Recherche d'articles
 
 
Les informations de l'immobilier neuf : tout savoir de l'immobilier neuf
Le spécialiste pour trouver un logement neuf
Où ?
  • Pour habiter
  • Pour investir
  • Terrains
  • Constructeurs
Trouver

Astuce : nos filtres en pages de résultats vous permettront d'affiner votre sélection

Actualités Edition du

Investissement locatif : ces villes qui attirent les millennials

investissement locatif Bordeaux
Bordeaux offre l'image de la ville idéale pour 18 % des millennials, ces 20/35 ans de la génération Y, devant Aix-en-Provence et Lyon. © Fotolia

Tags : Investissement immobilier, investissement locatif, top 10


Ils ont entre 20 et 35 ans, ce sont les millennials et ils ont déjà des villes préférées où ils aimeraient habiter. Investisseurs, voilà les villes qui séduisent le plus les locataires d’aujourd’hui et de demain.



Qu’est-ce qui rend les villes attractives ? Qu’est-ce qui au contraire les rend inintéressantes aux yeux des jeunes actifs ? Le groupe de BTP, NGE Immobilier et l’institut BVA ont mené une enquête exclusive auprès des millennials, ces jeunes de la génération Y, âgés de 20 à 35 ans.

Nés avec le digital, ils représentent aujourd’hui plus de la moitié de la population active. Leur intérêt pour l’écologie nécessite de mieux prendre en compte leurs priorités quotidiennes et leurs aspirations au-delà de la simple question du logement, afin de réfléchir aux projets de réaménagement urbain et de développement immobilier. Voilà ce qui a motivé cette enquête. 

 

Les défauts d’une ville pour les millennials 

 

Plus de 1 100 millennials ont donc été interrogés pour mettre en évidence les facteurs clés d’attractivité d’une ville qui peuvent contrebalancer les facteurs repoussoirs. Pour les 20 à 35 ans, la ville est ainsi principalement difficile à vivre en raison du coût de vie qui se traduit souvent par un accès difficile au logement ; mais aussi à 47 % chacun en raison de l’insécurité et de la pollution, notamment le bruit et les nuisances sonores.

Du coup, les millennials montrent leur attachement à des villes donnant la priorité au respect de l’environnement et à plus d’activités mixtes en cœur de ville.

 

La ville idéale des Millennials

 

La ville idéale des jeunes doit à 48 % donner la priorité à la nature et à l’environnement : espaces verts, végétalisation… mais aussi à 36 % à la sécurité, devant les activités proposées : commerces, équipements sportifs, activités spécialisées de type hôpitaux et même maisons de retraite ! La présence de lieux de convivialité : bars, restaurants… apparait aussi dans les priorités des jeunes actifs. Leur ville idéale doit aussi offrir de la proximité entre son logement, son lieu de travail, ses lieux de sorties : loisirs culturels et sportifs ou de convivialité. La présence de lieux culturels : cinémas, salles de concert, musées est aussi citée par 20 % des sondés.

investissement locatif Annecy
Avec la proximité des stations de ski, son lac, Annecy parvient à entrer dans le top 5 des villes préférées des millennials. © Shutterstock
C’est bien une ville multi-usages et inclusive qui est plébiscitée par les millennials. Pouvoir travailler, se cultiver, partager des moments de convivialité, faire du sport, faire ses achats divers dans un même espace permettrait selon les 20/35 ans d’abord d’améliorer la qualité de vie de tous les habitants, quel que soit leur âge pour 46 % des sondés ; mais aussi de rendre la ville plus conviviale et même de dynamiser l’activité commerciale en ville. Autres atouts de cette ville idéale : renforcer l’activité et l’attractivité culturelles de la ville, la rendre moins polluante pour un tiers des millennials, tout en facilitant la création d’emplois.

 

Bordeaux, ville préférée des millennials

 

Pour les jeunes de la génération Y, parmi les 50 premières villes de France, 10 se rapprochent de cette ville idéale, inclusive et multi-usages. Sur le podium, on trouve donc Bordeaux, pour 18 % des sondés, devant Aix-en-Provence : 15 % et Lyon : 13 %. Si Annecy et Montpellier complètent le top 5, viennent ensuite des villes plus habituelles : Toulouse, devant Nice, Paris et Nantes ex-aequo à 8 % et Marseille : 6 %. De quoi conforter ou orienter les choix des investisseurs immobiliers sur des villes qui séduiront à coup sûr les locataires jeunes actifs.

 

Conseil en + : face aux attentes de ces millennials, privilégier un programme immobilier neuf écologique, avec un label énergétique plus performant que la réglementation thermique en vigueur, pourrait aussi être un avantage comparatif lors de la mise en location mais aussi en cas de revente.

Par Céline Coletto

NOS PARTENAIRES A VOTRE SERVICE

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques

Crédit Immobilier
Simulation loi Pinel

Réalisez une simulation d'investissement loi Pinel 2021

Simulation loi Pinel
Simulateur Prêt à taux zéro 2016

Calculez gratuitement le montant de votre Prêt à Taux Zéro 2021

Simulation gratuite PTZ
bot