passant par Thionville. Les mises en vente ont reculé de 61 % sur l’ensemble de 2020, tandis que les ventes de logements neufs diminuent de 25 % en un. Le dernier trimestre a tout de même été marqué par un rebond des ventes aux investisseurs : + 4 %. Ils représentent désormais plus de 6 ventes sur 10 alors que les ventes aux accédants à la propriété s’effondrent de 40 % au quatrième trimestre 2020. 

Recul des mises en vente et des ventes entraînent une diminution de l’offre disponible : - 29 % en un an, à fin décembre 2020, avec un peu moins de 1 000 logements neufs en commercialisation ; mais en sachant que l’offre livrée augmente de 78 %, tandis que l’offre en projet recule de 69 %. Cela représente désormais 11,4 mois de commercialisation. A noter la quasi-stabilisation des prix de l’immobilier neuf : + 1,9 % à 3 476 €/m² fin 2020, en comparaison de fin 2019.


NOS PARTENAIRES A VOTRE SERVICE

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Crédit Immobilier
Simulation loi Pinel

Réalisez une simulation d'investissement loi Pinel 2021

Simulation loi Pinel
Simulateur Prêt à taux zéro 2016

Calculez gratuitement le montant de votre Prêt à Taux Zéro 2021

Simulation gratuite PTZ
bot