Recherche d'articles

 
 
Actualités Edition du

L’intérêt pour l’investissement immobilier ne se dément pas

investissement immobilier bordeaux
Bordeaux reste la ville la plus attractive pour investir selon 17 % des sondés par l'Ifop, devant Paris et Nantes. © Thomas Sanson / Mairie de Bordeaux

Tags : Immobilier neuf, investissement immobilier, investissement locatif, loi Pinel, dispositif Pinel


La prorogation du dispositif Pinel notamment offre un contexte favorable pour investir dans l’immobilier, d’après une étude de l’Ifop, qui montre également que Bordeaux reste la ville préférée des Français pour investir.

Si l’achat d’une résidence principale est la transaction la plus envisagée par les Français et la plus courante, le contexte politique et économique est perçu actuellement plus favorable pour investir dans l’immobilier par les Français.
En effet, selon l’enquête Ifop pour Optimhome, l’achat d’une résidence principale est l’acte le plus envisagé par les Français : 17 % des sondés. Dans le même temps, 4 % pensent acheter une résidence secondaire et 8 % envisagent l’acquisition d’un bien immobilier locatif, tendance stable comparé à 2016 et 2017.
Parmi ces potentiels investisseurs, un tiers sont intéressés par les logements neufs, 28 % pour les logements anciens nécessitant travaux et 27 % pour les logements anciens ne nécessitant pas de travaux. 11 % envisagent un investissement dans les résidences de services et seulement 3 % dans les immeubles de commerce ou bureaux.

Les Millennials plus mobilisés pour investir dans l’immobilier


A noter que l’investissement locatif est une transaction immobilière envisagée par 10 % des Millennials, les moins de 35 ans, 6 % des Xennials âgés de 35 à 41 ans et 9 % de la Génération X, les 42/52 ans, pour une moyenne générale à 8 %. Les jeunes croient donc davantage au potentiel de la pierre.

Bordeaux, ville toujours la plus attractive pour investir


Toujours dans ce sondage de l’Ifop, Bordeaux est considérée comme la ville la plus attractive pour investir dans l’immobilier. Confirmant l’attrait de l’Ouest de la France souvent mis en avant pour sa qualité de vie, Bordeaux arrive nettement en tête des grandes villes les plus attractives pour investir : 20 %, devant Paris : 13 %, Nantes : 10 %, puis Lyon, Toulouse, Strasbourg ou encore Nice et Lille. Marseille clôt ce palmarès avec seulement 2 % d’attractivité selon les sondés. A noter que 23 % des personnes interrogées opteraient pour une autre ville française que celles citées précédemment. 4 % choisiraient même une ville à l’étranger.

Investir dans l'immobilier neuf à Bordeaux

Signe que les Français sont globalement satisfaits de leur lieu d’habitat, le lieu de résidence influence grandement le jugement sur l’attractivité d’une ville. Par exemple, 36 % des habitants de la région parisienne jugent la capitale attractive, soit + 20 points par rapport à l’ensemble des Français, de même que 24 % des habitants du Nord-Ouest plébiscitent Nantes ou 28 % des habitants du Sud-Ouest pour Toulouse.
A noter que si les Millennials opèrent un classement par ville similaire à la moyenne, ils valorisent Paris à même hauteur que Bordeaux.

L’intérêt pour les logements neufs écologiques s'accroît


A noter que 85 % des Français se disent sensibles aux labels de performance énergétique des logements. La performance énergétique du logement devient peu à peu un enjeu dans l’immobilier, notamment parce que les Français ont conscience de l’importance qu’elle représentera dans les années à venir. Ainsi, 84 % considèrent que la valeur du bien immobilier dépendra de sa performance énergétique dans l’avenir proche. D’où l’intérêt d’opter pour l’achat d’un logement neuf aux dernières normes énergétiques. Acheter un logement neuf écologique

NOS PARTENAIRES A VOTRE SERVICE

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Crédit Immobilier
Simulation loi Pinel

Réalisez une simulation d'investissement loi Pinel 2018

Simulation loi Pinel
Simulateur Prêt à taux zéro 2016

Calculez gratuitement le montant de votre Prêt à Taux Zéro 2018

Simulation gratuite PTZ
bot